4 bonnes raisons d’avoir des plantes d’intérieur.

green succulent plant

Bien que n’ayant pas spécialement la main verte (oui, j’ai fait mourir pas mal de plantes d’intérieur, je plaide coupable), j’ai toujours aimé avoir des plantes chez moi. Elles sont un élément de décoration mais pas seulement. Elles ont en effet beaucoup de vertus.

green succulent plant plante verte plante d'intérieur Sojungle decoration
Photo by Scott Webb on Pexels.com

En cette période difficile de crise sanitaire, ,nous passons beaucoup de temps dans notre home sweet home, et j’ai choisi de rendre mon intérieur plus accueillant, plus agréable en multipliant les plantes. Je vous explique comment à la fin de cet article.

Les plantes d’intérieur embellissent notre maison.

Quelque soit le style de décoration, les plantes d’intérieur apportent la touche nature et la touche couleur. Avec des plantes vertes, un intérieur épuré sera plus accueillant, un salon rustique sera plus convivial.

Il est possible de créer des ambiances différentes selon les choix de nos plantes. Par exemple, adopter une déco exotique avec des cactus, des palmiers. Des plantes tombantes conviendront très bien pour une déco scandinave.

Les plantes ont un effet déstressant et reposant.

Elles ont en effet un pouvoir déstressant et ce n’est pas pour rien qu’il est conseillé d’en installer sur les lieux de travail, dans les bureaux. D’ailleurs, des études montrent qu’elles amélioreraient l’ambiance au travail et donc le rendement. Installer des plantes dans un bureau rendrait plus créatif et plus productif.

Les plantes vertes ont également un pouvoir de réduction du niveau sonore. Lorsque l’on habite en immeuble et en ville, je peux vous dire que c’est tout à fait indispensable.

Les plantes vertes purifient l’air.

  • Elles apportent de l’oxygène.

C’est à dire qu’elles fonctionnent complètement à l’inverse de nous. Elles absorbent le dioxyde de carbone (CO2) que nous rejetons et nous absorbons le dioxygène (O2) qu’elles rejettent.

  • Elles humidifient l’air.

Elles aident à maintenir un taux d’humidité compris entre 40% et 60%. Un taux supérieur à 40% diminue le risque de sécheresse du nez, et un taux inférieur à 60% celui d’asthme et de certaines allergies.

Cependant, surtout en cette période covid, les plantes vertes ne suffisent pas, une bonne aération régulière des pièces est indispensable.

Les plantes améliorent notre santé.

Elles purifient notre air, elles l’humidifient, elles ont un pouvoir déstressant. Autant dire, qu’elles sont bénéfiques pour notre santé. Elles ont notamment la capacité de diminuer la pression artérielle et les maladies cardiovasculaires.

Selon une étude américaine (menée par l’Université du Kansas), ajouter des plantes dans les chambres d’hôpital permettrait d‘accélérer le processus de guérison.

Pour conclure, il y a de multiples bonnes raisons d’adopter les plantes vertes dans sa décoration intérieure.

Bien entendu (parce qu’il y a toujours un mais), il faut savoir être raisonnable, c’est comme tout ! Avoir trop de plantes chez soi peut-être nocif, l’excès est l’ennemi du bien dit-on. Et certaines plantes aussi peuvent apporter quelques désagréments, il faut se renseigner si l’on a des enfants en bas âge à la maison, si l’on a un animal de compagnie ou bien encore, si vous êtes sujets aux allergies.

Des plantes livrées chez vous.

Je vous disais que cette année, j’avais opté pour augmenter le nombre de plantes vertes dans mon intérieur. Confinée la plupart du temps à la maison, j’aspire à voir du vert !! c’est mon petit bout de nature dans mon appartement.

Pour cela, j’ai découvert une toute jeune entreprise qui a créé un joli concept : l’abonnement végétal.

Le principe de SO JUNGLE : Recevez tous les mois une plante d’intérieur dans un joli pot livrée par coursier!

On s’abonne bien à des box beauté, box food… pourquoi pas un abonnement végétal?

C’est sur Instagram que j’ai découvert cette société. A sa tête Stéphanie, une quinqua dynamique et sympathique comme nous !! J’ai aimé le concept et j’ai apprécié échanger avec Stéphanie.

Voilà, deux mois que je reçois mes plantes à domicile. A chaque fois, c’est une jolie surprise. Pour chaque livraison, une petite fiche entretien est ajoutée. Vous saurez tout sur votre plante!

D’ailleurs, jusqu’à dimanche 31/01, vous pouvez tenter votre chance pour gagner 3 mois d’abonnement à SO JUNGLE. Cela se passe ICI. Attention, vous ne pouvez jouer que si vous habitez les départements 75,92,93,95. Ce sont les seuls départements desservis pour le moment.

J’ai trouvé également un site très riche en conseils pour soigner ses plantes et je peux vous dire que j’en ai besoin de conseils! 🙂 Si vous êtes aussi doués que je le suis (auto-dérision), vous allez adorer : DECO.FR

Et vous, avez-vous la main verte?

Que pensez-vous du concept SO JUNGLE?

2 Comments

  1. Filimages

    Une laitue stockée au frigo, ça compte ? 🙂

    1. Sophie

      Tu sors!!! mdr

Un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :