reconversion professionnelle se lancer ou non

Burn-out, bore-out, simple lassitude ou envie de changer d’air, nombreuses sont les raisons qui peuvent vous motiver à embrasser une nouvelle carrière dans un domaine parfois aux antipodes de votre spécialité. Devenir écrivain public, joaillier, photographe, éleveur d’animaux, ou tout autre métier bien différent de celui que vous exercez depuis des années est tout à fait à votre portée ! Cependant s’il s’agit d’un magnifique projet encore faut-il savoir que comme tout changement, la reconversion professionnelle n’est pas toujours une étape facile. Cela vous demandera une bonne dose d’efforts, de courage, et surtout une bonne préparation. Voici les bonnes questions à vous poser avant de vous lancer !

Simple passade ou véritable projet ?

Tout le monde a un jour ou l’autre connu une période de creux dans sa vie professionnelle. Un élan de démotivation, de l’ennui, ou tout simplement un ras-le-bol vis-à-vis de l’ambiance au sein des équipes. Forcément la suite logique est d’explorer de nouveaux horizons. Vous mettez en doute l’utilité de votre poste, vous ne trouvez plus l’envie de vous lever le matin, et tout ce qui de près ou de loin touche au travail vous rend nerveuse ? Peut-être qu’effectivement, il vous faut du changement. Néanmoins, il est important de faire la part des choses. Il se peut que vous en ayez simplement assez de votre entreprise. Si c’est le cas, il suffit de changer d’environnement. Si en revanche, vous voulez vous essayer à un nouveau domaine et que c’est un projet que vous mûrissez depuis longtemps, foncez ! Il vaut mieux avoir des remords que des regrets !

Votre reconversion professionnelle est-elle réaliste ?

Si une reconversion demande de l’énergie, elle demande aussi du temps. Certaines peuvent se faire après avoir suivi une formation de quelques mois ou tout au pire d’une année. Pour d’autres il faut parfois 2, 3, 5 ans si ce n’est plus. Même si en théorie rien n’est impossible, devenir pilote d’avion ou médecin peut s’avérer être un objectif inatteignable, même avec la meilleure volonté au monde. Tout comme il est difficile d’opter pour une branche avec laquelle vous n’avez aucune affinité. Avant de porter votre choix sur une nouvelle filière, mieux vaut donc cibler vos aspirations et vos compétences. Pour ce faire, pourquoi ne pas suivre une formation dédiée à réorientation professionnelle ? Grâce à des coachs et aux professionnels de différents secteurs, vous pourrez monter de A à Z votre projet tout en étant soutenue ! Ils vous aideront à faire un bilan de compétences et à dénicher de belles perspectives. Et ces formations sont même finançables avec le CFP, une sacrée bonne nouvelle !

Etes-vous prête à tout reprendre à zéro ?

reconversion professionnelle changer de vie

En travaillant depuis 10, 20, et même 30 ans dans le même secteur ou dans la même entreprise, vous avez certainement gravi les échelons, pris de nouvelles responsabilités, encadré des équipes, etc. L’une des difficultés de la reconversion à laquelle vous êtes susceptible de devoir faire face c’est que vous allez certainement partir du « bas de l’échelle ». Une simple formation ne remplacera jamais l’expérience acquise sur le terrain et il vous faudra faire vos preuves à nouveau pour faire progresser votre carrière. Votre salaire sera également moins élevé que celui auquel vous étiez habituée. Si tous ces points négatifs sont gérables à condition de les accepter, il y en a aussi un auquel on pense souvent moins : l’avis de l’entourage. Certains de vos amis ou votre famille peuvent s’interroger sur ce qui représente pour eux un déclassement professionnel. Quitter un haut poste dans la finance pour devenir assistante maternelle, troquer sa toge d’avocat pour se lancer dans le travail de la terre ou encore échanger le milieu de la publicité pour celui de l’Éducation nationale peut engendrer un flot de questions et de réactions de différente intensité face auxquelles il faudra être blindée !

Avez-vous un coussin de sécurité ?

Tirelire cochon

Autre question et pas des moindres celle des finances. Si vous envisagez de prendre du temps pour vous former à une nouvelle voie, vous allez certainement vouloir le faire à fond. Or, entre ce qu’on veut et ce qui est réalisable concrètement, il y a souvent un fossé. Une reconversion professionnelle, ce n’est pas démissionner et tout plaquer, c’est une nouvelle vie à préparer. Si vous voulez vous lancer dans la création d’une entreprise, êtes-vous en mesure de payer vos charges durant 3 ans potentiellement, le temps de la rendre pérenne ? Si vous vous apprêtez à suivre une formation à plein temps, comment allez-vous la financer tout en survenant à vos besoins ? Eh bien en réalité, il peut être intéressant de demander une rupture conventionnelle à votre employeur. Si celle-ci est acceptée, c’est bingo ! Vous pourrez non seulement bénéficier des indemnités chômage, mais en plus profiter de l’accompagnement de Pôle emploi.

Est-ce vraiment le bon moment ?

Si vous avez un projet d’achat de maison ou de terrain, il vous sera très certainement difficile d’accéder à un crédit avec une situation financière vue comme instable par les établissements bancaires. Vous travaillez sur d’autres projets plus personnels, des projets créatifs ou artistiques ? Gardez à l’esprit qu’une reconversion professionnelle va certainement vous lessiver. Même si vous ne repassez pas par l’université et que vous suivez une formation en ligne plus « cool », êtes-vous prête à vous faire noter ? À recevoir des critiques des formateurs ou des professeurs ? À potentiellement essuyer un échec et une période de remise en question ? Changer de carrière demande un mental d’acier,

une grande résistance au stress et une forme de goût de l’aventure. Néanmoins, comme l’a très bien dit Napoléon : Quand on veut on peut, quand on peut on doit. À méditer !

Quelques conseils pour vous lancer

  • Renseignez-vous sur le VAE (Validation des acquis de l’expérience). Si vous avez travaillé au moins 1 an dans le domaine visé, vous pouvez vous épargner dans certains cas le retour à la case formation.
  • Rien ne vous empêche de quitter votre travail actuel pour vous consacrer à l’acquisition de nouvelles compétences. Vous pouvez garder votre statut actuel pour profiter de revenus réguliers tout en prenant des cours du soir ou suivre une formation en ligne. Si votre employeur est d’accord, vous avez également la possibilité de consentir à un emploi à temps partiel.
  • Faites un bilan de compétences, faites appel à un coach en reconversion professionnelle et surtout renseignez-vous sur votre nouveau métier. Demandez également à la mission locale de vous épauler pour faire un stage.
  • Soyez motivée, patiente et surtout sûre de vous. Ne vous occupez pas de l’opinion de votre conjoint, de votre famille ou de vos amis. Si vous voulez cette reconversion, personne n’est légitime pour s’y opposer.
  • Et enfin, assurez-vous que le secteur dans lequel vous voulez vous réorienter recrute… Il serait dommage de devoir reprendre votre carrière initiale par manque d’opportunités professionnelles !

Vous pourriez aussi aimer...

2 commentaire

  1. Très intéressant ton article ! Et en ce qui me concerne, il m’a remis certaines réalités en tête.

    1. Ah, cela me fait plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :