Au mois de juillet, avec Mireille, ma copine de sorties, nous sommes allées visiter l’exposition Louboutin au Palais de la Porte dorée.


Pourtant, vous le savez, je ne suis pas une reine du shopping et les marques de luxe ne m’intéressent pas du tout. De plus, je suis une adepte des chaussures confortables et pratiques, donc très éloignées du style Louboutin. Cela fait bien longtemps que je n’ai plus de chaussures à hauts talons dans mon dressing. Mes pieds ne les supportent plus.
J’avais tout simplement envie de découvrir l’univers Louboutin. Car, le nom Louboutin exerce une sorte de fascination : c’est le luxe accompagné d’une dose d’art exceptionnelle. Voilà, je désirais découvrir l’artiste et même l’artisan. Pour moi, Louboutin est tout d’abord un artisan.
Mon papa travaillait dans ce milieu de la chaussure. Il était crépin. C’est une profession qui a disparu maintenant. D’ailleurs, je suis allée voir sur le Larousse si le mot existait encore ! 🙂
Crépin : Commerçant fournisseur des cordonniers, vendant du cuir au détail, de la clouterie, du fil, du petit outillage, etc. (commerce dit de cuirs et crépins).
Larousse
Tout cela pour vous expliquer que j’ai toujours été admirative de ces artisans qui travaillent le cuir et qui arrivent à en faire de véritables oeuvres d’art parfois. C’est tout à fait le cas de Louboutin.
C’est au Palais de la Porte dorée que se tient l’exposition (jusqu’au 3 janvier 2021). Ce lieu est emblématique pour Christian Louboutin puisqu’il il l’a visité enfant, quand le Palais était encore « Musée des arts africains et océaniens » et pour lui, c’est ici que tout a commencé.


L’exposition est un véritable spectacle. Chaque salle a son ambiance et sa mise en scène. On entre vraiment dans l’univers de l’artiste.
J’ai eu de gros coups de coeur sur certaines chaussures, que j’appellerais plutôt oeuvre d’art.
Mais, celle que j’aimerais porter sont celles de Mika !

Donc, pour résumer, je vous invite à ne pas manquer l’exposition L’Exhibitionniste, Christian Louboutin !
INFORMATIONS PRATIQUES : |
Horaires d’ouverture : Mardi – vendredi de 10h à 17h30 Samedi et dimanche de 10h à 19h (Dernier accès 1h avant la fermeture) Fermé le lundi et le 1er mai. Tarifs : Plein tarif : 12 € Tarif réduit : 9 € (Le billet de l’exposition inclut l’accès au Musée) |
Réservation en ligne obligatoire :
Coucou Sophie. L’avantage d’habiter à Paris, c’est de pouvoir profiter des plus belles expositions qui soient ! Quelle sublime expo, j’en suis sûre ! Ça donne très envie de se plonger dans l’univers de ce créateur talentueux qui fascine autant de femmes que d’hommes, je crois ! Merci pour la définition de « crépin ». Beau métier que celui de ton papa. J’imagine l’odeur des cuirs, la qualité des matériaux… Bonne semaine. Bise 😘
Bonsoir Elisabeth,
Oui, c’est l’avantage de Paris, mais je crois que je préfèrerais maintenant voir la mer tous les jours.. Je suis heureuse d’avoir ce choix de visites et évènements mais en fait, j’ai de plus en plus de mal à me bouger pour aller dans Paris depuis ma banlieue, il y a toujours des difficultés de transports. Je crois que je me fais trop vieille pour courir partout !! 😀
Oui, mon papa avait un beau métier, j’adorais, étant petite, l’accompagner en province pour aller chercher le cuir dans les tanneries.
Bises
J’y suis allée hier!!! Fantastique exposition !!! J’ai presque les mêmes photos que toi!!!
Tu vois, les grands esprits se rencontrent!! 🙂
Oui, j’ai trouvé cette exposition exceptionnelle aussi.
Bises et merci pour ton passage, cela me fait toujours plaisir