Je me souviens bien de cette période post-mastectomie. J’en ai cherché des soutien-gorges et maillots de bain qui puissent contenir ma prothèse! Oui, dit comme cela, ça ne fait pas rêver hein !

Cela fait 5 ans maintenant que le crabe est repassé par moi, donc, je ne suis plus à la recherche de ce style de lingerie (je suis passée par la reconstruction, même si elle n’a pas été réussie, mais c’est une autre histoire). Cependant, cette période est restée gravée dans ma mémoire et lorsque j’ai été informée que BLANCHEPORTE sortait une gamme de maillots de bain post-opératoire en collaboration avec Angélique de Rocquigny, j’ai sauté de joie ! Si, si, je n’exagère pas. Je me suis tout de suite dit qu’il fallait que je vous parle de cette collection car je sais que certaines femmes touchées par le cancer arrivent sur mon blog très régulièrement via les moteurs de recherche.
Il y a une vie après le cancer du sein!
Ce n’est pas la première fois que je vous le déclare. Afin de retrouver notre féminité, notre corps de femme, il nous faut de la douceur mais aussi de l’élégance. Malheureusement, aller choisir son soutien-gorge ou son maillot de bain adapté dans une boutique orthopédique n’a rien de sexy et féminin. J’en ai pleuré la première fois.
Cependant, la peau est fragilisée par les opérations chirurgicales et la radiothérapie, et porter un soutien-gorge « pour tout le monde » devient très difficile ou même impossible. Il nous faut des matières douces et confortables, finies les armatures et la dentelle! Et puis, il nous faut aussi du pratique ! Oui, vous savez, des petites poches pour insérer la prothèse mammaire externe!
Alors, depuis quelques années, ,heureusement des femmes comme Angélique de Rocquigny, créatrice de la marque COEUR DE LYS se sont démenées pour sortir les sous-vêtements adaptés des magasins orthopédiques et proposer des lignes de lingerie jolies et confortables. On peut trouver ces lignes de lingerie en boutiques ou sur le net.
Cette année, BLANCHEPORTE a mis en place une collaboration avec Angélique de Rocquigny pour cette gamme de maillots de bain.
Leurs spécificités :
- Toute la collection est confectionnée dans une matière UV50 pour protéger la peau de l’agression du soleil (et l’on sait que c’est indispensable après les traitements)
- Poches intégrées pour insérer les prothèses.
- Ouverture facile zippée sur le devant (pour les deux-pièces) ou brassière avec ouverture pour les maillots une pièce.
- Bande de maintien élastique sous la poitrine.
- De jolis détails sur les bretelles ou sur les culottes.
Et puis, vous le savez, chez Blancheporte, la spécificité c’est aussi le prix. Enfin, une collection de maillots de bain adaptés à des prix accessibles!! Et ce n’est pas un détail car les ressources financières sont également un gros problème après la période des traitements du cancer.