Top 5 des aliments à privilégier qui donnent la pêche.

dans le top 5 des aliments à privilégier pour avoir la pêche

Nombreux sont ceux qui se plaignent d’être fatigués, malgré des nuits de sommeil complètes. Pourtant la fatigue est un frein sérieux dans la concrétisation de vos projets. Entre le manque de concentration, une tendance à l’irritabilité, et le stress qui pose ses valises, difficile de trouver un équilibre pour se sentir bien dans sa peau. Mais ne dit-on pas que la santé passe par l’assiette – et aussi par l’activité physique ? Voici 5 aliments conseillés par les nutritionnistes à intégrer dans vos menus pour gagner en énergie et avoir la pêche.

Le chocolat (noir)

Le chocolat noir dans le top 5 des aliments à privilégier pour avoir la pêche

Véritable remède naturel anti-dépression, le chocolat noir est surtout un véritable atout santé. À la différence des gourmandises standards, il est moins gras, moins sucré et consommé en quantité raisonnable, il peut trouver sa place dans un régime alimentaire sain sans pour autant ruiner tous les efforts entrepris. Le chocolat noir est riche en flavonoïdes, redoutables dans la lutte contre le stress oxydatif, en théobromine, une molécule énergisante et stimulante et en théanine, un acide aminé réduisant le stress et l’anxiété. Surtout, il a la réputation d’améliorer la sécrétion d’endorphine et de sérotonine, les hormones responsables du plaisir et du bonheur. Vous pouvez vous laisser tenter par 2 carrés de chocolat noir par jour sans trop culpabiliser, à condition d’opter pour un produit contenant au moins 70 % de cacao.

Les huîtres

Les huitres dans le top 5 des aliments à privilégier pour avoir la pêche

Considérées par certains comme un « alicament », les huîtres ont longtemps été prescrites aux convalescents et pour cause : elles regorgent de vertus dont il serait dommage de se priver. Plus qu’un simple aliment anti-fatigue, les huîtres renforcent considérablement votre système immunitaire. Elles offrent un apport non négligeable en minéraux : fer, zinc, iode, magnésium, phosphore et en vitamines : A, E et B. Elles sont également bonnes pour vos os, pour votre système sanguin et pour la santé de votre thyroïde. Très faibles en calories, les huîtres sont en revanche chargées en protéines – presque autant que la viande rouge – et en acides gras insaturés efficaces pour prévenir le risque de cholestérol et les maladies cardiovasculaires. Si vous avez l’occasion d’en consommer, ne vous privez pas, mais gardez à l’esprit qu’il faut les choisir les plus fraîches possibles pour conserver leurs vertus nutritionnelles.

L’avocat.

L'avocat  dans le top 5 des aliments à privilégier pour avoir la pêche

Si les fruits sont d’excellents alliés pour la santé, certains ont plus de vertus que d’autres. L’avocat, en plus d’être un bon coupe-faim, favorise la digestion grâce aux fibres qu’il contient. Il contribue à réduire le mauvais cholestérol et à augmenter le bon. Les acides gras insaturés de l’avocat sont également précieux pour le bon fonctionnement de votre système cardio-vasculaire. Côté vitamines, il est riche en vitamine C, E – essentiel contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré – et K. Cette dernière permet de réguler positivement la glycémie et reste particulièrement indiquée pour les individus souffrant de diabète. Consommer régulièrement de l’avocat remplace également la prise de complément alimentaire puisqu’il contient du magnésium. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le conseille aux femmes enceintes. Enfin, l’avocat reste un anti-inflammatoire naturel et est largement préconisé pour lutter contre les douleurs menstruelles.

Le citron

Le citron dans le top 5 des aliments à privilégier pour avoir la pêche

Très chargé en eau et en vitamines, le citron est l’aliment parfait pour détoxifier son corps et faire le plein d’énergie. Sachant que les besoins en vitamine C pour un adulte sont de 110 mg par jour et que 100 g de citron en contiennent presque la moitié, vous n’avez plus aucune excuse pour passer à côté d’un aliment aussi essentiel à votre bien-être. Le citron est également un bon traitement préventif pour les maux de l’hiver. Il protège des virus et fortifie votre système immunitaire. Il est aussi efficace pour éliminer les métaux lourds de votre corps. Si vous êtes un grand adepte du thon en boîte, optez pour le citron ! L’acide citrique qu’il contient est un allié pour la digestion et permet de limiter les risques de calculs rénaux. Sans oublier le fer, le calcium et le potassium qui sont d’excellentes anti-fatigues. Attention cependant les citrons issus de l’agriculture traditionnelle sont souvent chargés en pesticides, privilégiez plutôt les citrons bio.

L’avoine.

L'avoine

L’avoine et plus particulièrement les flocons d’avoine sont incontestablement l’un des meilleurs aliments à adopter au petit déjeuner. Ils sont très rassasiants, se marient parfaitement avec des produits laitiers ou des fruits et surtout sont riches en minéraux. L’avoine contient du calcium, du sélénium et du magnésium qui, en plus de fortifier vos os et réduire les risques d’ostéoporose, sont un bon atout contre le stress et les insomnies. Les flocons d’avoine font également partie des céréales riches en protéines et permettent à votre corps d’avoir tous les apports nécessaires pour son bon fonctionnement même si vous suivez un régime vegan. Ils contiennent aussi de l’iode, un oligo-élément redoutable pour réguler votre thyroïde. Enfin, l’avoine est aussi un remède pour les personnes souffrant de troubles digestifs. Résolument généreuse en fibres, elle permet de lutter contre la constipation et préviendrait même les risques de cancer du côlon.

2 Comments

  1. jeannot michele

    Bonjour quelle est la forme la plus intéressante pour consommer de l avoine et où s en procurer ? Merci pour tout je vous suis et suis très intéressée à bientôt. Michèle

    1. Sophie

      Bonjour Michèle,
      Personnellement, c’est sous la forme de flocons d’avoine. Je les trouve soit au rayon céréales petit-déjeuner, soit au rayon bio.
      Déjà, dans mon enfance, je prenais mon petit déjeuner avec des flocons d’avoine (marque Quaker Oats) et du lait. Je fais parfois des biscuits aux flocons d’avoine.
      A bientôt

Un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :