BEAUTE

Pourquoi dois-je préparer dès maintenant ma peau au retour de l’été ?

Prendre soin de sa peau

Pour espérer avoir un teint hâlé et une belle peau l’été, il est essentiel d’adopter une bonne routine de soin, et ce bien avant d’aller à la rencontre des premiers rayons de soleil. En effet, si les UVA contribuent à vous faire bronzer, ils sont aussi responsables du vieillissement prématuré de la peau. Les UVB quant à eux, peuvent diminuer la résistance de votre système immunitaire et sur le long terme favoriser l’apparition de mélanomes.  

Une peau en pleine forme est moins sensible à ces rayonnements, or, l’hiver elle est fragilisée par la sécheresse, les basses températures et tout simplement par l’absence d’exposition prolongée au soleil. Si vous vous apprêtez à passer un bel été, c’est dès maintenant qu’il faut prendre certaines mesures. Voici quelques conseils pour préparer votre peau. 

La santé de votre peau passe par l’assiette 

On ne le répétera jamais assez, si vous voulez une peau en bonne santé, il faut en prendre soin de l’intérieur et ça passe par l’assiette. Pensez notamment à augmenter votre consommation de poissons gras comme le saumon, le thon, les sardines, des aliments qui aident votre peau à se régénérer. Votre peau a aussi besoin d’un bon apport en vitamine A, réputée pour ses capacités protectrices. Vous en trouverez une bonne quantité dans les légumes verts, mais aussi dans les œufs et dans certains types de fromage. En plus, un peu de bêta-carotène ne peut que vous faire du bien si vous visez une bonne mine et vivifiée. Pour ce faire, vous avez l’embarras du choix : des carottes, bien évidemment, de la patate douce, de l’abricot, des oranges, etc. Une cure de complément alimentaire est aussi une solution si vous êtes carencée. Mais surtout, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, votre organisme saura vous dire merci !

Bien hydrater sa peau

Hydrater sa peau l'hiver

Rares sont les personnes qui n’ont pas la peau sèche en hiver, et c’est tout à fait normal, entre le chauffage, le vent, le froid et la pollution, les conditions ne sont pas vraiment réunies pour qu’elle reste hydratée. C’est pourquoi il est important de mettre l’accent sur les soins tout en changeant quelque peu vos habitudes. Par exemple, il vaut mieux éviter les bains trop chauds, même si on ne va pas se mentir, ça reste assez tentant. Si se laver au savon est en général une bonne chose, mais en hiver, privilégiez plutôt le lait de douche ou du moins un produit plus doux. Aussi, plutôt que de mettre de la crème hydratante, une huile végétale, notamment l’huile végétale d’abricot, sera bien plus pénétrante et plus réparatrice pour votre peau endommagée. Et mieux vaut en mettre à chaque sortie de douche pour plus d’effet. Autant ne pas lésiner ! 

Exfolier sa peau en douceur 

Contrairement aux idées préconçues, il n’est pas nécessaire de stopper ses gommages en hiver, bien au contraire si vous voulez que vos produits de beauté pénètrent suffisamment. En revanche, il vaut mieux les espacer davantage. À la place d’en faire tous les 2 jours, vous pouvez vous limiter à 1 ou 2 par semaine. En tout cas, choisissez un produit adapté à votre type de peau, les gommages mécaniques comme ceux au marc de café pouvant être trop agressifs pour les visages les plus sensibles. Pensez aussi à bien insister sur des zones comme les jambes et le bras souvent négligés lorsqu’il s’agit d’une routine d’exfoliation. 

Mettre l’accent sur une bonne routine make-up 

Si en hiver, il faut savoir bouleverser sa routine de soin, il doit en être de même pour le maquillage. C’est l’occasion de sortir un fond de teint un peu plus couvrant et de troquer sa BB crème comme une CC crème. Si vous êtes adepte de poudre libre, rangez-la dans votre trousse de toilette jusqu’à l’été. Malheureusement celle-ci a tendance à assécher l’épiderme en absorbant l’eau contenue. Pensez aussi à protéger vos lèvres avec du beurre de karité ou un soin réparateur afin qu’elles soient belles et pleines de vie pour l’été.  

Pour le démaquillage, une huile végétale ou un soin enrichi sera toujours plus probant qu’un démaquillant mousseux trop abrasif. Et pour finir votre routine du soir vous pouvez aussi faire l’acquisition d’un rouleau de jade qui vous permettra de réduire vos cernes, de stimuler la circulation sanguine, d’améliorer l’élasticité de la peau et de réduire les rides sans s’avérer trop rude pour le visage. 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.