Livres esprit de Noel pour les enfants

Noël ce sont les repas bien copieux, les cadeaux sous le sapin, les réunions en famille, mais c’est aussi une belle occasion pour se pencher sur les mythes et les légendes alimentés par la culture populaire depuis des siècles. Films, dessins animés, livres, la production autour de la fête préférée des enfants ne manque pas et la lecture plus particulièrement est un moyen de découvrir tout ce qui se cache derrière la magie de Noël pour voyager dans des univers merveilleux et enrichissants. De la bienveillance, de la féerie, de l’entraide, voilà le cocktail parfait pour un bon livre de Noël. Découvrez 5 magnifiques livres pour enfants à déguster à tout âge ou presque.

24 contes de Noël autour du monde de Judith Bouilloc

24 contes de Noel

Petits et grands connaissent généralement les coutumes de leur région ou de leur pays. Mais Noël se fête d’une manière ou d’une autre aussi dans les autres pays ! 24 contes de Noël autour du monde est un ouvrage magnifiquement illustré de 96 pages où l’on découvre ou redécouvre à la fois les traditions de chaque coin de la France : la fête des Lumières à Lyon, la Saint-Nicolas, les 13 desserts et les 3 nappes, et des histoires mettant en scène des faits historiques comme la trêve de Noël en 1914. Le livre s’aventure également sur les traces de cultures plus méconnues et brosse un portrait édulcoré de la tradition de Noël à l’étranger (Russie, Mexique, Japon). Un voyage haut en couleur délicieusement réconfortant à dévorer en famille.

Un Noël pour le loup de Thierry Dedieu

un noel pour le loup

Si le grand méchant loup est une figure phare dans la littérature jeunesse et qu’il inspire généralement la crainte et la peur, ici c’est un personnage solitaire simplement désireux de fêter Noël en bonne compagnie. Lorsqu’il voit les autres animaux s’activer pour préparer les fêtes, il décide de préparer un délicieux banquet et des cadeaux pour le réveillon. Il invite ensuite les animaux… qui sont habituellement ses proies. Hélas, le loup a mauvaise réputation et personne ne daigne faire le déplacement. Un conte de Noël pas forcément avec la happy end à laquelle on aurait pu s’attendre, mais un récit riche en poésie et en enseignements.

Le chat qui ne voulait pas fêter Noël de Lil Chase

Le chat qui ne voulait pas feter noel

Tous les possesseurs de chats le savent, ces petites boules poilues sont indétrônables pour ruiner la décoration et le sapin de Noël, lorsqu’ils ne sont pas occupés à essayer de dévorer la dinde. Derrière les carabistouilles du chat Zouki se cache bien plus qu’un conte de Noël empli d’humour, c’est un adorable roman qui met en scène des valeurs morales comme le pardon, la compréhension de l’autre, l’importance du travail d’équipe et surtout une famille soudée et aimante. Le petit chat qui ne voulait pas fêter Noël est un ouvrage parsemé de belles illustrations à offrir à tout amoureux des félins domestiques.

Jean-Michel et le père Noël au bout du rouleau de Magali Le Huche

Jean-Michel-et-le-Pere-Noel-au-bout-du-rouleau.

Que serait Noël sans la livraison des cadeaux au pied du sapin ? Or le père Noël est débordé et risque d’être incapable d’assurer sa tournée cette année. Même les lutins semblent submergés à la vue du travail qui leur reste encore à accomplir. Que vont penser les enfants s’ils sont privés de cadeaux ? Heureusement ils ont une idée : capturer Jean-Michel, le caribou, un super héros aux multiples talents. Rapidement, la ville de Vlalbonvent rentre en ébullition. Mais où est donc passée leur vedette locale ? Un conte moderne décalé, parfois déjanté, mais surtout plein d’humour avec une morale à la clef : pour passer de bonnes fêtes, il faut de l’entraide et beaucoup !

Quand je serai grand, je serai le père Noël de Grégoire Solotareff

Quand-je-serai-grand-je-serai-Pere-Noel

Noël, c’est aussi l’altruisme et la bienveillance, une bienveillance qui peut susciter des vocations. Quand je serai grand, je serai le père Noël raconte les aventures d’un petit garçon timide et rêveur qui s’appelle justement Noël. Un jour, lorsqu’il se promène dans la forêt, il trouve un mystérieux sac rouge qui contient une lettre assez déroutante. Elle lui apprend qu’il a été choisi par trois nains magiciens pour distribuer les cadeaux aux enfants du monde. Un récit débordant d’imagination, plein de bienveillance et surtout une belle histoire de passage de flambeau à lire et à relire.

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

  1. Quelle belle sélection, Sophie ! Ces histoires ont toutes l’air passionnantes et magiques ! Un bon moyen de passer du temps avec les enfants et de leur apprendre le contact avec l’objet livre, qui semble se perdre tellement avec les écrans. Bonne soiree. 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :