orchidee exposition jardin des plantes Paris

jardin des plantes Paris

Si vous aimez les fleurs, si vous êtes fans des orchidées, je vous conseille fortement d’aller faire un tour dans les grandes serres du Jardin des Plantes à Paris. Du 8 février au 5 mars 2018, c’est la 6ème édition du rendez-vous des orchidophiles parisiens ou visiteurs de Paris. Vous pourrez y admirer des milliers d’orchidées en fleurs dans la grande serre tropicale.

Pour le plaisir des spécialistes ou des néophytes comme moi, 4 producteurs français d’orchidées exposent des plantes originales dans des scènes foisonnantes de fleurs. On se croirait en pleine jungle (les araignées en moins! 😀 ). La Ville de Paris/Serres d’Auteuil participe aussi à cette exposition en dévoilant de rares spécimens extraits de sa collection secrète.
Dans la serre, vous avez la possibilité de discuter et demander des conseils de culture aux personnes de la Société Française d’orchidophilie et l’Association française Culture et Protection des orchidées.  Il est vrai que la culture de ces fleurs extraordinaires posent beaucoup de questions. D’ailleurs, vous obtiendrez à l’entrée de l’expo deux petits guides visuels pour vous aider.
Personnellement, ,je n’ai jamais réussi à faire refleurir une orchidée dans mon appartement. Alors, je n’y suis allée que pour le plaisir des yeux et de la photographie.
Dans la boutique de l’exposition, plusieurs producteurs vous proposent d’en faire l’achat, mais je n’ai pas osé connaissant mes limites ! 🙂
J’ai pris énormément de plaisir à admirer ces couleurs, ces formes extraordinaires. Seul bémol de la visite : l’installation son et lumière dans le rocher que je n’ai pas trouvée top, ou alors, j’ai raté quelque chose.
Par contre, si vous le pouvez, je vous conseille d’éviter les samedis et dimanches, je pense que cela doit être la foule. J’y suis allée un lundi, on ne se poussait pas, mais c’était déjà limite.
Avec le billet à 7 euros (plein tarif), vous avez également accès à la Galerie de Botanique : orchidées de Colombie, sur les pas de Humboldt et Bonpland.
Je partage avec vous quelques photos, j’ai eu bien du mal à faire un tri (et en les mettant en ligne, je m’aperçois de ma préférence certaine pour le violet ! )
orchidee exposition jardin des plantes Paris
orchidee exposition jardin des plantes Paris
orchidee exposition jardin des plantes Paris
orchidee exposition jardin des plantes Paris
orchidee exposition jardin des plantes Paris
orchidee exposition jardin des plantes Paris
orchidee exposition jardin des plantes Paris
orchidee exposition jardin des plantes Paris
orchidee exposition jardin des plantes Paris
orchidee exposition jardin des plantes Paris
Exposition 1000&1 orchidées jardin des plantes
Exposition 1000&1 orchidées jardin des plantes
Si vous ne pouvez venir voir cette exposition avant le 5 mars au Jardin des Plantes, vous avez la possibilité d’une séance de rattrapage.

En effet, les orchidées déferleront une nouvelle fois sur Paris, du 23 au 25 mars 2018. Ce sera le plus grand évènement orchidophile français des 30 dernières années. Des producteurs et institutions venus du monde entier présenteront leurs plus beaux spécimens (2500 à 3000 orchidées) dans des décors exceptionnels. Ce congrès (colloque et exposition) se tiendra au Paris Event Center Porte de la Villette.

Pour moi, c’est certain je vais m’y rendre, j’ai vraiment été époustouflée déjà par cette exposition du Jardin des Plantes.

Et vous? Aimez-vous les orchidées? Savez-vous les cultiver?

 action onRendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

6 commentaire

  1. […] Un peu de rouge lors de ma visite de l’exposition 1000 et une orchidées. […]

  2. Je suis admirative. Je n’ai réussi qu’une seule fois à en faire refleurir une .
    J’étais trop fière.
    Très beau jardin!
    Merci pour ton partage !
    Bisous

  3. Pour le plaisir des yeux, cela doit valoir le détour en effet Sophie.
    Les couleurs, les formes sont toutes plus époustouflantes les unes que les autres sur tes photos.
    J’aime beaucoup les orchidées même si comme toi je n’ai pas la main verte!
    Belle journée.

  4. Moi non plus je n’y arrive pas et j’ai en plus le regard noir de mes filles qui s’obstinent à m’offrir De magnifiques orchidées avec implicitement «cette fois tu ne vas pas la laisser mourir! »
    Bravo pour tes superbes photos Sophie !

  5. Moi qui n’ai jamais réussi à avoir une deuxième floraison avec mes orchidées il est en train d’arriver un petit miracle. J’ai laissé une orchidée entre la vie et la mort sur un bout de terrasse à l’ombre. Je l’arrose bien sûr mais comme les autres pas plus ni moins. J’ai vu il y a quelques jours qu’elle a des boutons ! Le climat d’Oman chaud et humide me facilite bien le miracle. Je te souhaite une belle journée.

    1. Bon, il ne me reste plus qu’à déménnager sur Oman alors! 😀 Cela devient compliqué quand même!
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :