J’ai appris à lire à 50 ans (rencontre avec Aline Le Guluche).

Aline Le Guluche j'ai appris à lire à 50 ans

Sur le podcast 50 ans d’âge et plus, je reçois Aline Le Guluche pour ce 8ème épisode.

Aline Le Guluche j'ai appris à lire à 50 ans

Aline Le Guluche a vécu dans un milieu rural où l’école n’était pas vraiment la priorité. Mais surtout, dans les années 60, la dyslexie n’était pas reconnue comme un handicap et il n’existait pas encore les prises en charge que l’on connait de nos jours. A cette époque, être dyslexique était synonyme d’être bête…

Aline s’est battue toute sa vie contre l’illettrisme. Elle va le cacher, le taire durant des dizaines d’années, jusqu’à ce qu’elle ose demander une formation pour enfin ré-apprendre à lire et écrire. Ce sont ces années difficiles qu’Aline Le Guluche nous raconte dans son livre J’ai appris à lire à 50 ans, mais aussi cette renaissance à 50 ans, la lumière au bout du tunnel.

Et tenez-vous bien…. Aline est devenue la représentante du programme international de lutte contre l’illettrisme des femmes (Write Her Future) mené à l’initiative de la marque Lancôme.

Write her future

Je suis émue et fière de recevoir cette femme. Encore une fois, c’est un combat de vie qu’une personne vient partager sur 50 ans d’âge et plus. Un récit émouvant et inspirant.

Podcast 50 d'age et plus

Il faut savoir que 2 500 000 personnes en France métropolitaine sont en situation d’illettrisme. Parmi eux, la moitié a plus de 45 ans.Ces personnes rencontrent d’énormes difficultés dans leur vie quotidienne et leur vie professionnelle.

Avec Aline Le Guluche, nous avons parlé de sa vie qui a été bouleversée par cet illettrisme mais aussi de l’importance des orthophonistes. Comme je le pense, il faudrait que ces spécialistes soient présent(e)s au sein même des écoles pour prévenir l’illettrisme et aider les enfants en situation de difficulté face à l’écrit.

Aline Le Guluche j'ai appris à lire à 50 ans

Comme toujours, si vous avez apprécié l’épisode, je vous incite à le partager, en parler autour de vous pour développer le podcast 50 ans d’âge et plus.

Pour ne manquer aucun épisode, vous pouvez vous inscrire à la news-letter du podcast sur ce lien : NEWSLETTER 50 ANS D’AGE ET PLUS.

Le livre d’Aline Le Guluche :

Epinglez l’article sur Pinterest :

aline le guluche pinterest

2 Comments

  1. Francine

    Bonjour Sophie
    Je viens de me réabonner à ton blog avec un petit changement dans mon adresse mail …
    Je viens de découvrir le temoignage d Aline Le Guluche , quel courage ! La vie n’est pas toujours un
    Long fleuve tranquille . J ai acheté son livre hier en début d apres midi et le soir même , j ai terminé la lecture , happée par cette histoire … qui ressemble étrangement sur certains points au parcours de vie d une amie
    ., la même année de naissance , dans une petite ferme , avec une participation aux travaux agricoles ,un père alcoolique et dangereux qui avait l age d etre son grand père, un problème de dyslexie et les moqueries de ses camarades
    Je ne sais pas si je peux lui faire lire cette histoire , j ai peur de réveiller en elle des souvenirs douloureux …
    Bonne journée Sophie
    Bises

    1. Sophie

      Bonjour Francine,
      Ton commentaire était resté coincé dans les indésirables du coup 🙂
      Je suis ravie que l’interview d’Aline Le Guluche t’ai donné envie d’acheter son livre!! J’ai beaucoup apprécié converser avec elle. C’était un moment imporant dont je me souviendrai.
      Pour ton amie, je n’ai aucune idée… mais c’est vrai que son histoire a des points communs avec la vie d’Aline.
      Bises

Un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :