NEVER TWENTY ONE de Smaïl Kanouté.

Never twenty one de Smaïl kanoute

Pourquoi NEVER TWENTY ONE ?

En écho au hashtag #Never21 du mouvement Black lives matter, Smaïl Kanouté rend hommage à travers la danse aux jeunes victimes des armes à feu desquartiers pauvres et discriminés de New York, Rio de Janeiro ou Johannesburg qui décèdent avant l’âge de 21 ans.

Never twenty one de Smaïl Kanouté

La pièce est l’adaptation d’un court-métrage du même nom, que Smaïl Kanouté a tourné à New-York en 2018.

Son titre fait référence au hashtag #Never21 créé par le mouvement politique Black Lives Matter. « Durant quatre mois, j’ai écouté la parole d’habitants du Bronx, familles et amis de ces jeunes qui ne fêteront pas leurs 21 ans », l’âge de la majorité outre-Atlantique.

Pour l’adaptation chorégraphique, l’artiste a aussi convoqué la mémoire des jeunes de Soweto et Rio de Janeiro – où il a développé sa passion de la danse lors d’un séjour d’études. « J’ai voulu rendre hommage à la grande créativité que ces jeunes développent, parce qu’ils ne savent pas s’ils seront encore vivants demain. Aux danses qu’ils ont inventées, le baile funk, le pantsula pour raconter leur quotidien, les descentes de police et les règlements de compte. »

Never twenty one de Smaïl kanoute
Never Twenty One © Mark Maborough

Dans une atmosphère urbaine teintée de chamanisme, les trois danseurs – Smaïl Kanouté, Aston Bonaparte et Jérôme Fidelin – ressuscitent les mots/maux des victimes et de leurs familles. Par leurs corps devenus sculptures graphiques, surfaces d’expression et de revendication, objets de résilience et mémorial tels des esprits errants, ils nous racontent ces vies volées, arrachées, sacrifiées. Passant du krump à la danse électro, du popping à la danse contemporaine, différentes énergies viennent traverser et animer les corps pour faire apparaître l’invisible et nommer l’indicible.

Cela se passe les 18 et 19 juin à 20h au Palais de la Porte Dorée à Paris.

PALAIS DE LA PORTE DORÉE MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION AQUARIUM TROPICAL 293, avenue Daumesnil – 75012 Paris www.palais-portedoree.fr

Dates de tournée

  • 15-16 juin 2021 :Théâtre Berthelot – Montreuil dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec les Ateliers Médicis.
  • 14-15 septembre 2021 :Théâtre de la Ville – Les Abbesses – Paris dans le cadre de Danse Élargie.
  • 9 octobre 2021 :Visages du Monde – Cergy
  • 9-10 novembre 2021 :Espace 1789 – Saint-Ouen.

Un petit mot?