Phobie administrative, je me tourne vers qui?

phobie-administrative-starofservice

Remplir des formulaires, cocher des cases, faire des calculs, respecter des délais est loin d’être une partie de plaisir. Pourtant les démarches administratives sont essentielles, et ce, pas seulement pour s’acquitter des taxes. On s’y heurte pour ouvrir ses droits à une prestation, obtenir un document officiel, s’inscrire dans un établissement public ou tout simplement lorsqu’il s’agit de s’acquitter de son dû auprès d’un fournisseur.

Popularisée par « l’affaire Thomas Thévenoud », un ancien politique qui, pour se justifier face à ses manquements envers l’administration fiscale et de nombreux créanciers, a invoqué la « phobie administrative », cette répulsion pour la paperasse touche à différents degrés, une bonne partie de la population, surtout à l’approche de la date d’ouverture de la déclaration de l’impôt sur le revenu. Bonne nouvelle cependant, de nombreux professionnels sont là pour vous aider et vous faire prendre vos papiers en main !

Pour une organisation au top.

assistant-administratif-starofservice

Pour certains, le passage du facteur et la relève du courrier peuvent se révéler être une véritable corvée. Entre les factures, les relevés bancaires, les avis d’échéances, les bulletins de salaire, les contraventions, difficile de savoir ce qui est envoyé purement à titre informatif, ce qu’il faut traiter de toute urgence, s’il faut conserver le justificatif et si oui, combien de temps… Même en lisant le courrier plusieurs fois – si l’envie de procrastiner ne vous atteint pas avant – et en googlisant chaque terme propre au langage administratif, le document envoyé, visiblement par ce qui semble une instance officielle, reste incompréhensible. Tout le monde a un jour vécu cette situation. Vu le temps passé et le stress engrangé, il n’est pas du luxe de s’adjoindre les services d’un assistant administratif. Quelques heures par mois lui suffisent pour remettre de l’ordre dans vos différents documents, les trier, pointer les règlements à faire partir d’urgence voire numériser les justificatifs pour prévenir tout risque de perte. Loin d’être réservé aux personnes âgées, l’assistant administratif est un bras droit efficace et qui peut être rémunéré en Chèque emploi service universel (CESU) qui ouvre à des avantages fiscaux plutôt intéressants. 

Pour les échanges épistolaires.

Outre le côté « documents », ce qui relève de l’administratif nécessite aussi une petite fibre sociale puisque dans bon nombre de situations vous allez devoir, d’une part trouver le bon interlocuteur auprès duquel formuler votre demande, et de l’autre trouver le ton adéquat pour lui parler. La plupart des individus arrêtent généralement leurs efforts durant la première phase : impossible de trouver l’entité ou le service compétent. Quant à la constitution d’un dossier réputé complet, cela relève du miracle et demande du courage. Selon un sondage réalisé par l’institut BVA, entre décembre 2018 et janvier 2019, près de 17 % des sondés déplorent la quantité de documents nécessaire pour une demande et 23 % le temps nécessaire au traitement de la demande.  Ainsi, il arrive que des personnes laissent expirer leurs documents d’identité par méconnaissance de la procédure de renouvellement, continuent à payer un abonnement par simple « flemme » de le résilier, ou soient freinés dans leur élan d’entreprenariat au premier refus de l’administration. Eh oui, arriver à ses fins demande d’être au point sur le plan des pièces justificatives, mais aussi de formuler une requête en bonne et due forme. Écrire un courrier administratif n’est pas donné à tout le monde. Il est nécessaire de maîtriser le jargon administratif et surtout de respecter quelques règles pour se faire entendre et comprendre. Pour cette tâche, optez pour un écrivain public qui, en plus de ses qualités rédactionnelles, est généralement plein de patience.

Pour la déclaration d’impôts.

comptable cryptomonnaie starofservice

S’il y a bien un domaine dans lequel l’erreur ne pardonne pas, c’est tout ce qui touche à l’administration fiscale. Un « oubli », même involontaire ou dépasser de quelques jours la date-butoir de la déclaration peut donner lieu à des pénalités, à un redressement voire même à une procédure judiciaire. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’introduction du prélèvement à la source ne dispense pas de s’acquitter de cette formalité. Tout au mieux la déclaration sera préétablie pour les individus justifiants de revenus fixes. Dans les autres cas, non seulement elle est obligatoire que vous soyez imposable ou non, mais en plus vous risquez d’avoir du mal à vous y retrouver tant la subtilité fiscale reste opaque pour les néophytes. Il suffit que vous ayez des revenus fonciers, des placements boursiers ou des actifs numériques comme des crypto-monnaies pour vous perdre dans le dédale des différents formulaires Cerfa. Rassurez-vous, cependant, un expert-comptable est tout à fait en mesure de vous accompagner dans cette mission difficile, à condition cependant que vous soyez en mesure de lui réunir les justificatifs… Il peut même aller plus loin en vous proposant ses bons conseils pour l’optimisation fiscale. 

Pour soigner sa « phobie administrative ».

Bien que la phobie administrative puisse finalement prêter à sourire, dans certains cas, il s’agit de bien plus qu’un prétexte pour échapper à ses obligations ou pour justifier son amour de la procrastination. C’est un réel trouble qui donne lieu à des réactions physiologiques : nausées, anxiété, dépression, insomnie. Même s’il n’est pas répertorié au Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) à l’instar d’une phobie sociale, les manifestations chez certains patients sont assez similaires et représentent une réelle entrave à l’épanouissement personnel. D’où la nécessité de se rapprocher d’un psychologue pour traiter l’origine de cette phobie. En règle générale, l’aversion pour la paperasse ne tombe pas du ciel, mais résulte d’une mauvaise expérience avec l’administration ou est due à un rapport à l’argent biaisé. Elle peut être aussi la conséquence d’un trouble de l’attention, d’une incapacité à la planification, ou même d’autres maux sous-jacents. Certaines personnes sont très organisées dans la vie de tous les jours, droites dans leurs bottes et consciencieuses, pourtant, à l’idée de remplir un simple formulaire, survient un blocage impossible à outrepasser…

En tout cas, il est important de ne pas prendre la question à la légère puisqu’une phobie administrative peut s’avérer catastrophique sur le plan moral, financier et causer un préjudice non seulement pour vous, mais aussi pour votre entourage.

2 Comments

  1. Elisabeth

    Coucou. Je ne savais pas que la phobie administrative existait. Mais après tout, il n’y a rien d’étonnant à ça, tant l’administration, française en particulier, est pleine de lourdeurs et adore la paperasse, et tant notre mode de vie moderne est générateur de stress sur tous les plans. 😘

    1. Sophie

      Personnellement, j’ai une phobie des relevés bancaires 🙂 Non, sans blaguer, j’ai vécu 30 ans avec un mari qui dépensait sans compter, recevoir les relevés bancaires me rendait malade et cela m’est toujours resté même après le divorce.

Un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :