Les repas en famille : une tradition qui a disparu chez moi.

6818430659 118c09a05c z

Lorsque les enfants étaient petits, le repas en famille était une tradition indétrônable, enfin je pensais qu’elle le serait. 6818430659_118c09a05c_zJ’étais assez à cheval sur ce principe du repas familial , je le considérais (et je le considère encore) comme un espace d’échanges indispensable et une façon d’éviter la malbouffe. J’ai tenu bon, même durant l’adolescence : pas de téléphone ou d’ipad à table, nous profitions de ce moment unique de la journée où nous nous retrouvions ensemble pour échanger nos activités de la journée, faire le tour de ce qui s’était passé à l’école, au lycée puis à la faculté. Depuis, les enfants sont devenus de jeunes adultes et la séparation dans mon couple est arrivée ce qui a complètement chamboulé cette habitude familiale. Depuis, mes enfants considèrent leur chambre comme un mini-studio où ils vivent de façon à part entière. Je prépare pratiquement tous les repas dans la cuisine, je dispose les assiettes prêtes sur le plan de travail et chacun vient chercher sa pitance. 3217140243_c2cbfb571c_zIl n’y a que lorsque je suis absente que chacun se sert dans le réfrigérateur. J’ai tenu bon sur une chose : manger équilibré chaque soir ou presque. Mais, j’ai lâché prise sur le repas en commun. (enfin, de toute façon, ils ne sont pas vraiment là chaque soir) Selon leurs humeurs, le programme TV, les coups de téléphone des copains, les tchats sur le net, un de mes enfants va daigner dîner avec moi (devant la télé…). Sinon, la maison est un peu comme un hôtel, on va, on vient, les copains passent. Parfois, ils sont là, parfois je ne suis pas là. Nous nous retrouvons bien plus dans nos chambres (enfin surtout dans la mienne) qui deviennent nos espaces pour discuter donc, le lien existe, les moments d’échanges existent mais se sont institués différemment. Est-ce un mal ? Est-ce un bien ? Est-ce que je pouvais maintenir cette tradition du repas familial encore longtemps ? Mes enfants sont devenus des adultes, des adultes qui vivent encore à la maison mais qui ont leur vie extérieure, des activités autonomes , un travail parfois. Nos rythmes de vie ne sont plus forcément les mêmes, est ce que je devais leur demander de suivre mes règles de vie ?

20 Comments

  1. dhelicat57

    il y a eu aussi chez moi une période difficile la séparation d’avec leur père la période post ado… les repas on continuait a les prendre ensemble vite fait je voulais maintenir ce rite… et puis désormais qu’ils ne vivent plus avec moi et mon mari sans être totalement independants nous nous voyons en fonction de nos envies pour des repas improvisés mais plus systématiquement pour des fête familiales qui tournaient au pugilat, alors plus de repas de fêtes des mères imposé, de repas d’anniversaire non voulus le seul que je maintiens est le repas de noël, un jour viendra ou tout le petit monde aura grandi et de nouveau envie ou plaisir à se retrouver avec nous, avec l’age je suis devenue plus égoïste aussi et je pense à moi sans rien attendre de mes enfants (22,24 et 30) bonne soirée à toi, bises

    1. escapadesamoureuses

      Je crois qu’il faut que j’apprenne à faire comme toi je crois : être plus égoïste et rien attendre de mes enfants . Ce n’est pas évident de s’y faire. On culpabilise toujours.

  2. Izno

    Bon moi j’ai des enfants du même âge que les tiens, l’une vit au sud de Paris et rentre se faire chouchouter une fois par mois le week-end, du coup elle ne comprendrait pas ne pas dîner avec nous quand elle revient, l’autre est étudiante dans le nooooooord, et rentre encore moins souvent, alors quand elle rentre, à table en famille, la grande synchronise souvent ses arrivées avec celles de sa sœur, et on discute de tout, enfin de quasiment tout, le repas par contre peut ne pas être très sophistiqué, pizza salade parfois, mais en famille, et l’on parle des moments importants et du futur, voilà pour mon vécu à moi.
    Bisous jolie blonde.

  3. bypimprenelle

    Nous nous retrouvons tous les jours tous les 6 à midi ( celui qui ne peut pas m’envoie un texto pour me prévenir ) et le week end, c’est vers 13h30 pour qu’ils fassent la grasse matinée et qu’avec mon homme, on est notre virée en amoureux ! C’est une habitude, les grands aiment rentrer pour parler bouleau avec leur pere, et les petits posent des questions sur l’actualité ! Des fois, cela explose mais on est ensemble ! C’est du bouleau mais en même temps, quand il y en a un ou 2 qui sont absents quelques jours, ils me manquent !
    Par contre, le soir c’est “open frigo” ! Je dîne avec mon homme, ceux qui ont faim, se joignent à nous, ou grignotent devant la TV ! Le plus important est de trouver un rythme qui convienne ã tout le monde afin de garder le contact, mais aussi de l’aide ! 😉

    1. escapadesamoureuses

      Ah oui, 6 quand même !! courageuse !! 🙂

      1. bypimprenelle

        Et c’est le minimum, car il se greffe souvent un copain !!!

  4. La Carne

    chez mes parents, nous n’avions pas le choix. le repas… LES repas, se faisaient tous en famille. Dans une ambiance pourrie… et avec mon père qui regardait le journal. Alors bon… moi… je sais pas. Les enfants sont encore petits… donc les repas se font en famille, naturellement… j’imagine que c’est normal quand ils deviennent adultes que les choses évoluent… je n’y pense pas… je ne sais pas si ça me manquera…

    1. escapadesamoureuses

      Tu as bien le temps d’y penser en effet 🙂

  5. Pimpf

    A un certain âge , le temps et les études aidant on passe plus de temps pour les études et autre dans sa chambre qu’avec ses parents, mais pouvoir instituer dans la semaine et par exemple le week-end des moments à partager ensemble en famille j’ai trouvé cela important , c’est vrai que nous avions la télé mais c’était plutôt un motif d’échange par rapport à l’actualité et aux informations diffusées à l’époque. Pour avoir vécu un moment aux USA c’est un des points qui m’avait choqué déjà dans les années 90. Personne ne mangeait plus ensemble si ce n’est pour le grand repas du Dimanche, chacun se croise, vient prendre ce dont il a besoin dans le frigo le réchauffe au micro ondes et autres, je n’étais pas habitué à ce mode de vie et ça me choquait, les communications fonctionnaient différemment. Aujourd’hui mon fils est petit et on a pris assez vite l’habitude de manger en même temps que lui à table et pas le faire manger à part car j’aime ce coté convivial à table ou je veux qu’il se sente bien. , mais ce ne sera surement pas aussi simple quand il sera ado, je tiens malgré tout à pouvoir garder ces moments en famille et garder aussi ces moments d’échange. Seul point qui diffère , en début de repas et pour environ 5 minutes chaque soir à tour de rôle au début du repas il a droit à une séance de skype via tablette pour faire coucou à ses grands parents respectifs, mais une fois le coucou fini plus de tablettes. Tout comme toi j’espère garder ce moment , moi j’en ai de tellement bons souvenirs 🙂 mais étant ado je me souviens que par moment je passais en coup de vent à table pour manger vite et retourner dans ma chambre, quand on est rebelle/ado on ne communique peut être pas dans cette phase la autant avec les parents, il faut peut être attendre un moment pour que ça se rétablisse 🙂

    1. escapadesamoureuses

      Je suis bien d’accord avec toi sur la phase d’ado/rebelle :). Par contre, mes enfants ont passé ce cap puisqu’ils ont plus de 20 ans tous les deux. 🙂
      Par contre, à leur âge, ce qui joue beaucoup ce sont les horaires de travail qui sont différents pour chacun.

  6. matchingpoints

    Nos enfants ont tous quitté le nid familial et maintenant c’est avec plaisir que nous nous retrouvons tous autour d’une table, parce que ce n’est pas au quotidien.
    Lorsqu’ils étaient ados, nous avons essayé de sauvegarder ce moment, d’abord pour partager un vrai repas, mais en plus pour parler. Parce que c’est souvent le repas qui permet de parler, sans avoir la télé en fond sonore. Après, il est vrai, cela demande pas mal de souplesse pour que cela ne devienne pas une contrainte. Pour vous, peut-être un ou deux “RV” par semaine pour garder la tradition ?

    1. escapadesamoureuses

      Oui, c’est une bonne solution je trouve. C’est un peu ce que l’on arrive à faire avec ma fille, avec mon fils c’est plus difficile puisqu’il a un travail qui le prend en grande majorité le soir.

  7. ridee rieuse

    oui, il faut s’adapter. comme tu dis, l’important c’est de manger à peu près équilibré. Pas tous les soirs, chips et jambon. Mais c’est toujours la même qui fait les courses pour remplir le frigo !

    1. escapadesamoureuses

      Mdr, alors là, je te rejoins complètement !!! 🙂

  8. fabi

    Mon fils de 21 ans vit avec moi et nous prenons nos repas ensemble, parfois devant la télévision,
    mais toujours avec quelque chose de cuisiné. Ma fille de 23 ans rentre seulement le we, nous essayons de trouver un moment pour manger tous les 3 (où plus) ensemble. Les règles sont celles qui conviennent à tout le monde. Beaucoup de copains passent et mangent avec nous. C ‘est en voiture, lorsqu’ils étaient plus jeunes, qu’ils étaient les plus bavards !

    1. escapadesamoureuses

      Ah les miens en voiture ne discutaient pas beaucoup, ils bouquinaient ou bien écoutaient leur musique (ou dormaient). 🙂 Par contre, nous les parents nous discutions beaucoup en voiture.
      Une question qui peut paraitre étrange: tu arrives toujours à avoir une conversation avec ton fils quand tu dines seulement avec lui? Moi j’avoue que ça tourne un peu en rond 🙂

  9. Bernieshoot

    Nous avons eu un passage comme ça mais depuis quelques années pour eux et nous le repas familial à repris toute sa place sans téléphone et sans télé

    1. escapadesamoureuses

      Ce fut une décision familiale?

  10. fedora

    Aucune idée… j’ai vécu jusque 25 ans chez mes parents… j’avais des activités à l’extérieur mais nous soupions ensemble le soir… Alors je ne sais pas… D’un côté, instinctivement, j’aurais eu tendance à dire que si on vit sou le même toit, on se plie aux règles de la maison… Mais tu me réfléchir… Si cela convient à tout le monde et que vous avec des moments de partage qui satisfont à tout le monde alors pourquoi pas… Bref, comme d’habitude, je dirais tant que tout le monde y trouve son compte, c’est bien et ce n’est pas critiquable ! gros bisous

    1. escapadesamoureuses

      C’est vrai qu’en fait , cela me convient aussi assez bien,car je regarde déjà ce que je veux à la tv ou bien je peux écrire pour mon blog :). Pendant des années, je n’avais pas tellement mon mot à dire pour choisir le programme tv ou bien mes activités du soir, alors maintenant que je suis seule dans le salon j’en profite 🙂

Un petit mot?

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners.
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Privacy Policy

What information do we collect?

We collect information from you when you register on our site or place an order. When ordering or registering on our site, as appropriate, you may be asked to enter your: name, e-mail address or mailing address.

What do we use your information for?

Any of the information we collect from you may be used in one of the following ways: To personalize your experience (your information helps us to better respond to your individual needs) To improve our website (we continually strive to improve our website offerings based on the information and feedback we receive from you) To improve customer service (your information helps us to more effectively respond to your customer service requests and support needs) To process transactions Your information, whether public or private, will not be sold, exchanged, transferred, or given to any other company for any reason whatsoever, without your consent, other than for the express purpose of delivering the purchased product or service requested. To administer a contest, promotion, survey or other site feature To send periodic emails The email address you provide for order processing, will only be used to send you information and updates pertaining to your order.

How do we protect your information?

We implement a variety of security measures to maintain the safety of your personal information when you place an order or enter, submit, or access your personal information. We offer the use of a secure server. All supplied sensitive/credit information is transmitted via Secure Socket Layer (SSL) technology and then encrypted into our Payment gateway providers database only to be accessible by those authorized with special access rights to such systems, and are required to?keep the information confidential. After a transaction, your private information (credit cards, social security numbers, financials, etc.) will not be kept on file for more than 60 days.

Do we use cookies?

Yes (Cookies are small files that a site or its service provider transfers to your computers hard drive through your Web browser (if you allow) that enables the sites or service providers systems to recognize your browser and capture and remember certain information We use cookies to help us remember and process the items in your shopping cart, understand and save your preferences for future visits, keep track of advertisements and compile aggregate data about site traffic and site interaction so that we can offer better site experiences and tools in the future. We may contract with third-party service providers to assist us in better understanding our site visitors. These service providers are not permitted to use the information collected on our behalf except to help us conduct and improve our business. If you prefer, you can choose to have your computer warn you each time a cookie is being sent, or you can choose to turn off all cookies via your browser settings. Like most websites, if you turn your cookies off, some of our services may not function properly. However, you can still place orders by contacting customer service. Google Analytics We use Google Analytics on our sites for anonymous reporting of site usage and for advertising on the site. If you would like to opt-out of Google Analytics monitoring your behaviour on our sites please use this link (https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/)

Do we disclose any information to outside parties?

We do not sell, trade, or otherwise transfer to outside parties your personally identifiable information. This does not include trusted third parties who assist us in operating our website, conducting our business, or servicing you, so long as those parties agree to keep this information confidential. We may also release your information when we believe release is appropriate to comply with the law, enforce our site policies, or protect ours or others rights, property, or safety. However, non-personally identifiable visitor information may be provided to other parties for marketing, advertising, or other uses.

Registration

The minimum information we need to register you is your name, email address and a password. We will ask you more questions for different services, including sales promotions. Unless we say otherwise, you have to answer all the registration questions. We may also ask some other, voluntary questions during registration for certain services (for example, professional networks) so we can gain a clearer understanding of who you are. This also allows us to personalise services for you. To assist us in our marketing, in addition to the data that you provide to us if you register, we may also obtain data from trusted third parties to help us understand what you might be interested in. This ‘profiling’ information is produced from a variety of sources, including publicly available data (such as the electoral roll) or from sources such as surveys and polls where you have given your permission for your data to be shared. You can choose not to have such data shared with the Guardian from these sources by logging into your account and changing the settings in the privacy section. After you have registered, and with your permission, we may send you emails we think may interest you. Newsletters may be personalised based on what you have been reading on theguardian.com. At any time you can decide not to receive these emails and will be able to ‘unsubscribe’. Logging in using social networking credentials If you log-in to our sites using a Facebook log-in, you are granting permission to Facebook to share your user details with us. This will include your name, email address, date of birth and location which will then be used to form a Guardian identity. You can also use your picture from Facebook as part of your profile. This will also allow us and Facebook to share your, networks, user ID and any other information you choose to share according to your Facebook account settings. If you remove the Guardian app from your Facebook settings, we will no longer have access to this information. If you log-in to our sites using a Google log-in, you grant permission to Google to share your user details with us. This will include your name, email address, date of birth, sex and location which we will then use to form a Guardian identity. You may use your picture from Google as part of your profile. This also allows us to share your networks, user ID and any other information you choose to share according to your Google account settings. If you remove the Guardian from your Google settings, we will no longer have access to this information. If you log-in to our sites using a twitter log-in, we receive your avatar (the small picture that appears next to your tweets) and twitter username.

Children’s Online Privacy Protection Act Compliance

We are in compliance with the requirements of COPPA (Childrens Online Privacy Protection Act), we do not collect any information from anyone under 13 years of age. Our website, products and services are all directed to people who are at least 13 years old or older.

Updating your personal information

We offer a ‘My details’ page (also known as Dashboard), where you can update your personal information at any time, and change your marketing preferences. You can get to this page from most pages on the site – simply click on the ‘My details’ link at the top of the screen when you are signed in.

Online Privacy Policy Only

This online privacy policy applies only to information collected through our website and not to information collected offline.

Your Consent

By using our site, you consent to our privacy policy.

Changes to our Privacy Policy

If we decide to change our privacy policy, we will post those changes on this page.
Save settings
Cookies settings
%d blogueurs aiment cette page :