Avez-vous déjà pensé à changer de métier ?
Vraiment réfléchi?
Et si vous étiez enfin prêts à faire le grand saut de la reconversion ?
Et si le changement c’était maintenant ?
Chloé, Valentine et Adèle sont comme nous tous. Elles aspirent à donner plus de sens à leur vie professionnelle pour être totalement épanouies.
Un événement douloureux va leur permettre de tout bousculer…
Synopsis :
«LABOITENOIRE» s’apparente àunparcours initiatique. C’est l’histoire de Valentine, une femme qui, étouffée et contrainte par un quotidien professionnel qu’ellesubit, désire changer de vie.
C’est la mort de Manu ,l’ami, le bout en train du quatuor formé avec Adèle, Chloé et Valentine qui sera le point de départ du parcours.
Ce soir là, après l’enterrement ,les trois amies partagent ensemble leurs émotions et se questionnent sur le sens de leur vie.
De leurs élucubrations naîtra le projet : ce sera une entreprise de pompes funèbres!
Le «parcours du combattant» peut alors commencer.
Ce que j’ai trouvé d’abord formidable dans cette pièce c’est qu’elle est partie d’une histoire d’amitié.
Vera de Sousa, Mathilde Loiseleux et Karine Albinet se sont rencontrées sur les planches. Toutes les trois ont fait partie du cours de théâtre de l’association Sangs Mélés à Nanterre. C’est d’ailleurs à la salle des fêtes de Nanterre que j’ai pu les découvrir sur scène pour la première fois Chacune a eu son parcours individuel sur scène mais elles sont restées liées dans la vie.
La Boite Noire a été écrite à 6 mains, elles l’ont écrite entre amies et la jouent entre amies.
Et puis, ce qui est fou c’est que le thème de la pièce vient complètement faire écho à mon dernier billet de blog : Je pensais ne pas supporter !
Dans la société d’aujourd’hui, de nombreuses personnes ne se sentent plus tout à fait à leur place dans leur vie sociale, dans leur métier. N’avez-vous jamais rêvé ou juste pensé à une reconversion? A faire autre chose de votre vie?
La Boite noire est le parcours d’une femme qui décide de le faire vraiment, on y retrouve ses angoisses, ses peurs, mais aussi ses réussites, ses joies et surtout cette histoire d’amitié qui lie aussi le ce trio de femmes.
J’ai apprécié le travail d’écriture, les personnalités tout à fait différentes de chaque personnage. On rit, on sourit, on est ému.
Le Théâtre Pixel est un tout petit théâtre dans le 18ème, donc si vous ne voulez pas manquer la pièce qui se joue tous les vendredis soirs à 21h30, prenez vite vos places !
LA BOITE NOIRE (Mise en scène: Frédéric HOUESSINON)
Avec Vera De Sousa, Mathilde Loiseleux, Karine Albinet
Théâtre Pixel
18 rue Championnet 75018 Paris
Durée du spectacle: 1h15
Pour réserver : Billet réduc La Boite Noire
Un petit conseil avant ou après la représentation :
Au bout de la rue, il y a un bar associatif hyper sympa ! Je vous en ai parlé sur Instagram déjà.
Leur site : LE BAR COMMUN. Le concept de l’établissement est génial, et si vous aimez la bière vous aurez un choix de dingue (d’ailleurs j’ai découvert la bière de la Goutte d’or! )
Voilà une soirée déjà organisée pour vous !! Alors, vous me direz si cela vous a plu !
[…] via Théâtre : La boite noire au Théâtre Pixel tous les vendredis soirs. — Tribulations d’une… […]
Un thème tout à fait d’actualité en effet…cette reconversion que ce soit par choix personnel, suite à un licenciement, ou autre raison comme l’âge.
Je vais proposer à une copine de m’accompagner voir ce spectacle !
Merci Sophie