Etre blogueuse, c’est aussi être comme un poisson rouge dans son bocal non?

poisson bocal

Oui, un titre un peu à rallonge aujourd’hui.

Oui, un titre un peu provocateur aussi.

Enfin, un titre qui reflète mes pensées depuis quelques mois.

Ma question principale : mais pour qui j’écris?

Mon inquiétude : est-ce que nous ne sommes pas enfermées dans notre monde de blogueuses?

Attention, je préfère le déclarer tout de suite : non, ce n’est pas un article pour cracher dans la soupe. J’aime ce que je fais, j’aime mon activité de blogueuse (qui n’est pour moi qu’une loisir, j’insiste, même si c’est un loisir qui prend une bonne partie de mon temps libre), j’aime écrire, j’aime vous lire, j’aime prendre des photos pour illustrer mon blog, j’aime rechercher d’autres jolies illustrations sur des sites dédiés, j’aime lire et visiter les blogs que j’apprécie.

Tout cela, oui j’adore, et je ne peux m’en passer.

Mais, je crains de plus en plus d’écrire et de m’exprimer en vase clos.

Qui laisse des commentaires sur mes blogs?

  • En grande majorité d’autres blogueurs ou blogueuses qui soit sont vraiment intéressés par le sujet du billet et ont envie d’intervenir, soit ont envie d’écrire un petit mot pour le fun, l’attachement au blog, l’amitié avec la blogueuse, ou bien encore qui laissent un commentaire pour laisser une trace et en prime le lien vers leur blog (attention, je ne dis pas que c’est mal, je le fais, nous le faisons un peu toutes et tous non? )
  • Quelques connaissances personnelles du net ou d’ailleurs.

Mais, en fait, peu de personnes qui seraient tombées comme cela sur mon blog au hasard d’une recherche Google. Pourtant, ça doit bien exister si j’observe mes statistiques. Mais pourtant, les personnes qui arrivent sur le blog après une recherche ne laissent pas de petit commentaire.

On partage nos articles via des groupes facebook ou des plateformes du type Hellocoton. Bien entendu, ces groupes, ces plateformes ne sont pas dédiés uniquement aux blogueuses mais bon, un peu beaucoup tout de même !! 🙂 Nous participons à des défis, des tags, des projets interblogueurs.

Donc, si je résume bien : j’écris, je partage, mais je partage surtout avec d’autres blogueurs ou blogueuses.

Je vous le dis : nous sommes comme des poissons rouges dans leur bocal. Nous tournons en rond entre nous.

poissons-rouges-bocal-le-jardin-des-animaux

Alors, comment toucher et surtout intéresser les non-blogueurs au point de leur donner envie de laisser un petit mot lors de leur passage?

Avez-vous aussi cette impression parfois amis blogueurs et blogueuses?

Crédits photos : Marc Alyn (Arbrealettres), le jardin des animaux.

action onRendez-vous sur Hellocoton !

 

 

22 Comments

  1. Anonyme

    C’est drôle, je n’ai jamais le temps de lire des blogs et aujourd’hui je tombe sur votre blog par hasard.
    Je suis donc une absolue non-bloggeuse et ce qui me plaît sur votre page c’est justement cette question que vous vous posez ! Le fait de vous poser la question éclaire l’ensemble de vos écrits et me donne envie de continuer à vous lire…
    En me relisant je me dis que je n’y connais vraiment rien en blog puisque je devrais peut-être vous tutoyer…
    Donc continuez, j’ai envie de découvrir l’univers des blogs en vous lisant !
    Sylvie

    1. escapadesamoureuses

      Bonjour et bienvenue Sylvie!!
      Alors pour commencer, en parlant du tutoiement ou vouvoiement, c’est vrai que l’on se tutoie beaucoup au pays des blogs 🙂 mais je suis aussi plutôt adepte du tutoiement dans la vie réelle (irl).
      Ensuite, comme je suis curieuse, je vous pose the question : par quel hasard de la toile es tu arrivée jusqu’ici? 🙂
      Et encore une question 🙂 : pourquoi le fait de me poser la question au sujet de mes lecteurs peut-il éclairer le reste de mes écrits?
      Bon, Sylvie, tu as trois heures pour répondre à ce sujet philosophique. 🙂

  2. Solange

    Je ne suis pas blogueuse et je laisse un com, je suis tombée sur la plupart des blogs grâce à Google et oui il faut continuer car c’est très interressant et varié pour nous toutes, j’aime les blogs…
    bonne journée,
    Bises

  3. manoudanslaforet

    Allez je laisse un petit mot…!!!! Blogueuse, je suis “tombé” chez toi au hasard de mes lectures de blog en blog… Les commentaires font toujours plaisir mais ne sont pas ma principale préoccupation…ça m’amuse de voir parfois les pays d’où viennent mes lecteurs….de se demander comment ils sont arrivés là…
    bonne journée

  4. kakounette

    Bonjour !
    Je découvre ton blog via une autre bloggeuse…
    Je ne le connais mais ton article m’a interpellé !
    Je pense que le blogosphère est faite (comme dans la vie) de gens calculateurs, indifférents aux autres, égoïste mais aussi des personnes merveilleuses, des gens attentionnés … bref on trouve de tout !)
    Je pense que ceux qui ne te laissent pas de messages appartiennent peut être à la 1ère catégorie !
    Perso, j’ai un blog et je ne vais pas chez “tout le monde” ! J’entends par là que si le blog proposé ne m’intéresse pas plus que ça je ne vais pas laisser un com pour que la personne vienne chez moi … mais si j’aime le blog et ce qu’il propose je m’y attarde et laisse toujours un petit commentaire !
    Voilà mon avis !
    Du coup, je file découvrir ton blog !
    bizzzzz

  5. Dominique

    Je ne suis pas blogueuse et je passe deux ou trois fois par semaine sur ton blog. J’aime…toujours. Et je ne laisse pas de commentaires….Moi je laisse des commentaires quand le blog sonne creux , que le contenu est hyper superficiel ou ne semble pas sincère .Ton blog (les 2 à vrai dire) est dans mes favoris et m’apporte un plaisir certain…car je m’y reconnais quelque part…alors continue de faire ce que je n’ai jamais osé ! Je suis sûre que nous sommes beaucoup comme ça…
    (et je visite le blog de Bouchine aussi…on suit tes (bons) conseils !!!
    Bises,
    Dominique

  6. jaivoulutester

    tu as tout très bien résumé, c’est aussi un peu ce que je pense….et dur de trouver des non -blogueurs qui ne sont pas des connaissances!
    belle soirée à toi
    flo

  7. Bouchine

    Comme tu as raison !
    Je me suis posé cette question maintes fois: était-ce dû à ma plateforme moins “connue” et au thème choisi pour présenter mon blog ? Je ne crois pas.
    Alors à mes articles, fond et forme confondus ? Mon ego a vite rejeté cette éventualité…bref il a fallu que je me décide à créer une page FB dédiée à mon blog pour que je me rende compte qu’il est mille fois plus facile d’avoir (la joie de recevoir) des commentaires qu’à la suite des articles…
    Je ne dis pas que le nombre de comm’ atteint des sommets mais c’est mieux et du coup je pense que la facilité y joue pour beaucoup. Sur FB on a le commentaire facile, sur un blog on s’inscrit, on doit montrer pâte blanche, prouver qu’on n’est pas un robot, cocher les pizzas…quand on ne se retrouve pas avec un message d’erreur (Bernie ça m’arrive souvent chez toi sinon je commenterais plus souvent !)… ça démotive…
    Ceci dit je suis ok pour un “pow wow de blogueuses pour trouver une solution et développer notre business à l’International !!!
    Des bisous à tous et toutes!

  8. rideerieuse

    C’est vrai ce que tu dis mais si je ne laisse pas souvent de commentaires c’est, d’une part par manque de temps et d’autre part, car je suis sur une tablette et que l’accès au clavier n’est pas aussi pratique qu’à l’ordinateur. Et il faut renseigner son nom, son mail et toute cette procédure qui fait que ce n’est pas pratique

  9. Izno

    Moi j’aime bien laisser des commentaires, et j’aime bien le poisson aussi, non non sans blog, j’aime!

  10. pomdepin

    Oui et non…je dirais oui la plupart du temps, mais de temps en temps je reçois des mails de lecteurs (enfin lectrices surtout) non bloggers et ca fait plaisir d esprit un peu du bocal!

    1. escapadesamoureuses

      Tu dois donc aborder des sujets qui intéressent aussi les non blogueurs.
      Tu vois, c’est cela qui m’interpelle… est-ce que je n’aborde en fait que ce qui peut interesser le vase clos des blogueurs blogueuses.?
      Merci pour ton passage.

      1. pomdepin

        Ce n’est pas ce que je voulais dire, tu abordes des sujets très variés. C’est vrai que je parle de l’expatriation en Angleterre, ça intéresse des non bloggers qui veulent s’installer ici probablement.

  11. Janachète

    Ta réflexion est très intéressante, car je me pose un peu la même question en tant que blogueuse.
    Et bien moi , j’ai pas mal de commentaires de”‘non blogueuses” mais qui sont pratiquement toujours les mêmes , des fidèles que je retrouve sur d’autres blogs d’ailleurs et qui sont venues par hasard où via d’autres blogs , ou encore IG , puis j’ai de temps en temps des blogueuses chez qui je commente aussi et encore je ne suis pas toujours payée de retour. Mais après il est difficile d’élargir le cercle, et même si on aime ce qu’on fait, ça nous demande beaucoup de temps, de travail, et quelques fois, on se demande pour qui et pourquoi on fait tout ça .
    Il y a même des moments où je me dis que je vais “lâcher l’affaire”, mais non, finalement, il y a aujourd’hui le petit commentaire en plus qui redonne la pèche et l’envie de continuer.
    Alors oui, on est un peu dans un bocal, je te rejoins et je n’aspire pas à la célébrité, mais il y a tout de même des satisfactions et quelque part, la passion de ce que l’on fait l’emporte .
    En tout cas pour l’instant .
    Il faut essayer de se soutenir, de s’entraider, et peut être trouver d’autres solutions.
    On peut y réfléchir ensemble si ça te dit , Sophie !
    bonne soirée
    bises et à bientôt
    Jany

    1. escapadesamoureuses

      Ah,non il ne faut pas lacher, tu n’as pas le droit de lacher !!! 🙂
      Mais, ton commentaire me rend complètement honteuse…. je crois que je n’ai encore jamais déposé un commentaire sur ton blog… ou alors, peut-etre un seul… mon excuse minable? c’est que je ne suis pas particulièrement branchée blog look et mode, mais bon, ce n’est pas une excuse. 🙂
      Promis je vais réparer ça, mais ce sera encore en vase clos, entre blogueuses. 🙂

  12. danièle.b

    c’est évident, c’est un vase clos, les gens qui ne sont pas bloggueurs ne laissent pas de commentaires, pourquoi, je ne sais pas, mais tu as raison, si on se fit aux stats il y a du monde qui passe!
    bonne soirée
    danièle

    1. escapadesamoureuses

      C’est vrai Daniele, mais j’aimerais bien aussi échanger avec des non blogueuses, c’est certain elles ou ils ont une autre vision des choses écrites bien souvent.

  13. Francoise-Elisabeth

    Je ne suis pas une blogueuse et pourtant je te lis chaque fois que tu publies un article et j aime beaucoup, pourquoi je ne laisse pas de commentaires je n en sais rien, peut être parce que je te lis comme un livre ou un article de journal où l on ne laisse pas de commentaire, mais je te rassure ce n est pas qu avec ton blog, j en lis pas mal et laisse rarement des commentaires. Mais je vais essayer de commenter à l avenir.
    Une de tes lectrices de Suisse.

  14. Bernieshoot

    Comme tout vase clos, le risque de consanguinité existe…

    1. escapadesamoureuses

      C’est exactement cela 🙂
      Mais ça fait peur 🙂

  15. Francoise-Elisabeth

    Je ne suis pas une blogueuse et je n ai jamais laissé de commentaires sur ton blog et pourtant je te lis toujours et j aime beaucoup te lire. Je ne rappelle plus par quel hasard j ai fait connaissance avec ton blog et pour te rassurer je lis pas mal de blog et je ne laisse que très peu de commentaires, je ne sais pas pourquoi, mais promis je vais essayer de faire à l avenir.
    Une lectrice de Suisse.

    1. escapadesamoureuses

      Ah, voilà une non-blogueuse :).
      Merci pour ton premier commentaire !! 🙂
      Mais, soyons clair, je ne réclame pas de commentaire , mais je me pose la question que nous vivons, nous écrivons en vase clos nous les blogueuses. Mais, ton commentaire me rassure, en fait, non d’autres personnes nous lisent. 🙂

Un petit mot?

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners.
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Privacy Policy

What information do we collect?

We collect information from you when you register on our site or place an order. When ordering or registering on our site, as appropriate, you may be asked to enter your: name, e-mail address or mailing address.

What do we use your information for?

Any of the information we collect from you may be used in one of the following ways: To personalize your experience (your information helps us to better respond to your individual needs) To improve our website (we continually strive to improve our website offerings based on the information and feedback we receive from you) To improve customer service (your information helps us to more effectively respond to your customer service requests and support needs) To process transactions Your information, whether public or private, will not be sold, exchanged, transferred, or given to any other company for any reason whatsoever, without your consent, other than for the express purpose of delivering the purchased product or service requested. To administer a contest, promotion, survey or other site feature To send periodic emails The email address you provide for order processing, will only be used to send you information and updates pertaining to your order.

How do we protect your information?

We implement a variety of security measures to maintain the safety of your personal information when you place an order or enter, submit, or access your personal information. We offer the use of a secure server. All supplied sensitive/credit information is transmitted via Secure Socket Layer (SSL) technology and then encrypted into our Payment gateway providers database only to be accessible by those authorized with special access rights to such systems, and are required to?keep the information confidential. After a transaction, your private information (credit cards, social security numbers, financials, etc.) will not be kept on file for more than 60 days.

Do we use cookies?

Yes (Cookies are small files that a site or its service provider transfers to your computers hard drive through your Web browser (if you allow) that enables the sites or service providers systems to recognize your browser and capture and remember certain information We use cookies to help us remember and process the items in your shopping cart, understand and save your preferences for future visits, keep track of advertisements and compile aggregate data about site traffic and site interaction so that we can offer better site experiences and tools in the future. We may contract with third-party service providers to assist us in better understanding our site visitors. These service providers are not permitted to use the information collected on our behalf except to help us conduct and improve our business. If you prefer, you can choose to have your computer warn you each time a cookie is being sent, or you can choose to turn off all cookies via your browser settings. Like most websites, if you turn your cookies off, some of our services may not function properly. However, you can still place orders by contacting customer service. Google Analytics We use Google Analytics on our sites for anonymous reporting of site usage and for advertising on the site. If you would like to opt-out of Google Analytics monitoring your behaviour on our sites please use this link (https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/)

Do we disclose any information to outside parties?

We do not sell, trade, or otherwise transfer to outside parties your personally identifiable information. This does not include trusted third parties who assist us in operating our website, conducting our business, or servicing you, so long as those parties agree to keep this information confidential. We may also release your information when we believe release is appropriate to comply with the law, enforce our site policies, or protect ours or others rights, property, or safety. However, non-personally identifiable visitor information may be provided to other parties for marketing, advertising, or other uses.

Registration

The minimum information we need to register you is your name, email address and a password. We will ask you more questions for different services, including sales promotions. Unless we say otherwise, you have to answer all the registration questions. We may also ask some other, voluntary questions during registration for certain services (for example, professional networks) so we can gain a clearer understanding of who you are. This also allows us to personalise services for you. To assist us in our marketing, in addition to the data that you provide to us if you register, we may also obtain data from trusted third parties to help us understand what you might be interested in. This ‘profiling’ information is produced from a variety of sources, including publicly available data (such as the electoral roll) or from sources such as surveys and polls where you have given your permission for your data to be shared. You can choose not to have such data shared with the Guardian from these sources by logging into your account and changing the settings in the privacy section. After you have registered, and with your permission, we may send you emails we think may interest you. Newsletters may be personalised based on what you have been reading on theguardian.com. At any time you can decide not to receive these emails and will be able to ‘unsubscribe’. Logging in using social networking credentials If you log-in to our sites using a Facebook log-in, you are granting permission to Facebook to share your user details with us. This will include your name, email address, date of birth and location which will then be used to form a Guardian identity. You can also use your picture from Facebook as part of your profile. This will also allow us and Facebook to share your, networks, user ID and any other information you choose to share according to your Facebook account settings. If you remove the Guardian app from your Facebook settings, we will no longer have access to this information. If you log-in to our sites using a Google log-in, you grant permission to Google to share your user details with us. This will include your name, email address, date of birth, sex and location which we will then use to form a Guardian identity. You may use your picture from Google as part of your profile. This also allows us to share your networks, user ID and any other information you choose to share according to your Google account settings. If you remove the Guardian from your Google settings, we will no longer have access to this information. If you log-in to our sites using a twitter log-in, we receive your avatar (the small picture that appears next to your tweets) and twitter username.

Children’s Online Privacy Protection Act Compliance

We are in compliance with the requirements of COPPA (Childrens Online Privacy Protection Act), we do not collect any information from anyone under 13 years of age. Our website, products and services are all directed to people who are at least 13 years old or older.

Updating your personal information

We offer a ‘My details’ page (also known as Dashboard), where you can update your personal information at any time, and change your marketing preferences. You can get to this page from most pages on the site – simply click on the ‘My details’ link at the top of the screen when you are signed in.

Online Privacy Policy Only

This online privacy policy applies only to information collected through our website and not to information collected offline.

Your Consent

By using our site, you consent to our privacy policy.

Changes to our Privacy Policy

If we decide to change our privacy policy, we will post those changes on this page.
Save settings
Cookies settings
%d blogueurs aiment cette page :