envoye speciale nouveau visage nouvelle vie
hôpital pitie salpetriere paris service maxillo faciale Envoyé spécial francetv

Aujourd’hui, j’écris parce que j’ai le besoin d’écrire et de mettre des mots sur mon émotion d’hier soir. C’est un de ces billets écrits sous le coup de l’émotion et qui risque d’être un peu confus.

Je regardais tranquillement Envoyé spécial (que je suis depuis des années). Le deuxieme sujet s’intitulait : Nouveau visage, nouvelle vie.

Nouveau visage, nouvelle vie
Prisca, 29 ans, est mannequin professionnelle mais elle ne défile plus. Un cancer a dévasté son visage, laissant une longue cicatrice à la place de son œil gauche. Elle n’ose pas sortir sans la cacher sous un large pansement. Pour Nathalie aussi, affronter le regard des autres est devenu une épreuve : elle a perdu une partie de sa mâchoire. Elle ne peut plus rien manger d’autre que de la bouillie. Toutes les deux aimeraient retrouver goût à la vie.
« Envoyé spécial » les a suivies dans une aventure extraordinaire : la reconstruction de leur visage.

francetvinfo.fr

Soudain, j’entends parler de l’hôpital de la Salpétrière et du service de chirurgie maxillo-faciale, exactement là où je me suis fait opérer il y a 7 mois maintenant.

Mon fils m’envoie un message me demandant si je regardais France 2, lui aussi avait tilté.

A partir de ce moment, ce fut un torrent d’émotions.

Je revoyais tous ces moments que j’avais un peu mis de côté dans mon cerveau, comme une parenthèse que l’on n’ouvrira plus.

L’entrée du service de chirurgie maxillo-faciale : ah, mais c’est chez moi ça !!! 😀 C’est fou comme l’on peut s’approprier un lieu quand des instants importants de sa vie s’y sont passés.

Nathalie, 61 ans, avait eu comme moi un cancer de l’amygdale. Mais, il a du être opéré à un stade bien plus avancé que le mien puisqu’il aura fallu lui retirer une partie de la mâchoire pour pouvoir la sauver. Depuis, elle se nourrit de bouillies puisqu’elle ne peut pas mâcher et de toutes façons, je le sais, l’oesophage est tellement abimé par les radiothérapies que l’on a bien du mal à y faire passer un aliment solide.

Et moi…

J’ai eu la chance que l’on me garde ma mâchoire lors du traitement de mon cancer. Mais ce fut après, que ma mâchoire a cédé (conséquence des traitements de radiothérapie) . Je ne rentrerai pas dans les détails de mes déboires médicaux, mais il y a 3 ans, mon os de la mâchoire était nécrosé et ma mâchoire fracturée. J’ai tenu un an avec cette mâchoire fracturée (aujourd’hui, je me demande encore comment j’ai pu faire), mais il a fallu opérer et reconstruire cette partie de mon visage.

A l’hôpital de ma ville, ils m’ont dit que le seul service pouvant opérer cela était le service maxillo-faciale de l’hôpital de la Salpétrière à Paris.

Hier soir, en regardant Envoyé Spécial, j’apprends en effet qu’il est l’un des plus pointus au monde pour ce genre d’opération.

Hier soir, sous mes yeux, j’ai vu MON opération !! C’était Nathalie qui était sur la table d’opération, mais dans ma tête, c’était moi !! Et en plus, là sur l’écran, c’était le chirurgien qui m’avait opérée !! Le Dr Benassarou !

Donc, en fait, hier soir, tout ce que l’on m’avait expliqué de façon théorique, je l’ai vu en vrai sous mes yeux! Je peux vous dire que cela génère un sentiment très étrange! C’était l’os du péroné de Nathalie que l’on sculptait pour le placer ensuite à la place de sa mâchoire, mais dans ma tête c’était mon os !! Voilà ce qui s’était passé pendant mon anesthésie !

Ensuite, Nathalie était filmé dans la chambre d’hôpital après l’opération (ils n’ont pas précisé que l’on passe avant trois jours en réanimation… ). Et comme moi, elle avait sa canule de trachéotomie dans la gorge pour respirer et tenter de parler. Mais aussi, son ardoise Velleda pour pouvoir écrire ce qu’elle ne pouvait de toutes façons pas oraliser. Cette fameuse ardoise qui amusait tant mes enfants !! 🙂 Ouf, maman ne peut plus parler! il faut qu’elle écrive sur l’ardoise!! 🙂

J’ai pleuré une bonne partie de la soirée. Pourquoi puisque maintenant mon opération date de 7 mois et que tout va pour le mieux (à part une assymetrie de mes joues).

Prise de conscience

En fait, je me suis rendue compte avec ce reportage que l’opération que j’avais subie n’était pas si banale que cela. Je l’avais minimisée je pense dans ma tête pour me protéger. Et là, devant mon écran, j’apprends que c’est une opération très pointue, je vois le travail des 2 équipes de chirurgie durant 6/8h. Hier soir, j’ai eu peur après coup en fait, heureusement que je n’ai pas vue cette émission avant de me faire opérer! 😀

Merci

Dr Benassarou chirurgien hôpital pitié salpetriere Envoyé spécial francetv

Alors, j’envoie un grand merci à mon chirurgien le Dr Benassarou (qui ne lira certainement jamais mon article mais bon l’intention y est ).

Pour tout vous dire, j’ai douté de lui à un moment (car avant cette opération, on avait tenté une opération plus « légère » et qui n’a pas fonctionné), je suis allée prendre des avis ailleurs (mais je pense que c’est un peu normal quand on va subir une telle opération).

Je vais vous laisser le reportage en video à la fin de l’article et vous verrez que le Dr Benassarou semble si jeune !! Alors, je ne sais pas quel âge il peut avoir, mais franchement c’est un virtuose de la chirurgie. Il est aussi très prévenant, humain et cela ne gâche rien 😀 .

envoye speciale nouveau visage nouvelle vie
Cliquez sur l’image pour voir le reportage

Vous pourriez aussi aimer...

28 commentaire

  1. Quand j’ai lu ton post sur mentionnant ce reportage, je te revoyais ces Week-end que l’on a passé ensemble (à Sète et à Lens).
    Je crois que moi aussi j’ai réalisé l’importance et la gravité de ce que tu a vécu en regardant cette intervention filmée. D’autant que tu as cumulé.
    C’est peut être inconscient mais oui tu es et as été courageuse. Même si au final dans ces moments là nous n’avons pas le choix.
    Je trouve courageux dans ces moments là de vouloir profiter de la vie et des instants présents. J’aime et j’admire ta cool attitude (même si à l’intérieur c’est douloureux hein forcément)
    Voir ces femmes se battre contre les séquelles de la maladie (après avoir combattu la maladie elle même) ben j’en ai chialé.

    1. Je ne te réponds que maintenant Sabrina, j’en suis désolée. Mais, je pense qu’il m’a fallu du temps pour revenir sur cet article (et remarquer les quelques fautes d’orthographe que j’ai zappé en écrivant cet article sous le coup de l’émotion).
      Merci pour tes mots, et je suis touchée que tu aies été aussi marquée par ce reportage.
      Bisous

      1. Oh mais ce n’est rien. Moi même je m’aperçois parfois que je ne réponds pas à tous les commentaires. Et oui ce reportage m’a vraiment émue. 😘

  2. J’ai été très émue à la lecture de votre article. Il faut être très courageuse(eux) pour subir une autogreffe sachant que l’on a aucune certitude qu’elle prendra (comme pour une bouture). L’un de mes cousin avait aussi eu une autogreffe de la mâchoire à la fin des années 90. À l’époque, on lui avait prélevé un muscle grand pectoral mais la greffe n’avait pas prise et il était demeuré jusqu’à la fin avec un béance protégée par un pansement. Le cancer est une terrifiante expérience et demande à se reconstruire ensuite autant sur le plan physique que psychologique. Même si c’est merveilleux de s’en sortir, cela demande une sacrée volonté, du courage et de l’énergie pour surmonter cette épreuve. Je vous envoie plein d’ondes positives pour poursuivre votre chemin.

  3. Je l’avais bien entendu déjà remercié de vive voix à l’hôpital 🙂
    Mais, j’essaie de lui faire parvenir l’article 🙂
    Merci Geneviève.

  4. Il ne lira peut-être pas cet article. Rien ne t’empêche de le lui envoyer. Pourquoi ne pas le faire ? C’est ainsi mettre cette émotion par écrit après l’avoir vu visuellement et aussi le remercier de toute cette gratitude.
    Dire merci surtout à quelqu’un qui vous répare de cette manière, cela fait partie de ce à quoi ils pourraient avoir droit. Lui, son équipe, les infirmières. Je ne sais pas ce que tu en penses ? Perso, je foncerais, c’est dans mon caractère.
    Merci pour ton témoignage, très émouvant.
    Geneviève

  5. Eh bien quelle opération compliquée tu as subie! Tu as eu bien du courage.

    1. Merci Marie, mais ce n’est pas du courage, c’est que l’on n’a pas le choix 🙂
      bises

  6. Ton post est très émouvant, Sophie. Je ne me rendais pas compte que ton opération était si importante. Bravo aux équipes médicales, bravo pour ton courage ! Bises

    1. Bonjour Sylvie, et merci pour ton petit mot. Le pire c’est que moi non plus je ne pensais pas que l’opération était si importante !! 🙂 C’est fou comme le cerveau peut nous aider à passer outre les peurs

  7. Je regarderai le reportage, tranquillement à un moment choisi et serein.
    Je sais que ces moments ont été particulièrement difficiles Sophie et je t’admire car tu en fais, à chaque fois une force dont tu n’as pas conscience.
    Et ton humour !
    Et ta joie !
    Tu es une belle personne : sois en sûre ❤

    1. Mille mercis Mireille pour ce message adorable <3... Ce n'est pas tout mais il faut que je me dépeche de me préparer pour te rejoindre là 😀 Sinon je vais etre en retard.
      Bises

  8. C’est un post très touchant et l’on comprend votre émotion ! Quelle chance d’avoir été aussi bien soignée.
    Vous devriez envoyer le lien de votre article en guise de remerciement à ce fameux chirurgien !
    Merci pour ce partage très personnel

    1. Oui, c’est vrai, il faudrait que je lui envoie… mais je ne sais pas trop comment faire n’ayant pas son mail. Mais, je trouverai bien 🙂
      bises et merci

  9. c’est aussi là que mon fils c’est fait réparé la mâchoire après avoir reçu une branche dans le visage (il est élagueur!!)

    1. bonjour Manou ou Manu, est-ce que tu sais quel chirurgien l’a opéré??

  10. Jimagi.e aquel moi.t ca a du être emouvant. Je ressens ton émotion dans Ton artic le. Par contre je ne regarderais pas la vidéo… bon week end à toi, le plus dur est passe..

    1. Bonjour Nadine, je comprends très bien que tu ne regardes pas la video! 😀
      Dis moi, un nouveau blog en préparation le lien avec ton profil???

  11. Très très très émouvant que cela! Je comprends qu’hier soir ce « flash back  » ce « boomerang  » ,chacun appellera ça comme il veut ,t’ai bouleversé. Je sais ce que l’on peut ressentir au fond de soi face aux résultats chirurgiaux, médicaux, etc …dont nous avons la chance de pouvoir bénéficier et tout ce que ,grâce à ces formidables personnes , cela aura comme conséquences sur la vie de tant de patients.

    1. Bonjour Poulette,
      oui, nous avons énormément de chance de pouvoir bénéficier de cette médecine en France!
      bon week-end.

  12. Je ne savais pas ce qui t’était arrivé Sophie et là je l’apprends. j’ai vu le reportage et cela m’a beaucoup émue. Cela fait partie des miracles de la médecine avec un grand M, la reconstruction, l’espoir, une nouvelle vie. RE vivre. J’espère que tout continuera bien pour toi et pour toutes les personnes touchées ici et là dans leur corps.

    1. Merci pour ce joli message Chantal. Oui, ils font des miracles, et ils ont une telle passion pour leur métier!
      bon week-end

  13. Simplement un immense bisou 😘 ton histoire est dite avec beaucoup de bonté et d’humanite, et surtout je te trouve magnifique 💐🧡🌟🌟

    1. Oh merci pour ce message adorable Marie-Christine ! J’ai écrit ce texte sous le coup de l’émotion et sans trop me relire. Il sort du coeur.
      Bises et bon week-end.

  14. Ma chère Sophie. Tu était largement dans mes pensées et ai dit à mon mari que c’était exactement ce que tu avait subi. Fière de toi et de ce parcours plus douloureux et impressionnant que l on ne pouvait s’imaginer….j’ai été très impressionnée par le cancer de l oeil….que de prouesses de la part des chirurgiens…merci pour cet article et je partage ton émotion vraiment. Bisous Sophie

    1. Bonjour Nicole,
      Cela fait plaisir que tu aies pensé à moi. 🙂
      C’est vrai qu’en fait je crois que j’ai minimisé la douleur et la gravité de l’opération, mais cela m’a beaucoup aidé en fait.
      Bises et bon week-end Nicole.

  15. Je suis émue pour vous et tous les patients! Bravo aux équipes médicales qui font un travail formidable avec altruisme , humilité ,bienveillance et compétence.

    1. Bonjour Marthe,
      Oui, tu as trouvé les bons mots pour parler de ces magiciens.
      Bises et bon week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :