Invitée sur le podcast Avant j’étais prof.

Podcast Avant j'étais prof

Lorsque j’ai lancé mon podcast 50 ans d’âge et plus en mars dernier, plusieurs d’entre vous m’ont fait la remarque qu’ils ou elles auraient bien aimé que je raconte aussi mon parcours. Je ne me voyais pas seule devant un micro pour raconter ma vie. Par contre, j’ai pris beaucoup de plaisir à répondre aux questions de Florence qui m’a invitée sur son podcast : Avant j’étais prof.

Podcast Avant j'étais prof

Pour ce podcast, Florence rencontre des personnes qui ont réussi un jour à quitter l’Education Nationale. J’ai bien écrit : “réussi un jour” car ce n’est pas si évident de quitter cette administration.

Moi, ,je ne l’ai pas quittée, je n’ai pas eu le culot ou le courage, mais je me suis reconvertie (par obligation, je le raconte dans l’épisode du podcast) au sein de l’Education Nationale.

Passer de l’autre côté du micro a été une expérience très enrichissante pour moi. L’air de rien cela m’a permis de mettre des mots sur mon parcours, de faire un peu le point sur ce que j’avais parcouru durant ces 35 années au service de l’Etat.

Beaucoup de personnes de mon entourage ont déjà écouté l’épisode et c’est marrant car plusieurs d’entre elles m’ont dit : ben, tu n’as pas parlé de moi! ou bien, tu ne m’as pas cité! J’en suis désolée, pourtant j’ai pensé à tous les collègues, les élèves, les parents d’élèves, les animateurs, les différents personnels des écoles qui ont été si importants pour moi durant toutes ces années.

Dans ce podcast, j’explique aussi pourquoi le terme de Mammouth qui avait été utilisé par un ancien ministre de l’Education Nationale me parait maintenant tout à fait juste, alors que je m’étais insurgée à cette époque.

Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur moi, ou bien, si vous êtes intéressés par les dessous de cette grosse administration, je vous invite à écouter : AVANT J’ETAIS PROF, le podcast des enseignants qui ont osé la reconversion.

Bonne écoute, et laissez-moi vos remarques ou vos questions en commentaire :).

2 Comments

  1. Florence

    Je suis vraiment contente de lire ce chouette retour d’expérience ! J’ai moi aussi passé un agréable moment avec toi, et je n’ai aucune doute sur le fait que tu sois tout aussi courageuse que celles et ceux qui s’en vont. C’est juste que toi, tu as eu besoin de rassembler ton courage pour d’autres combats 😊
    Merci pour tes mots et pour la visibilité que tu offres à ce podcast auquel je tiens tant.
    Florence 💙

    1. Sophie

      Bonjour Florence, merci pour ton passage et merci pour ce podcast.
      Et bien, tu vas sourire, mais ta remarque sur le fait que j’ai eu d’autres combats à mener et bien je n’y ai jamais pensé !! Mais, en même temps, ce sont ces combats, ces accidents de la vie qui m’ont fait réaliser que je n’étais plus faite pour cela.
      Je souhaite le meilleur à ton podcast et à toi également. 🙂

Un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :