Vous, la 5G qu’en pensez-vous?

antenne reseau 5G êtes vous pour ou contre

Aujourd’hui, mercredi 18 novembre 2020, les premières fréquences 5G sont activées sur notre territoire. Si vous avez opté pour un smartphone ou Iphone 5G, c’est donc le jour J.

antenner relais 5g

C’est l’occasion d’un petit billet mi-humeur, mi-technologique sur le blog. Oui, on discute de tout et de rien en ce moment sur le blog! 🙂

Nous avons entendu de multiples réflexions face à l’arrivée de cette nouvelle technologie. Ce fut même un sujet polémique vers le mois de septembre, mais entre temps, le Covid a repris la première place dans la course de l’information.

Mais, justement, que pensent les Français de cette fameuse 5G?

Le sondage Ifop pour Lemon.fr, révèle ainsi que les Français se positionnent majoritairement en faveur du déploiement de la 5G, malgré certaines réserves.

La notoriété de la technologie 5G

  • 95% des habitants des grandes villes ont entendu parlé de la 5G.
  • 63% des Français et citadins souhaitent que les pouvoirs publics facilitent le déploiement de la 5G en France.
  • 61% des habitants des grandes villes sont favorables au déploiement de la 5G dans leur commune.

Santé, vie privée, écologie… quelles sont les contraintes liées à la 5G ?

  • 75% des citadins sont d’accord avec le fait que la 5G permettra de généraliser des activités à distance comme le télétravail, la télémédecine et l’enseignement à distance.
  • Au contraire, 72% d’entre eux dénoncent le fait que cette généralisation permettra une plus importante collecte des données personnelles par des organismes publics et privés.
  • Enfin, malgré le fait que la majorité des citadins considèrent que le déploiement de la 5G constitue un progrès pour la société (66%), la prudence d’une partie de la population n’est pas moins de mise, à l’égard de cette nouvelle technologie et concerne davantage ses potentielles conséquences sur la vie privée (72%) ou sur l’environnement (65%) que sur la santé humaine (51%) : les antennes de téléphonie mobile apparaissant de plus en plus sûres aux yeux des Français (56 % en 2020 contre 18 % en 2011).

On peut donc observer que les Français se montrent aujourd’hui majoritairement favorables au déploiement de la 5G. Cependant, on parle énormément des citadins dans ce sondage, mais peu de la population rurale??? Ne serait-elle pas concernée?

Ce sondage date du mois de septembre, les Français étant assez versatiles, peut-être leur opinion a t-elle évolué depuis…

Personnellement, je n’ai rien contre le déploiement de cette fameuse 5G , mais, j’ai toujours un mais à ajouter 🙂 .

Actuellement, je n’ai plus de connexion fibre internet depuis un mois et demi… alors, forcément, je me dis que si la 5G existait chez moi, cela me dépannerait bien !! Merci Orange ! J’ai d’ailleurs pu en témoigner dans le BONDY BLOG que je remercie sincèrement car ils donnent la parole aux naufragés de la fibre à Argenteuil!

Ma connexion en 4G rame pas mal, surtout lorsque l’on fait des rendez-vous en visio comme c’est le cas durant le confinement.

Mais, je me dis aussi que si avant de nous présenter la 5G, le réseau français de l’internet fixe était plus performant et plus stable sur tout le territoire, ce serait une grande avancée au niveau communications digitales.

En ce qui concerne les retombées écologiques de la 5G, j’avoue ne pas avoir bien compris ce qui était plus risqué que la 4G. Est-ce que les nouvelles antennes vont émettre plus d’ondes nocives que les anciennes?

la 5G qu'en pensez-vous?

Et vous, que pensez-vous de l’arrivée de la 5G? Considérez-vous cela comme un progrès ou cela vous inquiète t-il? Avez-vous déjà investi dans un mobile 5G?

5 Comments

  1. Francine

    Pareil dans mon petit bled d une centaine d’âmes , la 5G c’est de la science-fiction, nous n avons’pas non’plus la 4 G ….!🤔😉

  2. ungraindesableoudesel

    Nous, la 4G est aléatoire et à 1km d’ici c’est RTL (Julien Courbet) qui durant le dernier confinement s’est battu pour que le net soit installé afin que les gens puissent travailler en télé-travail ! Alors la 5G … Bon d’une manière générale je ne changerai pas de téléphone et je suis contre, maintenant je dis çà du fond de mon fauteuil de retraitée !

    1. Sophie

      Mais ,j’adore ce genre de commentaire complètement réaliste!!
      Comme je le dis dans l’article, moi je n’ai pas de ligne internet depuis un mois et demi, alors si déjà ils pouvaient donner l’acces à internet normalement à tout le monde, c’est à dire en 4G partout et en fibre partout, ce serait déjà formidable.
      Bises

  3. Marthe Huchette

    On nous installe la 4 G en ce moment dans notre village , alors la 5 G !!!!!!!

    1. Sophie

      J’adore ce genre de réaction!!
      Je suis bien d’accord avec toi, parfois ils vont plus vite que la réalité en fait…
      Bises et à bientôt Marthe.

Un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :