Louvre Lens Pablo Picasso

Connaissez-vous le Louvre Lens ? Si vous ne l’avez pas encore visité ( le Louvre Lens va fêter ses 10 ans cette année), allez le découvrir et profitez en pour visiter cette formidable exposition : Les Louvre de Pablo Picasso qui se tient jusqu’au 31 janvier 2022.

Musée du Louvre Lens

LE LOUVRE LENS

Comme je vous le disais le Louvre Lens va fêter ses 10 ans en 2022. Le Louvre Lens ce n’est pas un musée comme les autres. Déjà, c’est un de mes musées préférés 🙂 mais à part ça, c’est un projet scientifique et culturel qui a mis la population, les collectivités territoriales du bassin minier de Lens au centre de tout. A chaque fois que je me rends dans cette région que j’ai appris à connaître et aimer, je me rends compte de l’importance du Louvre Lens dans la dynamique de la région et l’importance qu’il représente aussi auprès des habitants.

Galerie du temps au musee du Louvre Lens

La première fois que je suis entrée au Louvre Lens, c’est son architecture qui m’a marquée. C’est un musée ouvert sur l’extérieur avec ses baies vitrées ( on peut profiter d’une jolie vue sur les terrils du bassin minier) et c’est un musée où l’on respire. C’est une impression tout à fait personnelle, mais je fuis les musées sombres et trop anciens. Cela peut paraître paradoxal, mais j’aime que les oeuvres anciennes soient présentées dans des salles aériennes avec beaucoup d’espace. C’est aussi pour cette raison que le musée que je préfère à Paris est le Musée d’Orsay.

Entrez dans la galerie du temps du Louvre Lens. Les oeuvres sont présentées dans l’ordre chronologique de l’Antiquité aux années 2000. Ce sont en général des oeuvres issues du musée du Louvre de Paris, mais pas seulement. En ce moment d’ailleurs, il y a certains objets empruntés au Musée du Quai Branly, comme ce superbe masque D’mba (1850-1935).

Galerie du temps au musée du Louvre Lens masque féminin emprunté au musée du Quai Branly

J’apprécie énormément cette possibilité de traverser le temps en admirant un certain nombre d’oeuvres. Personnellement c’est ainsi que je comprends mieux l’histoire de l’art : des objets choisis soigneusement, représentatifs de chaque époque.

Galerie du temps Musée du Louvre Lens

C’est aussi un musée très bien aménagé et pensé pour les enfants et les familles : visites accompagnées, ateliers créatifs, une palette d’activités dès l’âge de 9 mois! J’ai pu assister un jour à un atelier avec des bébés de 9 à 12 mois, c’était génial!

L’EXPOSITION LES LOUVRE DE PABLO PICASSO

Exposition les Louvre de Pablo Picasso au Louvre Lens

Le Louvre-Lens organise chaque année deux grandes expositions d’envergure internationale, mettant en perspective une époque, un artiste, une civilisation ou encore des thèmes transversaux à l’histoire de l’art.

Jusqu’au 31 janvier 2022, il s’agit cette exposition : Les Louvre de Pablo Picasso.

J’ai appris grâce à la visite de cette exposition que le Louvre était pratiquement une obsession pour Pablo Picasso. Sa relation avec ce géant de l’histoire de l’art et lui n’a pas été un long fleuve tranquille. J’ai surtout découvert pour la première fois « en vrai » de multiples créations de Picasso et ces découvertes ont été d’autant plus intéressantes et enrichissantes que cette exposition s’organise autour d’un système de mises en regard : les oeuvres du Louvre qui ont inspiré Picasso et ce qu’il a pu en faire dans ses créations.

C’est un mode d’exposition passionnant car j’ai doublement appris. C’est aussi pour cette raison que je vous conseille de choisir une visite commentée car vous apprendrez tellement de ces mises en parallèles des différentes oeuvres.

Exposition les Louvre de Pablo Picasso au Louvre Lens
Exposition les Louvre de Pablo Picasso au Louvre Lens
Exposition les Louvre de Pablo Picasso au Louvre Lens

INFORMATIONS PRATIQUES :

Le site du Louvre-Lens : Le Louvre Lens

Le Louvre-Lens est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h. (pass sanitaire demandé)

Pour venir au Louvre Lens, la gare SNCF est à 25min à pied du musée par un chemin piétonnier, la gare de Lens relie facilement Paris, Arras, Lille.

Si vous venez en voiture, les parkings du Louvre Lens sont gratuits.

Si vous désirez passer quelques jours à Lens (il y a tellement à découvrir), vous pouvez faire un petit tour sur mon blog voyage Escapades Amoureuses où vous trouverez des hébergements et restaurants tip-top à Lens et environs.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.