arreteavectesmensonges

Voilà bien longtemps que je n’avais pas lu de livre de Philippe Besson, je crois que je m’étais lassée à un moment. Oui, je crois que l’on peut se lasser d’un auteur, à force de retrouver le même style d’écriture et c’était le cas.
C’est en regardant l’émission de Laurent Ruquier (oui, celui qui énerve souvent 🙂 ) On n’est pas couché que je me suis dit : ah, ce dernier roman de Philippe Besson, je ne veux pas le manquer. Il faut dire qu’il a été encensé par les 2 chroniqueurs (dont Yann Moix qui n’est pas dans le style à faire des compliments).
Parce que justement,ce n’est plus un roman, ce n’est plus de la fiction, c’est sa vie que Philippe Besson dévoile dans Arrête avec tes mensonges.
Arrête avec tes mensonges c’est justement la phrase que sa mère lui répétait depuis son enfance. Cette fois, Philippe Besson raconte sa vraie vie dans cette autobiographie bouleversante.
En 1984, Philippe est lycéen à Barbezieux, en Charente. C’est l’année du bac, et c’est aussi l’année où il va connaître son premier amour. Il tombera amoureux de Thomas Andrieu un garçon de son lycée. Philippe, fils d’instituteur, avec ses pulls jacquard et son air sage et studieux n’avait jamais pensé que Thomas le remarquerait. Il se savait homosexuel, le ressentait mais n’avait jamais pensé qu’il pourrait vivre un amour aussi puissant et dévastateur. Thomas lui, issu d’une autre classe sociale, fils de paysan, souhaite garder cette histoire secrète et clandestine.
Philippe Besson arrive à raconter cette histoire d’amour avec des mots simples, des phrases exactes parfois crues, mais qui ne m’ont pas choquée. La lectrice que je suis a ressenti le coup de foudre, les émois physiques, les périodes de frustration et d’attente entre chaque rendez-vous.
Une phrase est essentielle dans cette autobiographie. La phrase de Thomas : « Parce que tu partiras et que nous resterons. »
Cette relation intense mais brève aura façonné les écrits de Philippe Besson tout au long de sa vie.
J’ai été passionnée par cette histoire d’amour, j’ai été émue plusieurs fois surtout sur la fin dont je ne vous dirai rien bien entendu. Je ne partage pas forcément toutes mes lectures sur mon blog, je ne partage que celles qui m’ont suffisamment touchée et Arrête avec tes mensonges m’a bouleversée.
« Arrête avec tes mensonges », de Philippe Besson, Julliard, 198 p., 18 €
Interview de Philippe Besson :
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=p3PsleTb8y0?ecver=1&w=560&h=315]
action onRendez-vous sur Hellocoton !
Selection coup de coeur Hellocoton

Vous pourriez aussi aimer...

6 commentaire

  1. Je l’ai lu et comme toi j’ai été captivée par cette histoire d’amour, pleine d’émotions. J’ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille vivement. Merci d’en avoir parlé.
    Bizzz

  2. Bonjour!
    Moi, qui cherchait un livre à lire, me voilà bien intéressée!
    Merci du partage
    Bisous de Tata
    http://tatacalva.com

  3. Le sujet est intéressant et le côté biographique doit faire la différence. Je ne connais pas ses livres, c’est peut-être une bonne occasion Sophie!
    Merci et bon weekend.

  4. Ça a l’air pas mal .
    A retenir.
    Merci Sophie.
    Bisous !

  5. Merci du partage, je note dans ma liste de bouquins qui est a rallonge, je dois dire,
    Bises Sophie

  6. ben voilà qui m’interesse, héhé!!!!
    bisous Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.