J'ai plus de 50 ans et je joue à Pokemon Go.

hqdefault

Voilà, tout est dit dans le titre : J’ai 52 ans , je joue à Pokemon Go et j’assume. 🙂

C’est grave docteur?

Pokemon jusqu’à maintenant pour moi, c’était le souvenir de mes enfants sur leur Gameboy. C’était trois couleurs : pokemon jaune, pokemon bleu, pokemon rouge. Je ne comprenais pas trop ce qu’ils faisaient sur leur console, mais cela les passionnait.
492px-game-boy-color-yellow
Pokemon jusqu’à maintenant pour moi, c’était Pikachu si mignon qu’on l’avait acheté en peluche, en coussin pour mettre dans les chambres des enfants.
14905092432_7edca9daba_b
Pokemon jusqu’à maintenant pour moi, c’était deux séances de cinéma avec mes enfants. La première où j’avais cru mourir entre les bruits de combats des pokemons sur l’écran et les cris des enfants dans la salle. Le supplice suprême pour une mère !! Le second, je m’y étais si bien préparée que je me suis endormie durant la séance.

Et puis, est apparu il y a quelques jours : Pokemon Go.

Ce qui est apparu en premier surtout, c’est une avalanche de critiques sur la toile traitant les joueurs de Pokemon go de débiles moyens (et encore je suis gentille). Des théories sur la décadence de notre jeunesse qui ferait mieux de chasser les terroristes plutôt que les pokemons… et j’en passe.
Je suis de nature curieuse et addicte aux jeux sur portable (oui, oui j’assume). Donc, je n’ai pu m’empêcher d’aller découvrir ce que cachait de si débile ce Pokemon go et surtout comment cela fonctionnait.
Et oui, je me suis prise au jeu comme tous ces jeunes que l’on voit se promener dans la rue le portable à la main à la recherche d’un hypothétique Salamèche, Roudoudou ou Hypnomade.
liloutousoporifik
 

Pourquoi je joue et pourquoi j’aime y jouer?

  • Tout d’abord parce que je ne travaille pas en ce moment et donc j’ai le temps et l’esprit pour m’adonner à ce genre d’occupation futile. Je pense que si mon esprit était rempli de problèmes de type professionnel,ou bien si il fallait que je gère encore mes enfants à la maison je n’aurais pas le temps de penser à chasser les bébêtes :).
  • Je suis dans une période de ma vie où il est bon de penser à autre chose. J’aspire à me vider l’esprit, à m’amuser. Pokemon go n’est pas le seul moyen que j’ai trouvé pour cela, rassurez-vous mais j’avoue que cela me divertit bien.
  • L’effet nostalgie aussi doit jouer un peu. Je reviens au temps où mes enfants étaient encore des enfants :).
  • Ma fille me guide pas mal dans le jeu puisqu’elle est une adepte et du coup, cela fait un sujet de conversation supplémentaire entre elle et moi. Je vous rassure aussi nous avons d’autres sujets pour discuter. Quand nous partons ensemble faire des courses par exemple, et bien nous chassons aussi les pokemons ensemble.
  • C’est un jeu où l’on ne reste pas assis dans son canapé. Etant en période de traitement, je me force à marcher un peu tous les jours pour reprendre des forces, pour retrouver mes muscles et mon endurance. Pokemon Go est arrivé au bon moment. C’est une motivation supplémentaire pour parcourir mon quartier, ma ville et plus avec mes petits petons. Ok, j’ai déjà un chien qui m’oblige me motive à sortir régulièrement. Mais, à part devant les beaux paysages (et ce n’est pas le cas autour de chez moi) je ne suis pas vraiment du style contemplative. Alors, les promenades du chien cela devient vite routinier. Pokemon Go me rend la balade quotidienne un peu plus fun. D’ailleurs, depuis que j’y joue, j’améliore tous les jours mes objectifs de marche donnés par mon application S Health (oui, je vous dis je suis une geek).
  • C’est un jeu qui nous permet de découvrir des recoins de notre ville. Je vis depuis bientôt 30 ans dans la même ville. Et pourtant, vous me croirez ou non, et bien par l’intermédiaire de Pokemon Go et la recherche des Pokestop (Le pokestop c’est un lieu qui est indiqué sur la carte par un carré bleu, et qui vous permet de récupérer pleins d’objets donc vous allez avoir besoin pour avancer dans le jeu sans payer ! car oui, je me refuse à dépenser de l’argent dans les jeux ! ), j’ai découvert des lieux que je n’avais jamais remarqué ou tout au moins j’étais passée devant sans y faire attention : une frise sur un mur, une statue, une fontaine, une croix, un monument, un panneau informatif…
  • C’est un jeu qui ne renferme pas sur nous-même. Je n’en suis pas encore arrivée aux combats entre Pokemons (je suis d’ailleurs plus une collectionneuse qu’une guerrière) mais il m’est arrivée de me retrouver avec d’autres joueurs dans une arène (lieu de combat) ou devant un pokestop. Bon, ok, c’est aussi là que je me suis rendue compte que j’étais peut-être sûrement un peu trop vieille pour y jouer ! 😀
  • Edit (j’allais oublier) : j’adore quand ma fille me dit que je suis une vraie enfant. 🙂

Alors, oui, le jeu est très critiqué, mais avant de le juger il faut aussi le tester. 🙂 Je ne dis pas non plus qu’il n’y a que du bon dans ce jeu, je pense que l’on peut y voir pas mal de points négatifs. Dans ce billet, je ne fais que vous raconter pourquoi cela m’amuse d’y jouer même à mon âge. 🙂 , tant pis si je passe pour une folle ou une quinquados aux yeux de certains.
Pour le moment, je m’amuse… Je m’en lasserai certainement à un moment ou à un autre. Tout passe, tout lasse sauf les glaces. 😀 Mais, Pokemon Go est vraiment bien réfléchi et peut, je pense, me tenir encore longtemps en haleine.
Mais, promis, je ne me sens ni déprimée, ni paumée, ni solitaire, ni schizophrène comme l’analyse cet article du Point. Pourquoi Pokemon Go nous rend fous
action onRendez-vous sur Hellocoton !

47 Comments

  1. dominique delaporte

    ben moi aussi j’ai plus de 50 ans !!! mais complètement dejantée, je suis loin de l’image “ménagère de 50 ans ” ! je joue a pokémon go ! je bats régulièrement ma tribu sur les consoles PS4 et Xbox One !
    et Alors ? j’assume !

    1. Sophie

      Mais, c’est bien cela la vie, faire ce que l’on veut !! Amuse toi bien alors! et bienvenue sur mon petit blog!

  2. CrankyJu

    Super article 😀 Ca me fait plaisir de voir que d’autres personnes plus âgées prennent du plaisir à jouer à Pokémon GO. Merci beaucoup de l’avoir partagé sur mon blog. Bises <3

  3. moune95

    J’ai un rapport un peu compliqué au net, car j’ai eu des ennuis au boulot à cause de mon précédent blog dénoncé par une gentille collègue… du coup j’avance cachée

    1. Sophie

      Je peux comprendre 🙂

  4. Pennylane22

    Bonjour, je découvre ton blog par cet article ! J’ai 54 ans et je joue aussi. Mon fils a écrit un livre sur les pokémons et je me suis sentie un peu obligée d’aller voir de quoi il s’agissait.. Mais sinon j’aurai pu écrire tout ce que tu as dit. Moi aussi je pense que je n’irai pas aux combats, seule la collecte m’intéresse et me motive. J’entends par contre des réflexions blessantes dans les rues, “c’est ridicule ces vieux qui jouent”, de la part d’autres vieux bien sûr, les jeunes me donnent des conseils… Je sens que je vais revenir souvent ici !

    1. Sophie

      Bonsoir
      Ton fils a écrit un livre sur les pokemons?? Explique moi !!
      Tu es la bienvenue ici 🙂 , du coup je suis allée faire un tour sur ton blog, j’ai de la lecture !!
      Bonne nuit

      1. moune95

        Merci 😊. Sur mon blog à droite tu peux voir le bouquin de mon fils. Mais il est en rupture de stock je crois. D’ailleurs il est passé à la télé au JT de lci et de tf1 pour parler des pokemons… c’est un expert lol. Il est journaliste chez Jeu. Vidéo.com…
        A bientôt

        1. Sophie

          Ah mais je n’avais pas tilté que Pennylane22 était la même personne que Moune95 🙂

  5. Marie Jeanne

    Au risque de vous déplaire, je n’adhère pas du tout et je ne comprends pas cet engouement. Vous dites que vous avez un chien et bien vous pourriez changer vos itinéraires de balades, il y a tellement de choses intéressantes ou ludiques à faire sachant que c’est même dangereux d’avoir les yeux rivés sur son portable tout en marchant !!!
    Les jeunes oui et encore mais à 50 ans je trouve que çà n’a aucun intérêt, il y a plein d’autres manières de s’amuser et de garder une âme d’enfant….Toutefois amusez vous bien .

    1. Sophie

      Bonjour Marie Jeanne 🙂
      Cela ne me déplait pas, chacun son avis et j’aime bien au contraire quand il y a débat. Et puis, si j’ai souhaité faire un article sur le sujet c’est bien que je pense que je suis un peu folle, que certains vont trouver cela complètement débile de jouer à ce jeu à mon âge :).
      En fait, pour information, on n’est pas obligé de rester les yeux rivés sur le portable, la fonction vibreur est bien pratique (et délicieuse lol) dans la poche . 🙂
      Tu sais, les itinéraires de balades je les connais autour de chez moi depuis que j’habite là:).
      Oui, il y a d’autres choses ludiques et heureusement. Mais j’aime bien tester un peu tout.
      Bonne soirée.

  6. Solange

    CC Sophie,
    Et pourquoi pas si ça te fait plaisir pour ma part je suis pas jeux sur le portable, ni jeux vidéo en fait je ne joue que s’il y a quelque chose de réel à gagner LOL
    Bonne chasse,
    Bises

    1. Sophie

      Je sais 🙂
      Bisous Solange.

  7. Renée

    ça change les idées ça fait marcher alors c’est tout bénef, faut vraiment que je me renseigne sur ce jeux parce connais pas encore. Amitiés

    1. Sophie

      J’aime bien tester les nouvelles choses 🙂
      bises

  8. Blue Edel

    Tu sais quoi ? ta fille a raison : tu es une enfant et SURTOUT ne change rien 😉

    1. Sophie

      Tu sais que j’ai bien pensé à toi en écrivant l’article :). Je me suis dit là, elle va me renier:) mdr

      1. Blue Edel

        maissss nonnnnn mdrrrr

  9. Valerie D

    Lol, j’ai 48 ans et je me rend compte que je ne suis pas la seule! Alors Pokemon go je n’y joue pas parce que je n’ai pas de telephone portable, monsieur en a besoin pour le boulot, mais sincerement accro que je suis à ces jeux , je serai surement toujours le nez dedans, surtout que mes 2 grands y jouent à fond. Et puis il n’y a pas d’age pour s’amuser, on est bien la génération des quinquados non ? Merci pour ce post vraiment sympa et plein de bonne humeur. ho j’oubliez bonne chasse et Pokemon GO !

    1. Sophie

      Ah ton commentaire me rassure, je ne suis pas la seule folle !! 🙂
      Merci pour ton passage, bisous 🙂

  10. gren38

    La lecture de ton post donne envie de tester
    Bises et amuse toi bien

    1. Sophie

      Essaie au moins tu verras bien 🙂
      Bon moi j’ai eu besoin d’explications pour faire évoluer les pokemons par exemple, mais à part cela c’est cool à comprendre 🙂

  11. Janachète

    Si c’est une façon de se distraire et d’échapper aux petits ou grands soucis quotidiens pourquoi pas.je deviens trop accro quand je me mets à jouer pour rentrer dans ce nouveau délire.
    Amuse toi bien car tout est bon à prendre tant que ça ne nuit à personne.
    Gros bisous

    1. Sophie

      Voilà :). Se simplifier la vie, faire ce dont on a envie.
      Bises

  12. zenopia

    Je n’ai pas encore testé mais j’ai envie ! Ma collègue (de 48 ans) adore : il n’y a pas d’âge pour s’amuser… 🙂 bisous Sophie

    1. Sophie

      Ouf, tu me rassures !!! 🙂 bisous

  13. beatricelise

    Hi hi hi je le savais que tu t’y mettrais ! Moi j’ai téléchargé l’application aujourd’hui (enfin hier puisqu’il est très…tôt) et je sens que je serai accro ! J’ai commencé par un Salameche 😉 Et puis moi aussi ça me rappelle tellement les épisodes de dessins animés (dont je possède encore les …cassettes vidéo quelque part) et les game boy des filles !!!
    Bisous Sophie !

    1. Sophie

      J’ai l’impression que le premier est toujours Salamèche :).
      Je me vois bien dans un parc parisien sur un banc après un après-midi visite ou shopping et là attendre que les Pokemons viennent à moi 🙂 mdr
      Bisous

  14. ellea40ans

    Je n’y joue pas directement mais dès que je vais quelque part les enfants m’accompagnent dans le but de trouver des pokémons. C’est donc avec plaisir que je fais des détours pour en attraper ou m’arrêter au pokestop. j’adore voir leur excitation et leur joie. Et puis je me sens super utile 😉 Bonne chance dans ta quête.

    1. Sophie

      C’est tout à fait cela 🙂 sauf que moi je fais des détours pour moi aussi 🙂 mdr.

  15. Bernieshoot

    pourquoi pas, je n’ai pas encore testé mais avec l’arrivée des enfants et petits enfants ça va être incontournable .. une futilité et alors .. se faire plaisir c’est important

    1. Sophie

      C’est vrai que parfois il est bon de se mettre au goût du jour pour les petits-enfants 🙂
      Oui, la futilité est parfois importante dans la vie.

  16. oth67

    Cela ne te vide pas ton forfait ?

    1. Sophie

      Ma batterie oui 🙂
      Mon forfait : écoute pour le moment je n’ai pas de problème avec mes 3Go.

      1. oth67

        Effectivement, tu as de la marge !

        1. Sophie

          Ma fille a 50Go d’internet sur son forfait , je suis une petite joueuse à côté !! 🙂

          1. oth67

            Je n’ose pas dire le petit forfait que j’ai !

          2. Sophie

            Allez avoue tout 🙂

          3. oth67

            500 Mo’th67 !

          4. oth67

            Désolé !

  17. monneron florence

    j’avoue que ça ne me tente pas du tout, tout simplement parce que je déteste les jeux sous toutes les formes……..
    mais tu as bien raison, fais ce qui te plait, le reste,on s”en fout.
    Je te fais plein de gros poutous

    1. Sophie

      Merci pour ton passage Florence.
      En effet, c’est mon choix de vie maintenant : faire ce qu’il me plait, du moment que cela ne fait de mal à personne.
      Bisous

  18. Petitgris

    Amuse-toi bien , cela me plairait mais je doute que les pokemons soient par chez nous : je ne vois personne y jouer 😀

    1. Sophie

      En effet, il y a peu de pokemon en campagne apparemment
      Bises

  19. matchingpoints

    Cela nous intrigue encore plus … ! Amusez-vous bien…et profitez du bon moment

    1. Sophie

      C’est juste un amusement au milieu de plein d’autres bons moments de la vie. 🙂
      bises

Un petit mot?

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners.
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Privacy Policy

What information do we collect?

We collect information from you when you register on our site or place an order. When ordering or registering on our site, as appropriate, you may be asked to enter your: name, e-mail address or mailing address.

What do we use your information for?

Any of the information we collect from you may be used in one of the following ways: To personalize your experience (your information helps us to better respond to your individual needs) To improve our website (we continually strive to improve our website offerings based on the information and feedback we receive from you) To improve customer service (your information helps us to more effectively respond to your customer service requests and support needs) To process transactions Your information, whether public or private, will not be sold, exchanged, transferred, or given to any other company for any reason whatsoever, without your consent, other than for the express purpose of delivering the purchased product or service requested. To administer a contest, promotion, survey or other site feature To send periodic emails The email address you provide for order processing, will only be used to send you information and updates pertaining to your order.

How do we protect your information?

We implement a variety of security measures to maintain the safety of your personal information when you place an order or enter, submit, or access your personal information. We offer the use of a secure server. All supplied sensitive/credit information is transmitted via Secure Socket Layer (SSL) technology and then encrypted into our Payment gateway providers database only to be accessible by those authorized with special access rights to such systems, and are required to?keep the information confidential. After a transaction, your private information (credit cards, social security numbers, financials, etc.) will not be kept on file for more than 60 days.

Do we use cookies?

Yes (Cookies are small files that a site or its service provider transfers to your computers hard drive through your Web browser (if you allow) that enables the sites or service providers systems to recognize your browser and capture and remember certain information We use cookies to help us remember and process the items in your shopping cart, understand and save your preferences for future visits, keep track of advertisements and compile aggregate data about site traffic and site interaction so that we can offer better site experiences and tools in the future. We may contract with third-party service providers to assist us in better understanding our site visitors. These service providers are not permitted to use the information collected on our behalf except to help us conduct and improve our business. If you prefer, you can choose to have your computer warn you each time a cookie is being sent, or you can choose to turn off all cookies via your browser settings. Like most websites, if you turn your cookies off, some of our services may not function properly. However, you can still place orders by contacting customer service. Google Analytics We use Google Analytics on our sites for anonymous reporting of site usage and for advertising on the site. If you would like to opt-out of Google Analytics monitoring your behaviour on our sites please use this link (https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/)

Do we disclose any information to outside parties?

We do not sell, trade, or otherwise transfer to outside parties your personally identifiable information. This does not include trusted third parties who assist us in operating our website, conducting our business, or servicing you, so long as those parties agree to keep this information confidential. We may also release your information when we believe release is appropriate to comply with the law, enforce our site policies, or protect ours or others rights, property, or safety. However, non-personally identifiable visitor information may be provided to other parties for marketing, advertising, or other uses.

Registration

The minimum information we need to register you is your name, email address and a password. We will ask you more questions for different services, including sales promotions. Unless we say otherwise, you have to answer all the registration questions. We may also ask some other, voluntary questions during registration for certain services (for example, professional networks) so we can gain a clearer understanding of who you are. This also allows us to personalise services for you. To assist us in our marketing, in addition to the data that you provide to us if you register, we may also obtain data from trusted third parties to help us understand what you might be interested in. This ‘profiling’ information is produced from a variety of sources, including publicly available data (such as the electoral roll) or from sources such as surveys and polls where you have given your permission for your data to be shared. You can choose not to have such data shared with the Guardian from these sources by logging into your account and changing the settings in the privacy section. After you have registered, and with your permission, we may send you emails we think may interest you. Newsletters may be personalised based on what you have been reading on theguardian.com. At any time you can decide not to receive these emails and will be able to ‘unsubscribe’. Logging in using social networking credentials If you log-in to our sites using a Facebook log-in, you are granting permission to Facebook to share your user details with us. This will include your name, email address, date of birth and location which will then be used to form a Guardian identity. You can also use your picture from Facebook as part of your profile. This will also allow us and Facebook to share your, networks, user ID and any other information you choose to share according to your Facebook account settings. If you remove the Guardian app from your Facebook settings, we will no longer have access to this information. If you log-in to our sites using a Google log-in, you grant permission to Google to share your user details with us. This will include your name, email address, date of birth, sex and location which we will then use to form a Guardian identity. You may use your picture from Google as part of your profile. This also allows us to share your networks, user ID and any other information you choose to share according to your Google account settings. If you remove the Guardian from your Google settings, we will no longer have access to this information. If you log-in to our sites using a twitter log-in, we receive your avatar (the small picture that appears next to your tweets) and twitter username.

Children’s Online Privacy Protection Act Compliance

We are in compliance with the requirements of COPPA (Childrens Online Privacy Protection Act), we do not collect any information from anyone under 13 years of age. Our website, products and services are all directed to people who are at least 13 years old or older.

Updating your personal information

We offer a ‘My details’ page (also known as Dashboard), where you can update your personal information at any time, and change your marketing preferences. You can get to this page from most pages on the site – simply click on the ‘My details’ link at the top of the screen when you are signed in.

Online Privacy Policy Only

This online privacy policy applies only to information collected through our website and not to information collected offline.

Your Consent

By using our site, you consent to our privacy policy.

Changes to our Privacy Policy

If we decide to change our privacy policy, we will post those changes on this page.
Save settings
Cookies settings
%d blogueurs aiment cette page :