old lady touching temples in studio

Les spécialistes sont unanimes : le stress est néfaste pour le cerveau. Il ne se manifeste pas seulement par des réactions émotionnelles, mais aussi par des symptômes douloureux, en général musculaires et articulaires, et parfois thoraciques, abdominaux, intestinaux ou même dentaires. Le stress a aussi des conséquences sur la santé mentale de celles et ceux qui en souffrent. Et contrairement aux idées reçues, il touche toutes les catégories d’âge, y compris les séniors. Gérer son stress évite donc ces multiples maux tout en boostant son immunité.

90% des seniors estiment que le stress impacte leur qualité de vie.

Le chiffre est sans appel : pour 9 seniors sur 10, et majoritairement des femmes, le stress a un impact sur leur qualité de vie et sur leur santé. Pour 57% d’entre eux, le stress perturbe le sommeil, ce qui favorise ensuite l’apparition d’autres pathologies et contribue à diminuer certaines fonctions cognitives comme la concentration (pour 26% des sondés), ou la mémorisation (18% des seniors). Pour d’autres ce stress participe à les rendre moins patients, plus nerveux ou agressifs, voire déprimés pour 28% des seniors interrogés.

Ce stress trouve sa source dans différents facteurs, le principal étant la crise sanitaire.
Le baromètre révèle que 67% des seniors sont stressés par la pandémie actuelle et que cette inquiétude a bondi ces derniers mois. D’autres sujets nourrissent également ce stress, comme l’avenir de la planète (pour 66% des sondés), la santé (66%) ou encore le pouvoir d’achat, source d’inquiétude pour 60% des seniors interrogés.

Un quart des seniors ont recours aux médicaments pour calmer leur stress, alors que 76% du reste de la population interrogée arrive à s’apaiser grâce à la musique ou la lecture ou grâce à la pratique d’une activité physique, pour 53% d’entre eux.

85% des séniors ne parviennent pas à réduire le stress.

Le baromètre laisse malgré tout entrevoir que seulement 1 senior sur 7 parvient à réduire partiellement son stress. Les résultats de l’étude soulignent malgré tout l’optimisme dont font preuve les seniors
puisque 72% des personnes interrogées estiment maîtriser leur rythme de vie.

Infographie le stress des séniors

La cure thermale : solution contre le stress ?

La cure thermale représente une prise en charge globale et douce. La composition des
eaux thermales, riches en minéraux, associée à un cadre relaxant et à l’éloignement du quotidien donc des facteurs éventuels de stress, participent à la réduction de l’anxiété et au rétablissement du sommeil. Pourtant, seul 1 senior sur 5 a déjà suivi une cure thermale et pour 71% d’entre eux il s’agissait plutôt de soigner une affection rhumatismale.

Mais les trois quarts des personnes interrogées aimeraient bénéficier d’une cure thermale et 80% d’entre eux seraient particulièrement intéressés par une cure « anti-stress ».

Les Thermes de La Léchère

C’est à partir de cette étude que les Thermes de La Léchère (en Savoie) a décidé d’adapter son offre de cures.

Ainsi en 2022, le programme « Thermal Stress Detox » à la fois préventif et curatif verra le jour au tarif : 150 euros.
En complément des soins thermaux, ce protocole fait appel à différents outils : Mesure du
niveau de stress et de l’état de forme (variabilité cardiaque) à l’arrivée et au départ de la cure, initiation à la cohérence cardiaque, gym douce (Idogo), méditation, nutrition, musicothérapie, gestion du changement, activités physique etc…

Mais, connaissez-vous les Thermes de la Léchère ?

therme de lechere

Reconnue par l’Académie de Médecine, l’eau thermale de La Léchère est puisée à 205 mètres de profondeur. Cette eau millénaire appartient à la famille des eaux sulfatées, calciques et magnésiennes. Elle se gorge de minéraux et d’oligo-éléments lors de son voyage sous le massif alpin, ce qui la rend précieuse et unique.
Ces eaux sulfatées ont une action antispasmodique de sédation sur la douleur rhumatismale et les contractures musculaires. Par ailleurs, le calcium comme le magnésium qu’elle contient agit sur le tonus des tissus musculaires et constitue un allié précieux en phlébologie comme en rhumatologie.
Elle recèle également quelques précieux oligo-éléments tels que le strontium et le lithium qui ont des effets favorables pour apaiser l’anxiété et les troubles du sommeil.

thermes de Lechere 1
Les thermes blancs nichés dans le parc thermal

Les thermes se composent de 2 entités communicantes : les Thermes Blancs, de style mauresque, ont été construits les premiers. Les Thermes Bleus, quant à eux, présentent une façade résolument moderne. Les deux bâtiments, d’une surface de 16 000 m2 ouvrent sur le parc thermal ou la forêt. Les thermes de La Léchère proposent des cures médicalisées de 18 jours et des mini-cures de 3 à 6 jours pour 3 orientations thérapeutiques : la rhumatologie, la phlébologie et la gynécologie. Le spa Õ des Lauzes est également rattaché à la station thermale. Il propose sur plus de 1 500 m2, une succession d’espaces aqualudiques et de bien-être.

spa thermal de savoie 1

Le spa Õ des Lauzes plus grand spa thermal de Savoie, propose déjà ce que la nature savoyarde a de meilleur : une eau minérale millénaire, un air pur et le cadre magique du massif de la Lauzière.
Pour accompagner cette expérience sensorielle unique, un partenariat vient d’être signé avec la marque la Sultane de Saba. Les visiteurs seront désormais accueillis avec des produits authentiques, originaux et « made in France », aux parfums de rose, thé vert, gingembre ou encore fleur d’oranger. Vous connaissez mon amour pour cette marque La Sultane de Saba.

Plus d’informations sur le site des Thermes de La Léchère.

Avez-vous déjà fait une cure thermale?

Aimeriez-vous en faire une un jour?

Vous pourriez aussi aimer...

3 commentaire

  1. […] je n’ai pas ressenti l’effet espéré avec l’huile de CBD : détente, relaxation, amélioration du sommeil. Il faut dire que j’ai été et je suis encore parfois consommatrice de somnifères ou […]

  2. Je connais bien les termes de La Lechère. Pour autant, je n’ai pas fait de cure. Peut être à envisager…

    1. Moi, je rêve d’en faire une un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d