Consommer Français après le confinement.

simplementfrançais02

Consommer Français, c’est la décision qu’une bonne partie de la population a prise durant ce confinement.

Décision largement obligée par l’actualité. Nous n’avions pas accès au large choix de consommation que nous avions l’habitude d’avoir avant la crise sanitaire. Il était plus facile de nous rendre à la petite épicerie, aux petits commerces de notre quartier. Et, le désir de soutenir nos producteurs locaux nous a poussé à manger local.

Selon un récent sondage réalisé pendant le confinement par Visactu, 53% des consommateurs affirment qu’après la crise sanitaire, ils seront davantage influencés en termes de consommation par les productions françaises ou locales. (personnellement, je trouve que c’est encore trop peu).

Est-ce que ces décisions vertueuses de consommer plus bio, plus local et plus responsable vont perdurer dans le temps, une fois la crise terminée?

SIMPLEMENT FRANCAIS

Justement, je voulais vous parler d’un site pour acheter exclusivement français :

Simplement Français le site qui vous fait consommer français.

Simplement Français mise sur le Made in France pour les produits de consommation courante et vous invite à soutenir l’économie locale via les marchés et les commerces de proximité pour vos produits alimentaires.

SIMPLEMENT FRANCAIS LA PETITE HISTOIRE.

Simplement Français est né au début de l’été 2019 lorsque Camille Girard, fondatrice, a réalisé qu’il pouvait être difficile d’avoir accès à des produits français, de manière générale. Découvrant petit à petit des marques locales et innovantes sur des plateformes de financement participatif, l’envie lui est venue de trouver une solution ré-pondant à son problème. Puisqu’elle ne trouve pas ce qu’elle cherche, autant le proposer par elle-même, elle décide de créer son propre site web. Soucieuse du respect de l’environnement, il allait de soi pour Camille de proposer une initiative engagée pour la planète. Elle se lance alors le défi de tout faire pour participer à la réduction de l’empreinte carbone dans son activité tout en proposant un choix de consommation alternatif aux traditionnels supermarchés.

Créé par Camille en juillet 2019, Simplement Français regroupe plus de 60 marques françaises fabriquant des produits d’une qualité unique. Le concept est simple : s’adapter à nos nouveaux modes de consommation et proposer sur un seul et même site une multitude de produits de consommation courante de marques françaises.

On y retrouve notamment :

Les Petits Prödiges, Niu, Umai, Endro, Biom Paris, Bioty’Croc, Pikoc, Les Petits Bidons, L’Artisane, Avril, Etamine du Lys, Bioseptyl, Cosse Nature, Label Chaussette, Clever Beauty, Tidoo, Mome Care, Coslys, Noreabio, L’Embeillage, Argiletz, l’Atelier de la Maison jaune… et encore bien d’autres ! 

A travers ce projet, Camille souhaite donner de la visibilité aux entreprises françaises, mais aussi montrer que le Made in France peut être accessible avec simplicité et facilité.

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE ULULE : AUX ARMES, CITOYENS !

Vous devez le savoir, lancer une entreprise de nos jours demandent du courage, de l’engagement et le nerf de la guerre : de l’argent.

D’où, l’idée de passer par une campagne crowdfunding (traduction : un financement participatif).

simplementfrançais02

L’idée de cette campagne de crowdfunding est de réunir les 10 000 euros nécessaires au lancement de son activité pour acheter le stock de produits suffisants avant le grand saut. Sans cela, il sera impossible de garantir des délais de livraison raisonnables sur des produits du quotidien.

Outre le stock, la campagne de crowdfunding sur Ulule devrait permettre à Camille de recruter de nouveaux talents pour accélérer le développement de Simplement Français. Une fois la campagne de financement participatif terminée, la partie marchande du site sera disponible dès septembre.

La campagne de crowdfunding est accessible depuis le 8 juin et jusqu’au 17 juillet à l’adresse suivante : https://fr.ulule.com/simplement-francais/

Je vous invite à y faire un tour. Selon votre participation financière solidaire, vous recevez des contreparties pour remerciement.

Pour consommer Français, c’est vrai, il faut s’en donner les moyens. Ce n’est pas à la portée de tout le monde, selon nos revenus. J’en suis tout à fait consciente (je le vis). Seulement, je suis certaine que plus nous aurons de possibilités de faire le choix du Made in France, plus ce choix sera à notre portée financière.

12 Comments

  1. Réparer plutôt que jeter avec SOS Accessoire. - 50 ANS D'AGE ET PLUS

    […] A lire aussi : Consommer français après le confinement. […]

  2. Elisabeth

    Je découvre cet article tardivement. Le rêve de beaucoup, je crois, d’acheter français. Bonne résolution post-confinement n°1, et vœu pieux…? J’avais écrit un article également l’an dernier sur cette envie de donner la priorité au made in France. (“Tous nudistes : vive la France !”). Que reste-t-il de ces bonnes résolutions ? Il faudrait que je concrétise l’écriture de cet article- suite, que j’ai en tête depuis un moment. Car en effet, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses de consommer français. Mais s’il existe une façon d’apporter une petite pierre à l’édifice, pourquoi pas ? Au contraire. Je vais voir ce site, car c’est une très bonne idée !

    1. Sophie

      bonjour Elisabeth, merci pour ce commentaire intéressant. Oui, j’essaie de consommer français mais cela dépend un peu beaucoup de mes finances chaque mois 🙂
      Bises

      1. Elisabeth

        On est nombreux dans ce cas…. Money, money… Bonne soirée, Sophie. 😘

  3. Camille Girard

    Bonjour,

    Je découvre l’article, et vous remercie pour cette mise en avant ! Je suis désolée de ne pas l’avoir découvert plus tôt. J’espère en créant Simplement Français que cela permettra au plus grand nombre de consommer français. L’idée pour moi est vraiment de montrer qu’acheter un liquide vaisselle “Made in France” par exemple ce n’est pas forcément plus cher, et finalement ce sont des produits que l’on utilise quotidiennement. 😃😉

    Merci encore pour l’article 😃

    A bientôt sur la campagne Ulule ou sur le site 😊

    Camille, fondatrice de Simplement Français 😉

    1. Sophie

      Avec plaisir !! J’étais ravie de découvrir votre projet.

  4. Poulette

    Coucou Sophie, me concernant pour l’alimentation je consomme Français depuis un bon moment : primeurs locaux en coopérative, viande de chez mon Boucher /charcutier, en moyenne surface je scrute les étiquettes si j’ai un doute je laisse bon il est vrai que pour l’habillement je n’y prête pas attention je fuis néanmoins certaines enseignes mais je ne suis pas habillée Made in France. Malheureusement prenons conscience qu’une grande partie de la population prête avant tout attention à son porte feuille et choisis en alimentation des produits importés qui sont de plus bas prix, ici l’Espagne et l’Italie vendent leurs fruits et légumes moins chers que ceux de nos producteurs locaux le problème vient de là. Cette même catégorie de personnes à vu également sont budget alimentation augmenter durant le confinement puisqu’il ne restait en rayon que du bio et des produits français puisque plus aucun camion ne transitait entre l’Espagne et l’Italie cqfd. Nous ne sommes plus que 2 je n’ai pas trop à calculer mon budget alimentation , notre pouvoir d’achat n’est pas celui d’une famille avec enfants aux revenus modestes pour qui la priorité est autre. Petit à petit de (bonnes) habitudes doivent se mettre en place espérons que tout le monde joue le jeu. À très vite . Bises

    1. Sophie

      bonjour Poulette,

      Je suis entièrement d’accord avec toi. Pouvoir acheter français est un choix de “riches”, en tous cas d’une certaine partie de la population. C’est un cercle vicieux tout cela. Nous savons que consommer français améliorerait l’économie de notre pays mais nous n’avons pas tous la possibilité financière de le faire. Mais, si on ne le fait pas, notre économie sera encore plus en alerte rouge.

      Lorsque j’avais encore ma famille à nourrir, je peux te dire que je ne regardais pas vraiment d’où venait le poulet que j’achetais et si il était fermier ou élevé en batteries. J’achetais ce qui était dans mes moyens. Et malgré le fait que j’étais dans la moyenne des revenus des français, je ne me permettais pas d’aller acheter une bonne pièce de viande rouge chez le boucher. Il y avait bien trop de choses à payer à côté pour me permettre cet écart.

      Maintenant que je vis seule, je fais plus attention car j’ai la possibilité de faire ce choix. C’est quand même fou et injuste de devoir avoir de l’argent pour acheter français et acheter local.

      Mais, j’aime mettre en avant les initiatives qui vont dans le bon sens.

  5. ungraindesableoudesel

    Oui, j’ai toujours essayé de faire ainsi surtout en alimentaire mais je vais voir les sites que tu indiques. Merci pour ce travail.

    1. Sophie

      Le site n’est pas encore en fonction puisque l’entreprise est en train de se monter justement. Mais tu peux toujours faire un tour sur le site pour le moment https://simplement-francais.com/

  6. Marthe Huchette

    Ravie que le “Fait en France” s’étende!Déjà , pour l’alimentaire et les produits ménagers je privilégie le local et les produits français depuis longtemps.Pour les vêtements, je préfère acheter qu’un ou 2 modèles français ,même plus chers! Plus de chic et plus de durée de vie!

    1. Sophie

      Je suis tout à fait d’accord avec toi.

      Pour l’alimentaire, je fais vraiment attention maintenant. Pour les vêtements, j’ai du mal car j’aime le changement et lorsque j’achète un modèle assez cher, c’est certain que je ne pourrai pas m’en acheter d’autres pour pouvoir varier mes tenues pour la saison.

      Mais, j’aimerais y arriver.

      Merci pour ton passage

Un petit mot?

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners.
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Privacy Policy

What information do we collect?

We collect information from you when you register on our site or place an order. When ordering or registering on our site, as appropriate, you may be asked to enter your: name, e-mail address or mailing address.

What do we use your information for?

Any of the information we collect from you may be used in one of the following ways: To personalize your experience (your information helps us to better respond to your individual needs) To improve our website (we continually strive to improve our website offerings based on the information and feedback we receive from you) To improve customer service (your information helps us to more effectively respond to your customer service requests and support needs) To process transactions Your information, whether public or private, will not be sold, exchanged, transferred, or given to any other company for any reason whatsoever, without your consent, other than for the express purpose of delivering the purchased product or service requested. To administer a contest, promotion, survey or other site feature To send periodic emails The email address you provide for order processing, will only be used to send you information and updates pertaining to your order.

How do we protect your information?

We implement a variety of security measures to maintain the safety of your personal information when you place an order or enter, submit, or access your personal information. We offer the use of a secure server. All supplied sensitive/credit information is transmitted via Secure Socket Layer (SSL) technology and then encrypted into our Payment gateway providers database only to be accessible by those authorized with special access rights to such systems, and are required to?keep the information confidential. After a transaction, your private information (credit cards, social security numbers, financials, etc.) will not be kept on file for more than 60 days.

Do we use cookies?

Yes (Cookies are small files that a site or its service provider transfers to your computers hard drive through your Web browser (if you allow) that enables the sites or service providers systems to recognize your browser and capture and remember certain information We use cookies to help us remember and process the items in your shopping cart, understand and save your preferences for future visits, keep track of advertisements and compile aggregate data about site traffic and site interaction so that we can offer better site experiences and tools in the future. We may contract with third-party service providers to assist us in better understanding our site visitors. These service providers are not permitted to use the information collected on our behalf except to help us conduct and improve our business. If you prefer, you can choose to have your computer warn you each time a cookie is being sent, or you can choose to turn off all cookies via your browser settings. Like most websites, if you turn your cookies off, some of our services may not function properly. However, you can still place orders by contacting customer service. Google Analytics We use Google Analytics on our sites for anonymous reporting of site usage and for advertising on the site. If you would like to opt-out of Google Analytics monitoring your behaviour on our sites please use this link (https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/)

Do we disclose any information to outside parties?

We do not sell, trade, or otherwise transfer to outside parties your personally identifiable information. This does not include trusted third parties who assist us in operating our website, conducting our business, or servicing you, so long as those parties agree to keep this information confidential. We may also release your information when we believe release is appropriate to comply with the law, enforce our site policies, or protect ours or others rights, property, or safety. However, non-personally identifiable visitor information may be provided to other parties for marketing, advertising, or other uses.

Registration

The minimum information we need to register you is your name, email address and a password. We will ask you more questions for different services, including sales promotions. Unless we say otherwise, you have to answer all the registration questions. We may also ask some other, voluntary questions during registration for certain services (for example, professional networks) so we can gain a clearer understanding of who you are. This also allows us to personalise services for you. To assist us in our marketing, in addition to the data that you provide to us if you register, we may also obtain data from trusted third parties to help us understand what you might be interested in. This ‘profiling’ information is produced from a variety of sources, including publicly available data (such as the electoral roll) or from sources such as surveys and polls where you have given your permission for your data to be shared. You can choose not to have such data shared with the Guardian from these sources by logging into your account and changing the settings in the privacy section. After you have registered, and with your permission, we may send you emails we think may interest you. Newsletters may be personalised based on what you have been reading on theguardian.com. At any time you can decide not to receive these emails and will be able to ‘unsubscribe’. Logging in using social networking credentials If you log-in to our sites using a Facebook log-in, you are granting permission to Facebook to share your user details with us. This will include your name, email address, date of birth and location which will then be used to form a Guardian identity. You can also use your picture from Facebook as part of your profile. This will also allow us and Facebook to share your, networks, user ID and any other information you choose to share according to your Facebook account settings. If you remove the Guardian app from your Facebook settings, we will no longer have access to this information. If you log-in to our sites using a Google log-in, you grant permission to Google to share your user details with us. This will include your name, email address, date of birth, sex and location which we will then use to form a Guardian identity. You may use your picture from Google as part of your profile. This also allows us to share your networks, user ID and any other information you choose to share according to your Google account settings. If you remove the Guardian from your Google settings, we will no longer have access to this information. If you log-in to our sites using a twitter log-in, we receive your avatar (the small picture that appears next to your tweets) and twitter username.

Children’s Online Privacy Protection Act Compliance

We are in compliance with the requirements of COPPA (Childrens Online Privacy Protection Act), we do not collect any information from anyone under 13 years of age. Our website, products and services are all directed to people who are at least 13 years old or older.

Updating your personal information

We offer a ‘My details’ page (also known as Dashboard), where you can update your personal information at any time, and change your marketing preferences. You can get to this page from most pages on the site – simply click on the ‘My details’ link at the top of the screen when you are signed in.

Online Privacy Policy Only

This online privacy policy applies only to information collected through our website and not to information collected offline.

Your Consent

By using our site, you consent to our privacy policy.

Changes to our Privacy Policy

If we decide to change our privacy policy, we will post those changes on this page.
Save settings
Cookies settings
%d blogueurs aiment cette page :