#Coulisses du blog : les commentaires

coulisses du blog commentaires

C’est le 9ème rdv des Coulisses du blog, évènement organisé par Mia du blog Trucs de blogueuses.
facebook-interblogeur-2017

Cette semaine : les commentaires

Ah la la, les commentaires sont un vaste sujet sur la blogosphère, et c’est souvent un sujet critique et conflictuel même parfois.
On entend de tout sur le sujet : oui, une telle a un nombre de commentaires hallucinant, oui une autre filtre les commentaires! Et elle, elle n’en laisse jamais ! Vous remarquerez que je dis “elle” car je me promène davantage sur les blogs féminins que masculins et que j’ai l’impression que les femmes sont largement plus harpies que les hommes sur ce genre de sujet !

Et moi, comment je fonctionne sur mon blog?

  • Je pense sincèrement que les commentaires sont indispensables pour un blog.

Ils sont la vie du blog et pas seulement les commentaires positifs et élogieux, pour plusieurs raisons : je peux très bien avoir oublié un point, un détail sur un sujet, et grâce aux commentaires des lecteurs peuvent venir compléter mon billet. Je peux aussi avoir des difficultés pour me faire comprendre de certaines personnes, les commentaires sont là pour que vous puissiez poser des questions et demander des éclaircissements tout simplement. La discussion, le partage sont des valeurs importantes du blog comme je vous l’ai expliqué ICI . Le lecteur peut donner son point de vue et une discussion peut alors s’amorcer sur le sujet (j’en rêve!). J’apprécie beaucoup les commentaires où vous vous racontez vous-mêmes, où vous me laissez un pan de votre vie, là sur mon petit espace, juste pour vous défouler ou pour me dire que non je ne suis pas la seule à vivre cela et que vous aussi cela vous a fait du bien de me lire et de m’écrire.
Je suis aussi super ravie quand je vois apparaître un commentaire sur un billet qui a été rédigé des mois auparavant! J’aime bien ce genre de surprise. C’est souvent une nouvelle ou un nouveau lecteur qui s’est reconnu(e) dans mes écrits humeurs.

  • Comment je gère les commentaires sur mon blog.

J’approuve les nouveaux commentaires manuellement. C’est à dire si vous venez déposer un avis pour la première fois sur mon blog, il n’apparaîtra qu’après mon approbation. Par contre, une fois que vous avez déjà laissé un message, vos commentaires apparaissent directement sans filtre.
Pour filtrer les spams, j’utilise Askimet. Mais parfois, certains de vos commentaires sont pris dans les mailles de son filet pour je ne sais quelle raison. Alors, je vérifie parfois si un commentaire n’est pas bloqué bêtement dans les indésirables, mais je ne vérifie pas non plus chaque semaine !
Depuis le début du blog, j’ai la chance de ne pas avoir encore eu de problème avec des trolls qui viendraient gangrener le site avec des commentaires nauséabonds ou bidons. Je croise les doigts. Du coup, je ne filtre pratiquement aucun commentaire car je n’en ai pas de ce type. Par contre, je ne supporte pas (cela arrive rarement mais c’est arrivé) les personnes qui vont partager mon article sur leur blog (souvent des blogs qui ne sont alimentés que de cette façon) sans me laisser un mot, sans me demander mon avis. Là, je bloque directement le lien pour que mon article ne puisse s’afficher sur le blog en question.

  • Et les réponses aux commentaires?

J’essaie du mieux que je peux de répondre à chacun d’entre vous. Parfois, je ne réponds pas dans la journée, je laisse quelques jours ou plus passer tout simplement pour avoir une petite panoplie de commentaires différents aux quels je vais répondre de façon personnalisée. Mais, oui, il peut m’arriver d’oublier ! Si c’est le cas et que vous sentez que votre commentaire a été abandonné sans réponse, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail au moyen de la page “contact”.

  • Et moi, est-ce que je laisse des commentaires sur les autres blogs?

Alors, je vous dirais que ce n’est pas systématique et surtout que ce n’est jamais intéressé ! Je veux dire que je ne suis pas le style de blogueuse qui va poser une crotte deux mots sur d’autres blogs juste pour se faire connaître, juste pour laisser une trace. D’ailleurs, souvent, j’ai envie d’écrire un commentaire mais quand je vois que d’autres internautes ont déjà écrit ce que je voulais dire, je m’abstiens, je ne vais pas faire du remplissage.
Je privilégie les blogs des copines du net bien entendu pour être honnête. Mais, parfois, pardonnez-moi mais j’oublie de passer quelques temps ou bien alors, je vous lis mais comme le sujet ne me parle pas forcément, je ne vais pas commenter. Et puis, si c’est un blog qui n’est pas sur WordPress.com, j’ai du mal à penser retourner sur mon commentaire pour vérifier si il y a eu une réponse de votre part (sous wordpress une notification apparait directement et c’est bien pratique).

Voilà, je pense que vous savez tout maintenant sur ma façon de fonctionner avec les commentaires. Juste une dernière chose : je les adore, j’en suis friande, alors surtout, surtout ne vous retenez pas, écrivez-moiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Et de votre côté? Les commentaires et vous, ça se passe comment? 🙂

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse.
Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : Trucs de blogueuse coulisses du blog9
Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : Evenement coulisses du blog 2017
action onRendez-vous sur Hellocoton !

11 Comments

  1. Lilas

    Bonjour,
    J’essaie de laisser un commentaire, j’ai pas toujours le temps mais j’essaie d’une part parce que ça encourage l’auteur et ca permet souvent d’échanger sur le thème de l’article tout simplement!
    Concernant les commentaires, je fais comme toi le premier est “filtré” et après je laisse passer les commentaires. Je n’ai jamais eu de soucis et j’espère ne pas en avoir 😉

  2. Marie

    Bonjour ! Comme toi, je ne suis pas très adepte d’aller déposer des commentaires juste pour en laisser (ou pire, uniquement pour me faire de la pub!). À l’inverse, j’apprécie aussi avoir des commentaires de qualité sur le mien. Comme tu le dis si bien, les commentaires, ça fait littéralement vivre un blogue dans la mesure ou celui qui écrit n’a pas l’impression d’être seul dans le désert. Mais aussi, parce que ça inspire la suite !
    Longue vie à ton blogue que je découvre !
    Marie

  3. matchingpoints

    Les commentaires font partie de la vie d’un blog, c’est son interactivité qui le rend vivant. Nous apprécions beaucoup ces signes de passage que nous gérons manuellement et de notre côté, nous laissons volontiers un petit mot…

  4. tania

    oui les commentaires sont importants pour un blog
    des fois on a des surprise un sujet en amène plus que imaginé au départ
    je les valide aussi manuellement
    j en laisse aussi
    pas sur tous les articles que je lis mais qd même
    j ai tendance à écrire des romans
    je suis une grande bavarde alors
    on ne se refait pas
    j ai mis en place askimet suite à une attaque de spams
    j en ai reçu des centaines en 1 journée dégoutée

  5. Romane

    Bonjour Sophie,
    Comme tu dis, les commentaires sont essentiels pour s’améliorer, en plus de faire plaisir ! C’est très encourageant d’avoir des commentaires sur d’anciens articles, ça prouve que les lecteurs s’intéressent et parcourent le blog 🙂
    Je fonctionne comme toi pour approuver les commentaires, mais sans Akimet car je n’en ai pas besoin pour le moment. Et je réponds systématiquement, j’utilise le plugin “Comments Not Replied To” pour être sûre de n’oublier personne 😉 D’ailleurs, j’ai un autre plugin pour que les gens qui n’ont pas WordPress reçoivent mon commentaire mais je ne sais pas si ça fonctionne… En tout cas WordPress est bien pratique pour ça.
    À bientôt

  6. Ernestine

    Coucou !
    Je ne laisse pas souvent des commentaires mais pour un article sur les commentaires, je me force un peu. 🙂 Depuis que j’ai un blog, je réagis plus et ça me permet d’avoir des discussions entre blogueurs. Ce que j’aime dans le blogging, c’est les interactions. Je pense que si je n’avais pas de retours sur ce que j’écris, j’aurais arrêté mon blog depuis longtemps. J’aurais eu l’impression d’écrire dans le vide. Je ne m’intéresse pas trop au nombre de visites, par contre les commentaires sont importants pour moi. Je trouve que ça restaure une relation de réciprocité. Si le lecteur part sans laisser de traces, il n’a été que voyeur. Je sais que c’est le jeu quand on écrit pour être lu mais moi ça ne m’apporte pas grand chose. Une fois, j’ai eu un pic de visites mais sans commentaires ni même “likes”, ça m’a plus angoissée qu’autre chose. XD
    Voilà mon commentaire est bien assez long, j’espère que ma life.t’a plu ! :p
    A+

  7. Bernieshoot

    Vaste sujet les commentaires, j’ai fait le choix de tous les modérés manuellement. C’est chronophage mais ça évite les commentaires hors sujet ou 3615 mylife. ..
    Je réponds ponctuellement si ça apporte un plus

  8. encoreuneconnasseparisienne

    Je ne cherche pas les commentaires, quand on m’en laisse, je suis contente, surtout si la personne a compris ce que j’ai essayé de dire, quand le sujet “parle” au lecteur. Parce que les commentaires hors sujet, c’est lassant. Et je ne parle pas des trolls que je bloque systématiquement ! Avant je les nourrissais en publiant TOUS les commentaires, grossière erreur ! Après tout je suis chez moi et je fais ce que je veux ! Je lis énormément de blogs et je commente facilement, je like pas mal aussi. Mais je ne cherche pas à faire la pub de mon blog (je n’ai pas de facebook ni rien, juste mon blog).

  9. nadine

    Oh que oui, j’aime les commentaires moi aussi. J’aime cette interactivité, j’apprécie de donner du poivre au moulin. Je suis comme toi, je laisse un commentaire si ca me parle, et puis j’ai du mal à aller visiter tous les blogs auxqels je suis abonnée.
    Bonne continuation, bonne soirée

  10. Solange

    CC Sophie,
    J’adore les commentaires et ça me fait toujours très plaisir quand il y en a autrement j’ai l’impression que l’article ne plait pas? J’en laisse pas mal aussi sur les blogs que j’aime bien sauf si je n’ai rien a dire, je me refuse aussi à aller sur les blogs juste pour faire voir que je suis passée, ça m’agace un peu, on a aucune obligation soit on aime on a quelque chose à dire et on commente autrement c’est pas la peine!!!
    Bonne soirée,
    Bisous

Un petit mot?

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners.
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Privacy Policy

What information do we collect?

We collect information from you when you register on our site or place an order. When ordering or registering on our site, as appropriate, you may be asked to enter your: name, e-mail address or mailing address.

What do we use your information for?

Any of the information we collect from you may be used in one of the following ways: To personalize your experience (your information helps us to better respond to your individual needs) To improve our website (we continually strive to improve our website offerings based on the information and feedback we receive from you) To improve customer service (your information helps us to more effectively respond to your customer service requests and support needs) To process transactions Your information, whether public or private, will not be sold, exchanged, transferred, or given to any other company for any reason whatsoever, without your consent, other than for the express purpose of delivering the purchased product or service requested. To administer a contest, promotion, survey or other site feature To send periodic emails The email address you provide for order processing, will only be used to send you information and updates pertaining to your order.

How do we protect your information?

We implement a variety of security measures to maintain the safety of your personal information when you place an order or enter, submit, or access your personal information. We offer the use of a secure server. All supplied sensitive/credit information is transmitted via Secure Socket Layer (SSL) technology and then encrypted into our Payment gateway providers database only to be accessible by those authorized with special access rights to such systems, and are required to?keep the information confidential. After a transaction, your private information (credit cards, social security numbers, financials, etc.) will not be kept on file for more than 60 days.

Do we use cookies?

Yes (Cookies are small files that a site or its service provider transfers to your computers hard drive through your Web browser (if you allow) that enables the sites or service providers systems to recognize your browser and capture and remember certain information We use cookies to help us remember and process the items in your shopping cart, understand and save your preferences for future visits, keep track of advertisements and compile aggregate data about site traffic and site interaction so that we can offer better site experiences and tools in the future. We may contract with third-party service providers to assist us in better understanding our site visitors. These service providers are not permitted to use the information collected on our behalf except to help us conduct and improve our business. If you prefer, you can choose to have your computer warn you each time a cookie is being sent, or you can choose to turn off all cookies via your browser settings. Like most websites, if you turn your cookies off, some of our services may not function properly. However, you can still place orders by contacting customer service. Google Analytics We use Google Analytics on our sites for anonymous reporting of site usage and for advertising on the site. If you would like to opt-out of Google Analytics monitoring your behaviour on our sites please use this link (https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/)

Do we disclose any information to outside parties?

We do not sell, trade, or otherwise transfer to outside parties your personally identifiable information. This does not include trusted third parties who assist us in operating our website, conducting our business, or servicing you, so long as those parties agree to keep this information confidential. We may also release your information when we believe release is appropriate to comply with the law, enforce our site policies, or protect ours or others rights, property, or safety. However, non-personally identifiable visitor information may be provided to other parties for marketing, advertising, or other uses.

Registration

The minimum information we need to register you is your name, email address and a password. We will ask you more questions for different services, including sales promotions. Unless we say otherwise, you have to answer all the registration questions. We may also ask some other, voluntary questions during registration for certain services (for example, professional networks) so we can gain a clearer understanding of who you are. This also allows us to personalise services for you. To assist us in our marketing, in addition to the data that you provide to us if you register, we may also obtain data from trusted third parties to help us understand what you might be interested in. This ‘profiling’ information is produced from a variety of sources, including publicly available data (such as the electoral roll) or from sources such as surveys and polls where you have given your permission for your data to be shared. You can choose not to have such data shared with the Guardian from these sources by logging into your account and changing the settings in the privacy section. After you have registered, and with your permission, we may send you emails we think may interest you. Newsletters may be personalised based on what you have been reading on theguardian.com. At any time you can decide not to receive these emails and will be able to ‘unsubscribe’. Logging in using social networking credentials If you log-in to our sites using a Facebook log-in, you are granting permission to Facebook to share your user details with us. This will include your name, email address, date of birth and location which will then be used to form a Guardian identity. You can also use your picture from Facebook as part of your profile. This will also allow us and Facebook to share your, networks, user ID and any other information you choose to share according to your Facebook account settings. If you remove the Guardian app from your Facebook settings, we will no longer have access to this information. If you log-in to our sites using a Google log-in, you grant permission to Google to share your user details with us. This will include your name, email address, date of birth, sex and location which we will then use to form a Guardian identity. You may use your picture from Google as part of your profile. This also allows us to share your networks, user ID and any other information you choose to share according to your Google account settings. If you remove the Guardian from your Google settings, we will no longer have access to this information. If you log-in to our sites using a twitter log-in, we receive your avatar (the small picture that appears next to your tweets) and twitter username.

Children’s Online Privacy Protection Act Compliance

We are in compliance with the requirements of COPPA (Childrens Online Privacy Protection Act), we do not collect any information from anyone under 13 years of age. Our website, products and services are all directed to people who are at least 13 years old or older.

Updating your personal information

We offer a ‘My details’ page (also known as Dashboard), where you can update your personal information at any time, and change your marketing preferences. You can get to this page from most pages on the site – simply click on the ‘My details’ link at the top of the screen when you are signed in.

Online Privacy Policy Only

This online privacy policy applies only to information collected through our website and not to information collected offline.

Your Consent

By using our site, you consent to our privacy policy.

Changes to our Privacy Policy

If we decide to change our privacy policy, we will post those changes on this page.
Save settings
Cookies settings
%d blogueurs aiment cette page :