Carole, professeure de yoga du rire.

Yoga du rire carole Fortuna comunissons Madan Kataria

yoga du rire rire club de rire carole fortuna comunissons fontenay

 

J’ai rencontré Carole il y a un ou deux ans par l’intermédiaire de connaissances communes sur Facebook.

Nous nous étions retrouvées dans une brasserie de Paris entre blogueuses, instagrammeuses de plus de 50 ans.

Quand j’ai vu Carole, c’est immédiatement son sourire, sa joie de vivre qui m’a frappée (rassurez-vous je n’ai pas eu mal, bien au contraire:) ),

Carole est musicothérapeute, bon ce terme je connaissais. Elle est aussi professeure de yoga du rire.

Autant vous dire que là, j’ai un peu bloqué ! Yoga du rire…. Quesaco ???

Alors, j’ai trouvé que cela pourrait être intéressant d’inviter Carole sur Tribulations d’une quinqua afin qu’elle partage avec nous son parcours, son métier, ce en quoi elle croit dans la vie.

 

Bonjour Carole,

Je te remercie d’avoir accepté de répondre à quelques questions pour Tribulations d’une quinqua.
Avant de te rencontrer, j’avoue que le yoga du rire, je ne connaissais pas du tout et je pense que je ne suis certainement pas la seule.

Est-ce que tu peux nous exposer en quoi consiste cette activité (ou cette thérapie d’ailleurs, peut-on considérer cela comme une thérapie?) ?

De nombreuses études scientifiques existent depuis de nombreuses années sur le bienfait du rire thérapeutique.

Le rire qui est en chacun de nous apporte des bienfaits physique, psychique et social en cela il rejoint la définition OMS (Organisation Mondiale de la Santé) de la bonne santé qui est « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »

Peut-on parler de thérapie ? le Dr Madan Kataria fondateur du yoga du rire parle de rire thérapeutique et non de thérapie et je préfère utiliser ce terme.

Yoga du rire carole Fortuna comunissons Madan Kataria Fabrice Loizeau

Le yoga du rire existe depuis longtemps ? Quelle est son origine ?

Le yoga du rire a été créé en 1995 par le Dr Madan Kataria , docteur en médecine de Mumbai, en Inde. Il a commencé par écrire un article « Le rire – le meilleur remède» dans une revue médicale. Dans ses recherches, il a découvert de nombreuses études scientifiques qui décrivent longuement les nombreux avantages du rire ressentis par le corps et l’esprit. En particulier, Dr. Kataria a été impressionné par le livre de Norman Cousins « Anatomie d’une maladie » et les travaux de recherches effectués par le Dr Lee Berk.

Homme d’action, Dr Kataria a immédiatement testé l’impact du rire sur lui-même et les autres.

A 7 heures du matin, le 13 Mars 1995, il s’est rendu dans le parc public et a réussi à convaincre quatre personnes à se joindre à lui dans le démarrage d’un ‘Club du Rire’. Ils riaient ensemble dans le parc ce jour-là pour l’amusement des spectateurs. Le petit groupe a rapidement augmenté à plus de 50 participants. Lors des premières réunions, une personne allait au centre raconter une histoire drôle. Tout le monde se sentait bien pour le reste de la journée.

Après deux semaines il y eut un hic. Le stock de bonnes blagues et d’histoires a manqué, et des blagues négatives, grivoises ont commencé à émerger. Le Dr Kataria s’est donné un jour pour trouver une solution. Comme notre corps ne peut pas faire la différence entre le rire simulé et le rire naturel et que celui-ci peut entrainer le rire naturel, le Dr Kataria a décidé de lancer le rire sans raison (il rappelle le rire spontané des enfants). Il met en place une gamme d’exercices du rire, y compris des éléments de jeu et d’autres techniques émanant de sa pratique de théâtre amateur, en prenant exemple de l’importance de l’espièglerie d’enfant dans ces exercices.

Le lendemain matin, le groupe accepte d’essayer-les rires spontanés. Le rire naturel qui a suivi a persisté pendant près de dix minutes. Cette découverte capitale a été la naissance du Yoga du Rire.

Yoga du rire carole Fortuna comunissons Madan Kataria

Qui peut le pratiquer et pourquoi le pratiquer ?

Tout le monde peut le pratiquer, le yoga du rire s’adapte pour les personnes ayant des ennuis de santé et avec un certificat médical pour certains cas (pb cardiaques important, épilepsie..). Il est à éviter pour les femmes enceintes.

Je le pratique avec des personnes asthmatiques par exemple et cela se passe bien (elles me disent se remplir les poumons d’air choses qui leur arrive peu souvent).

Je le travaille aussi avec des personnes âgées et des personnes en handicap dans des fauteuils roulants.

Pour les petits enfants il sera aussi adapté (moins longs et accompagné de chants et de danses)

En entreprise il est un excellent moyen de communication et de team building en complément des bienfaits personnels spirituels et corporels.

En résumé les 5 points importants à retenir des bienfaits du yoga du rire sont :

  1. Bonne humeur : Le Yoga du Rire peut changer votre humeur en quelques minutes en libérant des endorphines des cellules du cerveau.
  2. Bienfaits pour la santé : Le Yoga du Rire réduit le stress et renforce le système immunitaire
  3. Avantages pour les entreprises : Les exercices de rire peuvent augmenter l’apport net en oxygène dans notre corps et notre cerveau, ce qui aide à améliorer l’efficacité et la performance ; Il contribue aussi à l’attention , l’écoute et la communication.
  4. Réseau social : Le rire aide les gens à se connecter les uns aux autres rapidement, enrichit les amitiés et accroit la compassion et le partage.
  5. Rire au travers des défis : le Yoga du Rire enseigne aux gens à rire inconditionnellement afin qu’ils puissent rire même lorsque les temps sont durs. Il fournit une force face à l’adversité, un mécanisme pour aider les gens à maintenir une attitude mentale positive indépendamment des circonstances.

Et comme me l’a dit une fois mon cardiologue « rire ne fait de mal à personne »

Comunissons est le nom de ton entreprise dédiée à la communication et tu utilises d’autres biais que le yoga du rire pour aider les personnes ayant besoin d’un petit coup de pouce pour savoir communiquer. Pourrais-tu nous expliquer globalement ton activité ?

Oui j’accompagne les personnes dont le lien (mental, physique ou social) à elle-même est blessé à retrouver leur intégrité et cela commence par la confiance en soi et la communication. Je m’appuie sur différents outils que sont la musicothérapie, le yoga du rire, la formation en communication et la révélation de la voix.

J’interviens auprès de différentes personnes, des particuliers, des institutions médicales, des entreprises …

Mon objectif : donner l’Envie, donner l’En Vie

J’interviens pour redonner la confiance, l’envie d’aller plus loin, de se faire soigner ou accompagner. Je travaille avec les autres professionnels puisque je passe le relais une fois l’élan donné.

Pourquoi avoir choisi cette voie professionnelle ? Cela vient-il de ton parcours de vie ?

J’ai fait 30 années de salariat, parce que c’était ce qu’on attendait de moi ! en réalité je me destinais à devenir chanteuse professionnelle, mais la vie et mon manque de confiance m’ont fait prendre d’autres chemins, j’avais tellement besoin qu’on m’aime que j’ai tout fait pour correspondre à une image attendue. Toutefois pendant ces années j’ai accumulé énormément de compétences et pris de l’affirmation. Mais mon intégrité n’était pas complète.

Après 7 ans de réflexion (clin d’œil pour Marylin 😉), j’ai créé mon métier celui qui allait pouvoir me permettre d’être entière et de pouvoir lier enfin les 2 passions de ma vie (le chant, la voix et l’accompagnement et le développement des humains qui m’entourent).

Mon entreprise existe depuis 4 ans, ma vie a littéralement changé et je remercie mon époux et mon fils de m’accompagner sur ce chemin.

Si l’on désire prendre contact avec toi, comment faire et pourquoi faire ?

La liste va être longue 😀

Vous pouvez me contacter en yoga du rire pour des séances en entreprise, association ou en particulier, soit venir dans mon club de rire ou organiser une séance pour un évènement important dans votre vie.

Vous pouvez me contacter pour des séances de musicothérapie en institution médicale (hôpital, ehpad, association d’aide aux personnes en difficulté) ou en particulier.

En entreprise la musicothérapie peut aussi avoir sa place soit pour accompagner des collaborateurs ayant besoin de reprendre confiance ou besoin de s’exprimer soit en créant des ateliers sonores pour du team building ou de la détente sonore.

Concernant la formation, pendant de longues années j’ai formé des conseillers de clientèle , des commerciaux, vendeurs et des managers sur la gestion du stress, la relation client, la vente et la communication et je continue.

Je dispense aussi des formations sur l’animation en institution auprès d’animateurs

Je forme de nouveaux animateurs de yoga du rire

Pour la révélation de la voix, j’accompagne les personnes qui ont des difficultés à sortir la voix , à reprendre confiance en elle et faire de cette voix une amie . D’ailleurs mon programme se nomme ma voix et moi, ma voix est moi.

J’interviens aussi en qualité de chanteuse pour des concerts en institution, mariages, enterrements, séminaires, seule ou accompagnée.

Je dirige aussi des chorales inclusives.

Site : COMUNISSONS.COM

Mail : carole.fortuna@comunissons.com

Téléphone : 0660312264

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/carole-fortuna-36113a18/

Facebook : https://www.facebook.com/comunissons/

Un très grand Merci Sophie pour ton interview et à vous lecteurs et lectrices pour votre intérêt.

Merci beaucoup Carole. J’espère que le yoga du rire va faire réagir mes lecteurs et lectrices!! 🙂

Connaissiez-vous le yoga du rire?

Aimeriez-vous tenter l’expérience?

5 Comments

  1. TheMouse

    Je me souviens de cette rencontre dans un bistrot parisien!!! Depuis « yoga du rire » ne m’est plus inconnu… sympa cette interview! 😊

  2. Imagin &Vous by Mireille

    Le yoga du rire 👌🏻 Je vais vous faire une séance découverte puisque j’ai été formée par Carole Hoho Hahaha 😜🤣😂

  3. beatricelise

    ça a l’air topissime ! Il faudra vraiment que je trouve le temps de me pencher sur la question …
    Bonne soirée Sophie!

    1. Sophie

      Bonne soirée aussi à toi Béatrice

Un petit mot?

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners.
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Privacy Policy

What information do we collect?

We collect information from you when you register on our site or place an order. When ordering or registering on our site, as appropriate, you may be asked to enter your: name, e-mail address or mailing address.

What do we use your information for?

Any of the information we collect from you may be used in one of the following ways: To personalize your experience (your information helps us to better respond to your individual needs) To improve our website (we continually strive to improve our website offerings based on the information and feedback we receive from you) To improve customer service (your information helps us to more effectively respond to your customer service requests and support needs) To process transactions Your information, whether public or private, will not be sold, exchanged, transferred, or given to any other company for any reason whatsoever, without your consent, other than for the express purpose of delivering the purchased product or service requested. To administer a contest, promotion, survey or other site feature To send periodic emails The email address you provide for order processing, will only be used to send you information and updates pertaining to your order.

How do we protect your information?

We implement a variety of security measures to maintain the safety of your personal information when you place an order or enter, submit, or access your personal information. We offer the use of a secure server. All supplied sensitive/credit information is transmitted via Secure Socket Layer (SSL) technology and then encrypted into our Payment gateway providers database only to be accessible by those authorized with special access rights to such systems, and are required to?keep the information confidential. After a transaction, your private information (credit cards, social security numbers, financials, etc.) will not be kept on file for more than 60 days.

Do we use cookies?

Yes (Cookies are small files that a site or its service provider transfers to your computers hard drive through your Web browser (if you allow) that enables the sites or service providers systems to recognize your browser and capture and remember certain information We use cookies to help us remember and process the items in your shopping cart, understand and save your preferences for future visits, keep track of advertisements and compile aggregate data about site traffic and site interaction so that we can offer better site experiences and tools in the future. We may contract with third-party service providers to assist us in better understanding our site visitors. These service providers are not permitted to use the information collected on our behalf except to help us conduct and improve our business. If you prefer, you can choose to have your computer warn you each time a cookie is being sent, or you can choose to turn off all cookies via your browser settings. Like most websites, if you turn your cookies off, some of our services may not function properly. However, you can still place orders by contacting customer service. Google Analytics We use Google Analytics on our sites for anonymous reporting of site usage and for advertising on the site. If you would like to opt-out of Google Analytics monitoring your behaviour on our sites please use this link (https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/)

Do we disclose any information to outside parties?

We do not sell, trade, or otherwise transfer to outside parties your personally identifiable information. This does not include trusted third parties who assist us in operating our website, conducting our business, or servicing you, so long as those parties agree to keep this information confidential. We may also release your information when we believe release is appropriate to comply with the law, enforce our site policies, or protect ours or others rights, property, or safety. However, non-personally identifiable visitor information may be provided to other parties for marketing, advertising, or other uses.

Registration

The minimum information we need to register you is your name, email address and a password. We will ask you more questions for different services, including sales promotions. Unless we say otherwise, you have to answer all the registration questions. We may also ask some other, voluntary questions during registration for certain services (for example, professional networks) so we can gain a clearer understanding of who you are. This also allows us to personalise services for you. To assist us in our marketing, in addition to the data that you provide to us if you register, we may also obtain data from trusted third parties to help us understand what you might be interested in. This ‘profiling’ information is produced from a variety of sources, including publicly available data (such as the electoral roll) or from sources such as surveys and polls where you have given your permission for your data to be shared. You can choose not to have such data shared with the Guardian from these sources by logging into your account and changing the settings in the privacy section. After you have registered, and with your permission, we may send you emails we think may interest you. Newsletters may be personalised based on what you have been reading on theguardian.com. At any time you can decide not to receive these emails and will be able to ‘unsubscribe’. Logging in using social networking credentials If you log-in to our sites using a Facebook log-in, you are granting permission to Facebook to share your user details with us. This will include your name, email address, date of birth and location which will then be used to form a Guardian identity. You can also use your picture from Facebook as part of your profile. This will also allow us and Facebook to share your, networks, user ID and any other information you choose to share according to your Facebook account settings. If you remove the Guardian app from your Facebook settings, we will no longer have access to this information. If you log-in to our sites using a Google log-in, you grant permission to Google to share your user details with us. This will include your name, email address, date of birth, sex and location which we will then use to form a Guardian identity. You may use your picture from Google as part of your profile. This also allows us to share your networks, user ID and any other information you choose to share according to your Google account settings. If you remove the Guardian from your Google settings, we will no longer have access to this information. If you log-in to our sites using a twitter log-in, we receive your avatar (the small picture that appears next to your tweets) and twitter username.

Children’s Online Privacy Protection Act Compliance

We are in compliance with the requirements of COPPA (Childrens Online Privacy Protection Act), we do not collect any information from anyone under 13 years of age. Our website, products and services are all directed to people who are at least 13 years old or older.

Updating your personal information

We offer a ‘My details’ page (also known as Dashboard), where you can update your personal information at any time, and change your marketing preferences. You can get to this page from most pages on the site – simply click on the ‘My details’ link at the top of the screen when you are signed in.

Online Privacy Policy Only

This online privacy policy applies only to information collected through our website and not to information collected offline.

Your Consent

By using our site, you consent to our privacy policy.

Changes to our Privacy Policy

If we decide to change our privacy policy, we will post those changes on this page.
Save settings
Cookies settings
%d blogueurs aiment cette page :