Yoga du rire carole Fortuna comunissons Madan Kataria

yoga du rire rire club de rire carole fortuna comunissons fontenay

 

J’ai rencontré Carole il y a un ou deux ans par l’intermédiaire de connaissances communes sur Facebook.

Nous nous étions retrouvées dans une brasserie de Paris entre blogueuses, instagrammeuses de plus de 50 ans.

Quand j’ai vu Carole, c’est immédiatement son sourire, sa joie de vivre qui m’a frappée (rassurez-vous je n’ai pas eu mal, bien au contraire:) ),

Carole est musicothérapeute, bon ce terme je connaissais. Elle est aussi professeure de yoga du rire.

Autant vous dire que là, j’ai un peu bloqué ! Yoga du rire…. Quesaco ???

Alors, j’ai trouvé que cela pourrait être intéressant d’inviter Carole sur Tribulations d’une quinqua afin qu’elle partage avec nous son parcours, son métier, ce en quoi elle croit dans la vie.

 

Bonjour Carole,

Je te remercie d’avoir accepté de répondre à quelques questions pour Tribulations d’une quinqua.
Avant de te rencontrer, j’avoue que le yoga du rire, je ne connaissais pas du tout et je pense que je ne suis certainement pas la seule.

Est-ce que tu peux nous exposer en quoi consiste cette activité (ou cette thérapie d’ailleurs, peut-on considérer cela comme une thérapie?) ?

De nombreuses études scientifiques existent depuis de nombreuses années sur le bienfait du rire thérapeutique.

Le rire qui est en chacun de nous apporte des bienfaits physique, psychique et social en cela il rejoint la définition OMS (Organisation Mondiale de la Santé) de la bonne santé qui est « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »

Peut-on parler de thérapie ? le Dr Madan Kataria fondateur du yoga du rire parle de rire thérapeutique et non de thérapie et je préfère utiliser ce terme.

Yoga du rire carole Fortuna comunissons Madan Kataria Fabrice Loizeau

Le yoga du rire existe depuis longtemps ? Quelle est son origine ?

Le yoga du rire a été créé en 1995 par le Dr Madan Kataria , docteur en médecine de Mumbai, en Inde. Il a commencé par écrire un article « Le rire – le meilleur remède» dans une revue médicale. Dans ses recherches, il a découvert de nombreuses études scientifiques qui décrivent longuement les nombreux avantages du rire ressentis par le corps et l’esprit. En particulier, Dr. Kataria a été impressionné par le livre de Norman Cousins « Anatomie d’une maladie » et les travaux de recherches effectués par le Dr Lee Berk.

Homme d’action, Dr Kataria a immédiatement testé l’impact du rire sur lui-même et les autres.

A 7 heures du matin, le 13 Mars 1995, il s’est rendu dans le parc public et a réussi à convaincre quatre personnes à se joindre à lui dans le démarrage d’un ‘Club du Rire’. Ils riaient ensemble dans le parc ce jour-là pour l’amusement des spectateurs. Le petit groupe a rapidement augmenté à plus de 50 participants. Lors des premières réunions, une personne allait au centre raconter une histoire drôle. Tout le monde se sentait bien pour le reste de la journée.

Après deux semaines il y eut un hic. Le stock de bonnes blagues et d’histoires a manqué, et des blagues négatives, grivoises ont commencé à émerger. Le Dr Kataria s’est donné un jour pour trouver une solution. Comme notre corps ne peut pas faire la différence entre le rire simulé et le rire naturel et que celui-ci peut entrainer le rire naturel, le Dr Kataria a décidé de lancer le rire sans raison (il rappelle le rire spontané des enfants). Il met en place une gamme d’exercices du rire, y compris des éléments de jeu et d’autres techniques émanant de sa pratique de théâtre amateur, en prenant exemple de l’importance de l’espièglerie d’enfant dans ces exercices.

Le lendemain matin, le groupe accepte d’essayer-les rires spontanés. Le rire naturel qui a suivi a persisté pendant près de dix minutes. Cette découverte capitale a été la naissance du Yoga du Rire.

Yoga du rire carole Fortuna comunissons Madan Kataria

Qui peut le pratiquer et pourquoi le pratiquer ?

Tout le monde peut le pratiquer, le yoga du rire s’adapte pour les personnes ayant des ennuis de santé et avec un certificat médical pour certains cas (pb cardiaques important, épilepsie..). Il est à éviter pour les femmes enceintes.

Je le pratique avec des personnes asthmatiques par exemple et cela se passe bien (elles me disent se remplir les poumons d’air choses qui leur arrive peu souvent).

Je le travaille aussi avec des personnes âgées et des personnes en handicap dans des fauteuils roulants.

Pour les petits enfants il sera aussi adapté (moins longs et accompagné de chants et de danses)

En entreprise il est un excellent moyen de communication et de team building en complément des bienfaits personnels spirituels et corporels.

En résumé les 5 points importants à retenir des bienfaits du yoga du rire sont :

  1. Bonne humeur : Le Yoga du Rire peut changer votre humeur en quelques minutes en libérant des endorphines des cellules du cerveau.
  2. Bienfaits pour la santé : Le Yoga du Rire réduit le stress et renforce le système immunitaire
  3. Avantages pour les entreprises : Les exercices de rire peuvent augmenter l’apport net en oxygène dans notre corps et notre cerveau, ce qui aide à améliorer l’efficacité et la performance ; Il contribue aussi à l’attention , l’écoute et la communication.
  4. Réseau social : Le rire aide les gens à se connecter les uns aux autres rapidement, enrichit les amitiés et accroit la compassion et le partage.
  5. Rire au travers des défis : le Yoga du Rire enseigne aux gens à rire inconditionnellement afin qu’ils puissent rire même lorsque les temps sont durs. Il fournit une force face à l’adversité, un mécanisme pour aider les gens à maintenir une attitude mentale positive indépendamment des circonstances.

Et comme me l’a dit une fois mon cardiologue « rire ne fait de mal à personne »

Comunissons est le nom de ton entreprise dédiée à la communication et tu utilises d’autres biais que le yoga du rire pour aider les personnes ayant besoin d’un petit coup de pouce pour savoir communiquer. Pourrais-tu nous expliquer globalement ton activité ?

Oui j’accompagne les personnes dont le lien (mental, physique ou social) à elle-même est blessé à retrouver leur intégrité et cela commence par la confiance en soi et la communication. Je m’appuie sur différents outils que sont la musicothérapie, le yoga du rire, la formation en communication et la révélation de la voix.

J’interviens auprès de différentes personnes, des particuliers, des institutions médicales, des entreprises …

Mon objectif : donner l’Envie, donner l’En Vie

J’interviens pour redonner la confiance, l’envie d’aller plus loin, de se faire soigner ou accompagner. Je travaille avec les autres professionnels puisque je passe le relais une fois l’élan donné.

Pourquoi avoir choisi cette voie professionnelle ? Cela vient-il de ton parcours de vie ?

J’ai fait 30 années de salariat, parce que c’était ce qu’on attendait de moi ! en réalité je me destinais à devenir chanteuse professionnelle, mais la vie et mon manque de confiance m’ont fait prendre d’autres chemins, j’avais tellement besoin qu’on m’aime que j’ai tout fait pour correspondre à une image attendue. Toutefois pendant ces années j’ai accumulé énormément de compétences et pris de l’affirmation. Mais mon intégrité n’était pas complète.

Après 7 ans de réflexion (clin d’œil pour Marylin 😉), j’ai créé mon métier celui qui allait pouvoir me permettre d’être entière et de pouvoir lier enfin les 2 passions de ma vie (le chant, la voix et l’accompagnement et le développement des humains qui m’entourent).

Mon entreprise existe depuis 4 ans, ma vie a littéralement changé et je remercie mon époux et mon fils de m’accompagner sur ce chemin.

Si l’on désire prendre contact avec toi, comment faire et pourquoi faire ?

La liste va être longue 😀

Vous pouvez me contacter en yoga du rire pour des séances en entreprise, association ou en particulier, soit venir dans mon club de rire ou organiser une séance pour un évènement important dans votre vie.

Vous pouvez me contacter pour des séances de musicothérapie en institution médicale (hôpital, ehpad, association d’aide aux personnes en difficulté) ou en particulier.

En entreprise la musicothérapie peut aussi avoir sa place soit pour accompagner des collaborateurs ayant besoin de reprendre confiance ou besoin de s’exprimer soit en créant des ateliers sonores pour du team building ou de la détente sonore.

Concernant la formation, pendant de longues années j’ai formé des conseillers de clientèle , des commerciaux, vendeurs et des managers sur la gestion du stress, la relation client, la vente et la communication et je continue.

Je dispense aussi des formations sur l’animation en institution auprès d’animateurs

Je forme de nouveaux animateurs de yoga du rire

Pour la révélation de la voix, j’accompagne les personnes qui ont des difficultés à sortir la voix , à reprendre confiance en elle et faire de cette voix une amie . D’ailleurs mon programme se nomme ma voix et moi, ma voix est moi.

J’interviens aussi en qualité de chanteuse pour des concerts en institution, mariages, enterrements, séminaires, seule ou accompagnée.

Je dirige aussi des chorales inclusives.

Site : COMUNISSONS.COM

Mail : carole.fortuna@comunissons.com

Téléphone : 0660312264

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/carole-fortuna-36113a18/

Facebook : https://www.facebook.com/comunissons/

Un très grand Merci Sophie pour ton interview et à vous lecteurs et lectrices pour votre intérêt.

Merci beaucoup Carole. J’espère que le yoga du rire va faire réagir mes lecteurs et lectrices!! 🙂

Connaissiez-vous le yoga du rire?

Aimeriez-vous tenter l’expérience?

Vous pourriez aussi aimer...

5 commentaire

  1. Je me souviens de cette rencontre dans un bistrot parisien!!! Depuis « yoga du rire » ne m’est plus inconnu… sympa cette interview! 😊

  2. Le yoga du rire 👌🏻 Je vais vous faire une séance découverte puisque j’ai été formée par Carole Hoho Hahaha 😜🤣😂

  3. ça a l’air topissime ! Il faudra vraiment que je trouve le temps de me pencher sur la question …
    Bonne soirée Sophie!

    1. Bonne soirée aussi à toi Béatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.