Hier soir, j’ai eu le plaisir d’assister à la pièce Misery au théâtre Hébertot à Paris.
Misery est l’adaptation au théâtre du roman de Stephen King paru en 1987 et tout de suite porté à l’écran par Rob Reiner. Cette pièce a été adaptée en français pour le théâtre par Viktor Lazlo (belle reconversion après la chanson).
Misery met en scène Paul Sheldon, un écrivain à succès, qui décide de réorienter sa carrière et, en conséquence, fait mourir l’héroïne de sa série très populaire »Misery ». A la suite d’un accident, il est recueilli par Annie Wilkes, une fan qui se révèle psychopathe et qui n’accepte pas que Misery puisse mourir. Alors elle oblige Paul Sheldon à écrire un livre dans lequel il « ressuscite » son héroïne. Peu à peu le huis-clos tourne à la menace mortelle pour l’écrivain qui cherche toutes les solutions pour échapper à sa tortionnaire.
Myriam Boyer est Annie Wilkes. Oui, elle ne joue pas, elle est.
Francis Lombrail interprète Paul Sheldon.
Cela faisait un moment que je rêvais de voir Myriam Boyer sur scène. C’est une bête de scène comme l’on dit et le rôle d’Annie Wilkes lui convient à merveille.
La mise en scène est originale. J’ai trouvé quelques temps morts (pourquoi insister avec ces espèces de bandes annonces vidéo au début ?). Mais, j’ai été agréablement surprise par l’utilisation de la vidéo dans la deuxième partie de la pièce qui nous permet de voir le reste de la maison.
J’aurais aimé un Francis Lombrail plus affirmé, plus présent face au jeu de Myriam Boyer. Peut-être que cela viendra avec le temps… mais, il faut dire que Myriam Boyer est exceptionnelle.
Misery, une pièce de William Goldman d’après le roman de Stephen King
Adaptation française Viktor Lazlo
Mise en scène Daniel Benoin
Avec Myriam Boyer et Francis Lombrail
Matinée le dimanche à 15h
Durée : 1h40
Théâtre Hébertot
78 bis bld des Batignolles
Je veut bien croire que Myriam Boyer soit époustouflante dans cette performance là. Ma fille a déménagé en laissant (et ça n’est pas un oubli! ) tous ses bouquins de S. KING car grande fana d’ailleurs ça me rappelle qu’il faut que j’aille déposer cela à la mediatheque . J’ai mis de côté les 2 tomes de « Ça » mais quand aurais je le temps? J’en ai beaucoup lu plus jeune et « Misery » en fait partie . Bisous Sophie
Moi, j’avais adoré Carrie.
Je l’ai vue la semaine dernière et moi aussi j’ai adoré !
Bon week-end Sophie!
J’espère qu’ils feront une tournée en province ! joli reportage qui donne envie ! Bises