50 ans d’âge et plus, podcast inspirant.

woman in purple sleeveless dress sitting in front of pop filter

Nous voilà de nouveau confinés en région parisienne. Mais, je me suis trouvé une occupation !! un nouveau projet !! la création d’un podcast : 50 ans d’âge et plus.

Podcast 50 d'age et plus

Qu’est-ce qu’un podcast?

Lorsque je me suis lancée dans cette petite aventure, autour de moi, plusieurs personnes m’ont demandé : mais qu’est-ce que c’est un podcast?

C’est un contenu audio-numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand.

C’est ce côté nomade qui m’a attirée. Au Québec, on dit plutôt baladodiffusion (pour éviter le terme anglais).

Le dieu Apple a sa propre définition :

Les podcasts sont des émissions gratuites que vous pouvez télécharger et lire, comme une radio ou une série TV. Vous pouvez télécharger des épisodes de podcast individuels, ou vous abonner afin que les nouveaux épisodes soient automatiquement téléchargés dès leur parution.

woman in purple sleeveless dress sitting in front of pop filter Podcast
Photo by Christina Morillo on Pexels.com

Il y a des baladodiffusions de tous les genres, sur tous les sujets.

50 ans d’âge et plus sera une série d’entretiens. Je vais accueillir des hommes et des femmes de plus de 50 ans qui ont décidé que 50 ans pouvait être le début d’une nouvelle vie, d’une nouvelle passion, d’une nouvelle activité, d’un nouvel amour.

50 ans d’âge et plus sera un peu la version audio de la rubrique : Paroles de quinquas du blog.

Comment écouter un podcast?

Pour écouter 50 ANS D’AGE ET PLUS, vous aurez plusieurs choix.

  • Directement sur le blog Tribulations d’une quinqua puisque je partagerai chaque épisode ici. Vous trouverez aussi une page dédiée dans le menu principal du blog. Donc, écoute sur votre ordinateur ou bien même sans connexion internet puisqu’il est possible de télécharger un épisode (son fichier MP3) pour l’écouter quand on le souhaite.
  • Sur votre smartphone ou tablette : c’est certainement le plus simple et le plus pratique, puisque vous pouvez alors écouter le podcast dans les transports, en vous baladant, au lit le soir avec vos écouteurs… Les deux principaux systèmes d’exploitation mobile, iOS et Android, possèdent chacun leur application dédiée : Apple Podcasts et Google Podcasts. Et vous allez pouvoir aussi passer par les plateformes types Deezer ou Spotify. Il suffira de chercher 50 ans d’âge et plus dans les podcasts, et de vous y abonner pour être sur de ne rater aucun épisode.
  • Sur votre ordinateur : Apple Podcasts sur Mac OS. Google Podcasts, Spotify et Deezer, itunes, toutes ces plateformes sont accessibles sur votre pc. Vous pouvez y écouter ou télécharger le podcast gratuitement.

De quoi parle le podcast : 50 ans d’âge et plus ?

Il s’agit d’une série d’entretiens, d’interviews. Je vais inviter des personnes de plus de 50 ans (sans limite d’âge), des personnes qui ont transformé ce passage dans le monde que l’on appelle le monde des séniors en une renaissance, une nouvelle vie. Cela peut prendre de multiples formes : nouvelle activité, nouvel amour, nouvelle passion…

Des hommes et des femmes inspirants et qui vont démontrer que nous existons bien après 50 ans et que tout est encore possible.

Vous avez peut-être noté l’utilisation d’un terme sorti plutôt du vocabulaire oenologique! 🙂 Je n’ai pas pu m’en empêcher. Et puis, ne sommes-nous pas comme le bon vin ? Nous vieillissons bien et nous nous améliorons en avançant en âge. Vous n’êtes pas de mon avis?

Je vous invite donc à découvrir 50 ANS D’AGE ET PLUS, le podcast des personnes inspirantes après 50 ans.

J’aimerais beaucoup avoir vos retours afin de m’aider à me perfectionner. Je suis seule aux manettes et tout à fait novice, et vos remarques constructives peuvent m’aider à faire mieux. Je vous en remercie.

Et si vous aimez 50 ANS D’AGE ET PLUS, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à partager sur les réseaux sociaux, je compte énormément sur vos partages. Merci.

13 Comments

  1. Episode 19 : Le pouvoir des émotions avec Mayanick Remir. - 50 ANS D'AGE ET PLUS

    […] C’est justement cet aspect des neurosciences qui a attisé ma curiosité et qui m’a poussée à proposer à Mayanick de venir nous raconter son parcours et son activité sur le podcast. […]

  2. Invitée sur le podcast Avant j'étais prof. - 50 ANS D'AGE ET PLUS

    […] j’ai lancé mon podcast 50 ans d’âge et plus en mars dernier, plusieurs d’entre vous m’ont fait la remarque qu’ils ou elles […]

  3. Jeanne Thiriet : créatrice de la maison d'édition "Livres Agités". - 50 ANS D'AGE ET PLUS

    […] épisode addictif aujourd’hui sur 50 ANS D’AGE ET PLUS, surtout pour vous qui êtes passionnés de […]

  4. Solange

    Très bien, très instructif et très inspirant. Bravo à toi.

    1. Sophie

      Merci beaucoup Solange

  5. Marie

    Coucou! Très bonne idée. Je m’abonne !

    1. Sophie

      Oh super! Merci!!

  6. corinne

    Hello Sophie, super bonne idée que je compte mettre en place également un de ces jours ! Je vais tout de suite m’abonner à ton Podcast et peut-être te demander une formation ! Bises

    1. Sophie

      Bonjour Corinne,
      Merci pour l’abonnement!! et tu seras bientôt une de mes invitées! Par contre, pour la formation, il va falloir que je me rode un peu plus 🙂
      bises

  7. Mébul

    Super, ça va beaucoup m’intéresser car je suis avide des témoignages de quinqua pour me motiver et me stimuler à croire que je peux encore espérer…

    1. Sophie

      Oui, nous pouvons toutes et tous espérer, qu’est-ce qui nous en empecherait?
      Bises

  8. Elisabeth

    Coucou Sophie. Alors, Podcast, je me demandais justement ce que désignait ce mot, moult fois entendu, sans savoir exactement ce que ça recouvre techniquement. Merci de m’avoir éclairée. Quoique certains domaines me sont totalement inconnus dans la pratique: Mp3, plate – forme, etc. Trop de technique me fait fuir ! On passe déjà tellement de temps sur les écrans… Quand je vois qu’une publication audio /visio dure plus de 2 minutes, je zappe. Il m’arrive parfois d’aller au bout d’une vidéo. Mais sinon, je ne clique pas dessus. Donc, pas, sûre d’aller voir ton nouveau domaine de compétences, admirable, ça m’épate, car je me sens tout à fait incapable d’en faire autant. Je te souhaite réussite pour ce nouveau projet. Bonne soirée, et courage pour le confinement. Bise.

    1. Sophie

      Bonjour Elisabeth,
      l’avantage du podcast est justement que l’on a pas besoin de rester devant son écran!! un podcast s’écoute comme une émission de radio tout simplement, donc tu peux faire plein d’autres choses en même temps. Personnellement, j’en écoute beaucoup en conduisant.
      Pour les plateformes, où écoutes-tu de la musique? Tu écoutes toujours sur cd?
      Bises

Un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :