CAR/MEN Compagnie Chicos Mambo

Vous aimez être surpris, étonnés en allant au spectacle ? Alors, je pense qu’il ne faut pas manquer la Compagnie Chicos Mambo qui joue les prolongations pour son spectacle CAR/MEN (oui, oui jeu de mots ! ). CARMEN ? Quelle Carmen? Qui est qui?

CAR/MEN est un spectacle chorégraphique qui mêle l’humour, le théâtre, le chant, le clown, le théâtre d’objets… Avec cette fois-ci un environnement numérique : l’utilisation de la vidéo (vidéo décor, vidéo lumière, vidéo participative, etc…).
Une Carmen 2.0 torero ? En tous les cas une Carmen en 75 minutes…

CARMEN CAR/MEN AU THEATRE LIBRE PARIS
@MichelCavalca

La Compagnie CHICOS MAMBO

La compagnie Chicos Mambo voit le jour il y a plus de 20 ans, en 1994 à Barcelone, suite à la rencontre de son directeur actuel Philippe Lafeuille avec deux danseurs : un catalan et un vénézuélien. Leur expérience de danseurs et leur sens de la dérision donnent naissance à l’esprit piquant des spectacles de la compagnie.

Les Chicos Mambo connaissent un rapide succès en Espagne et en France, avec leur première création. Mais c’est leur deuxième spectacle Méli-Mélo, créé en 1998, qui les porte encore plus loin et leur offre une renommée internationale. D’abord en tournée en Espagne, puis en France et en Italie, Méli-Mélo sera exporté jusqu’au Japon pour une tournée de 2 mois. A deux reprises déjà, la compagnie a présenté une longue série à Paris – 3 mois au Théâtre Déjazet en 1999 et 3 mois au Théâtre du Gymnase en 2000. L’aventure se poursuit avec Méli-Mélo II, présenté pour la première fois au Festival d’Avignon OFF en 2006. Ce deuxième volet remporte le prix du « Meilleur Spectacle International » au Festival Fringe d’Edimbourg puis tourne régulièrement en Europe et Amérique du Nord jusqu’en 2013.
En 2014, Philippe Lafeuille, directeur artistique et chorégraphe de la compagnie, a imaginé TUTU, un spectacle original et drôle présenté pour la première fois à Paris sur la scène de Bobino. Ce premier succès lui vaut une prolongation pour cinq mois supplémentaires.
Aujourd’hui, après avoir conquis plus de 400 000 spectateurs, joué plus de 500 représentations et décroché le prix du public «Danse» au 50ème Festival OFF du Festival d’Avignon, les hommes-tutu continuent d’entraîner le public dans leur univers survitaminé en France comme à l’étranger.

Avez-vous déjà vu ce spectacle Tutu ?

Après TUTU… CAR/MEN

affiche Carmen Car/men théâtre libre paris

Carmen ? carrément?

Qui d’autre que Philippe Lafeuille est le mieux placé pour nous parler de cette Carmen :

Une autre icône… Figure référence du Théâtre, mille fois revisitée. Alors comment aborder une telle icône? Narration? Parodie? Drame? Ballet? Opéra? Déjà peut-être une ode à la liberté, «libre, elle mourra…». Alors liberté de mouvement, sans étiquette ni code… Une fantaisie iberochorégraphique… Pas seulement opéra ou ballet… contemporain ou flamenco… Comique ou tragique… féminin ou masculin… artisanal ou numérique… un peu de tout ça et beaucoup plus. Une Carmen en mouvement par des corps dansants, une voix, des mots et la musique pour que le voyage au pays de Carmen puisse commencer… Et bien sûr l’inévitable Bizet…
Mais brouiller les pistes pour ouvrir le chemin… Qui es-tu Carmen? Une Carmen «réinitialisée», «un Minotaure volanté» ou un toréro «sur pointes»? Rencontre improbable entre un chanteur et des danseurs masculins et un éternel féminin. Des robes à volants pour ajouter des volants à la vie. Comme une dédicace flamboyante à ce moment de vie espagnol, un habit de lumière pour mieux entrer dans l’arène des souvenirs et des sentiments. Peut-être une façon de dire : je n’ai pas oublié… Et Olé. Carmen dans tous ses états… Jeu de masques… «L’amour est enfant de bohême…»

Philippe Lafeuille
CAR/MEN CARMEN THEATRE LIBRE PARIS
@DavidBonnet

Un petit teaser de CAR/MEN ?

Alors, avez-vous envie aussi d’être étonné ?

Personnellement, je vais courir les voir fin février, et vous ?

Ne manquez pas cette compagnie Chicos Mambo avec leur nouveau spectacle CAR/MEN (prolongation jusqu’au 20 mars) et en tournée dans toute la France aussi.

LE THÉÂTRE LIBRE
4 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
Tèl : 01 42 38 97 14
Tarifs : à partir de 25,50€
Disponible dans les points de ventes habituels
.

Vous pourriez aussi aimer...

2 commentaire

  1. […] Il faut dire que j’ai la chance de découvrir en ce moment des compagnies extraordinaires et Wanted Posse en fait partie. Et je suis impatiente d’assister à ce show, lorsque je vois aussi des noms tels que Njagui Hagbéet, le chorégraphe et Philippe Lafeuille metteur en scène ! Philippe Lafeuille, génial metteur en scène de Tutu et Car/Men. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.