Premières impressions après la rentrée.

Reprise du travail 1

Voilà, la rentrée est passée !

reprise du travail

On ne va pas se le cacher, la première semaine de travail est difficile !

C’est certain, 3 ans et demi à vivre sans horaires ou presque, cela ne présage rien de bon pour reprendre un rythme de travail soutenu.

FATIGUE

Donc, cette semaine, les soirées sont très courtes.

Je rentre vers 18h15 chez moi . Je me rends compte que le travail me prend la très grande partie de mon temps et que mon temps personnel est réduit à peau de chagrin (vieille expression, je sais… et je viens de découvrir à l’instant qu’elle venait du roman d’Honoré de Balzac “Peau de chagrin”, comme quoi, on en apprend vraiment tous les jours).

Vous allez me dire : ah, ça y est, tu es revenue dans la vie normale, notre vie quoi !

Mais figurez-vous que j’avais un peu oublié ce rythme ! Oui, j’avais zappé qu’après le travail, il fallait toujours courir pour arriver à tout faire.

Où est ma liberté?

Mes années de congé longue maladie ont été plutôt organisées par les rendez-vous médicaux, les opérations et les traitements. Et puis, entre ces évènements , il y avait de longues semaines de repos où j’étais libre de faire ce que je voulais.

Voilà, ma première impression après ces quelques jours de reprise : le manque de liberté !!

J’ai l’impression que l’on m’a enfermée dans un grand bâtiment pour me rééduquer à la vraie vie ! Le grand bâtiment étant le collège où je travaille. Heureusement, mes gardiens de cellules sont sympas, il y a une bonne ambiance. Mais, disons que j’ai souvent envie de sortir plus tôt, de m’enfuir à certaines heures!

Cependant, j’ai déjà trouvé un avantage à cette nouvelle vie :

je vais devoir choisir et prioriser!

Je vais apprendre à dire non, je ne peux pas me rendre à tel ou tel évènement, non, ce sujet là je ne le traite pas, il ne correspond pas tout à fait à la ligne éditoriale de mon blog, j’ai décidé de moins m’éparpiller pour aller à l’essentiel et à l’important. C’est un excellent exercice pour moi qui bien souvent ne sait pas ou n’aime pas choisir. Mais, je pense que cela peut être un très bon exercice de travail sur soi pour tout le monde. Aller à l’essentiel, choisir ce qui est bon pour nous, ce qui nous fait plaisir et laisser tomber le superficiel ou ce qui parasite notre vie.

Et vous, comment s’est passée la reprise du travail si vous aussi vous venez de rentrer ?

11 Comments

  1. Blog : évolution 2020. - Tribulationsdunequinqua

    […] repris le travail au mois de septembre, un poste à plein temps qui m’occupe beaucoup. Après quelques craintes sur cette reprise : allais-je pouvoir suivre le rythme, est-ce que je ne serai pas trop fatiguée… la routine […]

  2. Pourquoi je ferai grève demain contre la réforme des retraites. - Tribulationsdunequinqua

    […] cela m’a fait du bien de mettre noir sur blanc ce que j’avais en tête. Il se peut que je reçoive pas mal de pavés virtuels en commentaire 🙂 , tant pis, c’est […]

  3. Ghost le musical au théâtre Mogador. - Tribulationsdunequinqua

    […] plus, j’allais pouvoir tester si mon hobby de blogueuse pouvait encore exister avec mon nouveau travail. Sortir en soirée sur Paris en semaine, the test! […]

  4. ungraindesableoudesel

    Si tu y arrives, je veux la recette je n’ai jamais réussi et me fait “bouffer” de toutes parts… Bises

  5. Marie Jeanne

    Bonjour Sophie,
    Pas facile de se remettre au travail mais tu vas prendre ton rythme, t’organiser différemment pour pouvoir avoir aussi du temps à toi et tout se passera bien. Même au chômage, je me lève chaque matin à 6h30 et j’organise ma journée pour ne pas rester coller sur mon canapé avec l’ordinateur…. LOL
    Bonne adaptation
    Grosses bises

  6. jai50ansetapres

    Oui aller à l’essentiel, j’ai pris cette grande décision le 1er septembre. Et maintenant c’est moi qui gère mon temps, je ne serai plus un mouchoir kleenex qu’on utilise et jete sans aucune considération. Je te souhaite de te réadapter et de retirer tout le bénéfice que tu recherches dans ce nouveau job.

  7. Ridée Rieuse

    Pas de travail pour moi, toujours en formation. Un changement à la maison, mon mari va être à la retraite à la fin du mois. Une nouvelle adaptation.

    1. Sophie

      Ah oui cela va te changer la vie!!!

  8. corinne

    En travaillant à la maison en freelance je me sens plus libre c’est certain, mais je travaille plus que quand j’étais salariée ! Par contre je peux faire une petite sieste ! Bon courage dans ta nouvelle vie à l’école !

  9. Paule-Elise

    Moi je suis passée aux 4/5 depuis avril et c’est vraiment top ! J’ai beaucoup moins le sentiment de manquer de temps, ça me pesait vraiment. Donc je recommande 😁 Des bises

  10. Francine

    Oui la liberté est quelque chose que j apprécie depuis la retraite et pourtant j adorais mon travail !

Un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :