Marcher pour évacuer les pensées négatives

marcher

Comme je vous l’ai déjà dit, écrire (sur ce blog par exemple) est un des moyens pour moi d’évacuer mes idées tristes en pensant et en me concentrant sur des thèmes positifs.

Une autre façon d’évacuer mes pensées négatives en ce moment c’est la marche.

J’ai toujours aimé marcher. Marcher quelques minutes à plusieurs heures. Marcher en ville, en campagne, en montagne. C’est un réel plaisir, un loisir.

En ce moment, c’est aussi une véritable thérapie.

Ce matin, je suis donc partie en forêt avec mon inséparable compagnon.

Marcher01

On ne peut pas dire que la forêt l’hiver soit l’endroit le plus joyeux et le plus fun qui existe mais affronter l’air froid (enfin!) est revigorant, bienfaisant.

Quand je marche, tout d’abord le plus souvent, je me concentre sur le chemin, sur les détails de chaque saison, sur les changements de la nature. Et puis, en avançant peu à peu, le souffle se fait aussi plus court par moments et là, je réfléchis à ma vie, ma santé en ce moment. Et il y a beaucoup à analyser ces temps-ci !! 🙂

Ce matin, j’ai pensé à cet Octobre rose, cette campagne d’information sur le dépistage du cancer du sein qui m’a en fait permise de savoir, de savoir qu’il était là tapis en moi, sournoisement. Chaque année le dépistage permet de sauver des milliers de vie.

3272838701_a8da6f0d1d_z

J’ai pensé à la campagne Octobre rose de 2014,  j’avais participé sur le blog d’Armelle à l’opération Montre tes boobs ! Oui, oui parmi ces 172 paires de seins, il y a les miens ! Je me suis demandé ce matin, combien parmi ces 172 paires de boobs, combien étaient aussi touchés par le crabe cette année. Oui, j’avoue que c’est une pensée horrible, mais quand on sait qu’une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein, cela fait réfléchir.

Mais, non, penser à cela n’était pas une méditation négative, au contraire, c’est grâce à cette campagne de surveillance que je vais certainement m’en sortir.

Marcher me rend philosophe. Marcher m’aide à relativiser.

Pendant que mes jambes s’agitent , mes pensées s’activent. Mes jambes me font avancer, et mes réflexions me font avancer également, avancer dans la vie, avancer vers des solutions possibles.

En marchant ce matin en forêt, je me suis sentie solide, battante. Comment pouvais-je avoir cette saleté de maladie en moi puisque là je marchais d’un bon pas sans fatigue, sans difficulté? Cela m’a rappelé une autre année, il y a quelques temps, où le médecin m’avait annoncé aussi la présence de ce crabe, une première race de crabe. Je me souviens encore comme chaque jour je m’obligeais à marcher des heures et à monter les 6 étages de mon immeuble à pieds pour arriver chez moi! C’était comme un pied de nez au destin.

Voilà, ce matin, dans le froid, seule en forêt, j’étais bien, je prenais des forces mentales et physiques pour la suite des évènements.

Bon, j’ai eu juste un petite doute, une petite angoisse à un moment… Hum, si je tombais là en me tordant la cheville, combien de temps il faudrait à un promeneur lambda pour me trouver là sur ce chemin boueux ? Ce n’est pas mon loulou qui pourrait me sortir de ce mauvais pas, il est bien trop occupé à se rouler dans le crottin de cheval! 😀

marcher03
Vous le voyez le coquin derrière l’arbre? 🙂

Et vous?

Aimez-vous marcher?  Seul(e), accompagné(e)?

Marcher vous aide-t-il à méditer?

Et avez-vous pensé au dépistage du cancer du sein?

action onRendez-vous sur Hellocoton !

20 Comments

  1. La photographie et moi. - Tribulations d'une quinqua

    […] marcher, lorsque je marche, je médite, je respire…. (je vous en avais parlé sur cet article ici ) et il y a cette distraction supplémentaire de la […]

  2. Faire ce qui me plaît mais écouter mon corps – Tribulations d'une quinqua

    […] toutes les pensées qui m’étaient venues en tête en marchant. Je vous l’ai déjà dit ICI marcher me permet de réfléchir, d’évacuer les pensées […]

  3. nadine

    je marche au moins 2 fois par semaine mais je n’aime pas y aller toute seule, je ne sui spas rassurée. C’est l’occasion de retrouver ma copine d’enfance, on se raconte notre vie pendant 1 heure et puis bisou et à jeudi. j’adore !

    1. Sophie

      Je comprends que tu puisses adorer.

  4. dom57

    J’aime marcher mais pas assez à mon goût…. la flemme le plus souvent, oui, je sais, c’est pas bien 🙁 Je fais exception quand je garde le chien de mon fils, un Bouvier Bernois et là, je kiffe 🙂
    Qu’est ce que ça fait du bien !
    Quel dommage que nous n’habitions pas plus près l’une de l’autre, nous aurions pu faire une balade ensemble….
    La mamo… régulièrement et on m’a trouvé un p’tit truc l’année dernière après une biopsie du coup, p’tite opération et obligée de me faire suivre tous les ans….
    Je te fais d’énormes bisous…. je t’envoie pleins d’ondes positives… mais attention… MEGA ondes positives !!!
    A bientôt

    1. Sophie

      Comme quoi, les chiens font bouger les maîtres :). Oui, cela aurait pu etre sympa de faire des marches ensemble 🙂
      Pour la mamo, n’en rate pas une, sans psychoter fais attention à toi.
      Bises

  5. sweetiejulie

    J’aimerais avoir tellement plus de temps pour marcher. La marche apporte tant : quand les pas s’emballent, il y a ce ballet de pensées qui se calme, j’ai alors l’impression d’y voir plus clair et de me sentir capable d’affronter tous les maux de la terre.
    Je n’ai plus qu’à ajouter une chose : oust, crabe de malheur ! Et un petit mot : courage.

  6. promenadesfinisteriennes

    Bon, est-ce que je vais pouvoir laisser un message sans faire de doublon cette fois-ci ?
    La marche, j’apprécie aussi. Je me sens vivante quand je marche, quand j’avance. C’est une façon de décrasser les circuits de la cogitation malsaine ou irrépressible. C’est dégourdir son corps en douceur… Sauf que marcher en ma compagnie est un calvaire, dixit tous ceux qui me précèdent, car mon p’tit hobby me retarde tout le temps : j’ai toujours un appareil photo avec moi et je fais régulièrement des pauses… assez longues, je peaufine, je tournicote autour du sujet, je me mets à genoux, voire à quatre pattes… Bref, c’est dur à assumer pour l’entourage ! Que mes compagnons de marche soient à deux pattes ou quatre pattes, ils finissent tous par criser ! Quant au dépistage, j’y pense sans passer à l’acte. J’ai un rapport à la vie ou à la mort un peu particulier. Je meurs de trouille pour la santé des miens, tout en me fichant de la mienne, parce qu’elle m’a joué déjà pas mal de tours. Je suis devenue fataliste… Je vais en parler à mes proches, pour qu’ils me culpabilisent à mort. Je fonctionne bien à la culpabilisation (bête que je suis…). En attendant, marche et ressource-toi autant que tu en ressens le besoin ! Les circonstances l’exigent, mais également la nécessité d’apprécier avec simplicité, l’instant présent. Bisous !

  7. fedora

    Avec mes parents, plus jeune, nous allions marcher chauqe week-end au fin fond des Ardennes… depuis, je ne marche plus ! je devrais, ça m’éviterais peut-être ce retour d’insomnie… Gros bisous Sophie… Courage à toi !

  8. La Carne

    je marche tous les matins avec mon aboyeur dans “ma” foret, juste derrière la maison. j’avais hate que le froid arrive pour m’accompagner. Je ne marche pas longtemps… 20… 25 minutes… l’après-midi aussi… entre 15 et 25 minutes… j’ai souvent du mal à me lancer… mais à chaque fois je kiffe. Une fois j’ai croisé des chevreuils… la semaine dernière un écureuil a suivi ma direction pendant environ 100m en sautant d’arbre en arbre. Mon esprit divague pendant ce minutes… j’entends aussi toujours plein de bruits bizarres qui m’inquiètent… puis je souris et je repars. ça m’aère. un vrai plaisir. 🙂

    1. Sophie

      Dans ma forêt, il n’y a pas de chevreuil et je dois prendre la voiture pour y aller, du coup, je pense que sans le chien, je n’aurais pas le courage de le faire si souvent.
      C’est pourtant un tel plaisir quand on y est 🙂

  9. Janachète

    Tu as bien raison, moi ce n’est pas forcément la marche , mais quand je fais de l’exercice, j’oublie beaucoup de soucis.
    Je fais mon dépistage tous les ans car j’ai des antécédents maternels (2 tantes).
    Continue de t’évader de quelques façons que ce soit, et tu vas le vaincre ce foutu cancer !!!
    Bises Sophie, bonne soirée !

    1. Sophie

      Moi aussi quand j’allais au club de sport, je m’évadais sur mon vélo :), mais bon, je matais aussi tout ce qui se passait dans la salle :), je n’étais pas tout à fait concentrée sur mes pensées :).
      Pour le depistage, oui tous les ans c’est important quand on a des risques, et surtout pour le moindre doute réclame une échographie… Au dépistage en fait, ils n’avaient pas vu ma tumeur !!! Il a fallu l’intervention d’une autre radiologue qui a décidé de suite de faire la biopsie.

  10. Izno

    Je viens de rentrer de deux heures aux étangs avec la petite chienne de ma fille, il faisait froid, mais c’était très lumineux.
    Parfois je vais dans les bois, mais en ce moment il y a des chasseurs, et parfois les chasseurs ils ont plus bu que mangé, alors prudence. Donc oui j’aime me promener dans les bois, en ce moment contrairement à toi, ce que j’aime, c’est qu’il y a un peu moins de végétation donc on devine mieux les oiseaux, les petits animaux etc etc…
    Bisous de moi.

    1. Sophie

      La prochaine fois on pourrait aller marcher ensemble tiens !! 🙂

  11. manoudanslaforet

    Comme toi marcher me fait un bien fou…Hélàs je ne peux pas le faire aussi souvent que je le souhaiterai je n’ai pas de belle campagne ou forêt à porter de pied !!!! Ce soir en sortant du boulot je vais me faire mamographier !!! Moi aussi j’ai participer à Montre tes boobs ! On s’est donc rencontré par boobs !!! Biz

    1. Sophie

      mdr, ah oui??? c’est marrant ça on était soeurs de boobs :). Tu l’as fait en 2015 aussi?

  12. danièle.b

    j’aime marcher seule ou en groupe, et même en groupe on a souvent notre esprit qui vagabonde et on ressent un bien fou
    le dépistage tous les ans jusqu’à 55 ans, tous les 2 ans après et puis ne pas oublier les frottis pour le cancer du col de l’utérus!!
    bon courage et belle journée
    bisous

  13. Solange

    CC Sophie,
    J’adore marcher moi aussi et cela me fait un bien fou, je le fais souvent le soir après le boulot ou dans le week-end, je me sens zen après, je n’ai pas bien sur les m^mes problèmes que toi, pour ma part je fais une mamo tout les deux ans, je pense que cela suffit?
    Continue à marcher et à te battre, tu vas le vaincre ce foutu crabe,

    Bon courage ma belle,

    Bises

Un petit mot?

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners.
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Privacy Policy

What information do we collect?

We collect information from you when you register on our site or place an order. When ordering or registering on our site, as appropriate, you may be asked to enter your: name, e-mail address or mailing address.

What do we use your information for?

Any of the information we collect from you may be used in one of the following ways: To personalize your experience (your information helps us to better respond to your individual needs) To improve our website (we continually strive to improve our website offerings based on the information and feedback we receive from you) To improve customer service (your information helps us to more effectively respond to your customer service requests and support needs) To process transactions Your information, whether public or private, will not be sold, exchanged, transferred, or given to any other company for any reason whatsoever, without your consent, other than for the express purpose of delivering the purchased product or service requested. To administer a contest, promotion, survey or other site feature To send periodic emails The email address you provide for order processing, will only be used to send you information and updates pertaining to your order.

How do we protect your information?

We implement a variety of security measures to maintain the safety of your personal information when you place an order or enter, submit, or access your personal information. We offer the use of a secure server. All supplied sensitive/credit information is transmitted via Secure Socket Layer (SSL) technology and then encrypted into our Payment gateway providers database only to be accessible by those authorized with special access rights to such systems, and are required to?keep the information confidential. After a transaction, your private information (credit cards, social security numbers, financials, etc.) will not be kept on file for more than 60 days.

Do we use cookies?

Yes (Cookies are small files that a site or its service provider transfers to your computers hard drive through your Web browser (if you allow) that enables the sites or service providers systems to recognize your browser and capture and remember certain information We use cookies to help us remember and process the items in your shopping cart, understand and save your preferences for future visits, keep track of advertisements and compile aggregate data about site traffic and site interaction so that we can offer better site experiences and tools in the future. We may contract with third-party service providers to assist us in better understanding our site visitors. These service providers are not permitted to use the information collected on our behalf except to help us conduct and improve our business. If you prefer, you can choose to have your computer warn you each time a cookie is being sent, or you can choose to turn off all cookies via your browser settings. Like most websites, if you turn your cookies off, some of our services may not function properly. However, you can still place orders by contacting customer service. Google Analytics We use Google Analytics on our sites for anonymous reporting of site usage and for advertising on the site. If you would like to opt-out of Google Analytics monitoring your behaviour on our sites please use this link (https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/)

Do we disclose any information to outside parties?

We do not sell, trade, or otherwise transfer to outside parties your personally identifiable information. This does not include trusted third parties who assist us in operating our website, conducting our business, or servicing you, so long as those parties agree to keep this information confidential. We may also release your information when we believe release is appropriate to comply with the law, enforce our site policies, or protect ours or others rights, property, or safety. However, non-personally identifiable visitor information may be provided to other parties for marketing, advertising, or other uses.

Registration

The minimum information we need to register you is your name, email address and a password. We will ask you more questions for different services, including sales promotions. Unless we say otherwise, you have to answer all the registration questions. We may also ask some other, voluntary questions during registration for certain services (for example, professional networks) so we can gain a clearer understanding of who you are. This also allows us to personalise services for you. To assist us in our marketing, in addition to the data that you provide to us if you register, we may also obtain data from trusted third parties to help us understand what you might be interested in. This ‘profiling’ information is produced from a variety of sources, including publicly available data (such as the electoral roll) or from sources such as surveys and polls where you have given your permission for your data to be shared. You can choose not to have such data shared with the Guardian from these sources by logging into your account and changing the settings in the privacy section. After you have registered, and with your permission, we may send you emails we think may interest you. Newsletters may be personalised based on what you have been reading on theguardian.com. At any time you can decide not to receive these emails and will be able to ‘unsubscribe’. Logging in using social networking credentials If you log-in to our sites using a Facebook log-in, you are granting permission to Facebook to share your user details with us. This will include your name, email address, date of birth and location which will then be used to form a Guardian identity. You can also use your picture from Facebook as part of your profile. This will also allow us and Facebook to share your, networks, user ID and any other information you choose to share according to your Facebook account settings. If you remove the Guardian app from your Facebook settings, we will no longer have access to this information. If you log-in to our sites using a Google log-in, you grant permission to Google to share your user details with us. This will include your name, email address, date of birth, sex and location which we will then use to form a Guardian identity. You may use your picture from Google as part of your profile. This also allows us to share your networks, user ID and any other information you choose to share according to your Google account settings. If you remove the Guardian from your Google settings, we will no longer have access to this information. If you log-in to our sites using a twitter log-in, we receive your avatar (the small picture that appears next to your tweets) and twitter username.

Children’s Online Privacy Protection Act Compliance

We are in compliance with the requirements of COPPA (Childrens Online Privacy Protection Act), we do not collect any information from anyone under 13 years of age. Our website, products and services are all directed to people who are at least 13 years old or older.

Updating your personal information

We offer a ‘My details’ page (also known as Dashboard), where you can update your personal information at any time, and change your marketing preferences. You can get to this page from most pages on the site – simply click on the ‘My details’ link at the top of the screen when you are signed in.

Online Privacy Policy Only

This online privacy policy applies only to information collected through our website and not to information collected offline.

Your Consent

By using our site, you consent to our privacy policy.

Changes to our Privacy Policy

If we decide to change our privacy policy, we will post those changes on this page.
Save settings
Cookies settings
%d blogueurs aiment cette page :