REPARER PLUTÖT QUE JETER SOS ACCESSOIRE

Le mois dernier, ma machine à laver le linge a rendu l’âme. Elle avait un certain âge déjà, je peux dire qu’elle était passée outre la fameuse obsolescence programmée. Mais, peut-être aurait-elle pu être réparée. Peut-être, si les pièces détachées avaient été encore dans le commerce… Même problème pour mon interphone… c’est une minuscule pièce de plastique de quelques millimètres qui s’est cassée. Résultat : on ne trouve plus cette pièce, il faut tout changer, c’est à dire débourser 200 euros !!

Pourquoi remplacer des équipements électroménagers… qui pourraient être réparés ?

Réparer son électroménager est pourtant un enjeu écologique. Réparer au lieu de remplacer c’est aussi un levier pour dégager du pouvoir d’achat. Ecologie et pouvoir d’achat deux problématiques tout à fait d’actualité.

C’est pour cette raison que lorsque j’ai été contactée par l’entreprise SOS accessoire, j’ai trouvé que c’était en effet un sujet intéressant à partager sur le blog.

SOS Accessoire est le leader de la réparation de l’électroménager.

Olivier de Montlivault SOS ACCESSOIRE

L’histoire de l’entreprise débute en 2008 lorsqu’Olivier de Montlivault, le fondateur de SOS Accessoire qui travaille alors chez Darty, réalise que les consommateurs confrontés à une panne de leur électroménager ont peu d’options pour réparer. Et ce, à des tarifs non maîtrisés. Et qu’on préfère jeter son appareil « en panne » pour acheter un nouvel équipement.
Il décide de rendre la réparation d’électroménager accessible : moins chère et plus simple


Il lance donc le premier site spécialisé qui donne au grand public un accès direct à des milliers de pièces détachées ou consommables d’électroménager, en les livrant très rapidement pour que le délai d’utilisation de l’appareil en panne soit le plus réduit possible.
Les consommateurs apprécient ce gain de pouvoir d’achat et plébiscitent la solution.

Dans les années qui suivent, l’entreprise lance coup sur coup des services qui élargissent l’accès à la réparation aux non-bricoleurs : l’aide au diagnostic en ligne, les tutos de réparation, l’assistance par des techniciens expérimentés, la réparation en visio, un chatbot H24 qui oriente les consommateurs vers le bon diagnostic et la bonne solution même aux heures les plus indues…
SOS Accessoire entend faciliter la réparation pour tous, de l’expert au débutant, au prix le plus juste. Le credo d’Olivier de Montlivault : « Réparer, au fond, c’est imiter la nature. C’est la consommation à tout-va qui n’est pas naturelle. »
SOS Accessoire est désormais la solution leader en Europe pour réparer son électroménager.
Depuis sa fondation, SOS Accessoire a évité le rejet de l’équivalent de 40 000 t de déchets
d’équipements électroménagers, sans compter les économies substantielles réalisées par les consommateurs qui ont choisi de réparer plutôt que de jeter et remplacer.

Il est certain que j’aurais pu faire quelque chose peut-être pour sauver mon lave-linge au lieu d’en acheter un autre si j’avais connu SOS Accessoire à ce moment là.

L’autoréparation un réflexe culturel qui est à la portée de tous maintenant.

La réparation ou l’autoréparation d’appareils électroménagers n’est pas qu’un acte militant, elle est devenue une nécessité : plus de deux tiers des appareils en panne sont jetés à tort. Alors qu’en adoptant les bons réflexes, ils pourraient être réparés. Et sur ces deux tiers, la moitié aurait pu être réparée sans pièce détachée : une opération de maintenance aurait suffi.

A la fois prise de conscience écologique et nécessité économique, l’autoréparation est de plus en plus prisée pour prolonger la durée de vie de l’équipement électroménager.

En septembre 2021, SOS Accessoire a dévoilé les résultats d’une enquête menée par Toluna-Harris Interactive, qui montre une évolution spectaculaire des mentalités en France en matière d’autoréparation d’équipements électroménagers. Les Français sont de plus en plus nombreux à réparer leur électroménager eux-mêmes.
Quand leurs appareils ménagers tombent en panne, 50% des Français s’occupent des
réparations eux-mêmes. Et ils en sont fiers ! Même si ces consommateurs réparent eux-mêmes leurs appareils autant pour des raisons économiques qu’écologiques
.

Pour 86% des « autoréparateurs », réparer soi-même est avant tout « un moyen de faire des économies » juste avant l’argument écologique.

A la portée des non-bricoleurs (hum comme moi…)

En plus d’un grand nombre d’outils, comme les tutoriels en vidéos ou encore l’assistance technique multicanale que l’entreprise avait déjà développé, SOS Accessoire a lancé en 2021 un chatbot, assistant technique virtuel qui aide les consommateurs à identifier rapidement d’où vient la panne et à réparer eux-mêmes.

Il permet de diagnostiquer rapidement une panne ; de savoir s’il faut remplacer une pièce ce qui n’est pas toujours nécessaire – ou si un simple entretien de l’appareil suffit ; et d’identifier et de commander la pièce à changer avec l’assurance d’une livraison rapide de pouvoir réparer sans attendre.
Différent des simples assistants qu’on peut voir sur d’autres sites, ce véritable « technicien électroménager virtuel » aide le client H24 à identifier la cause de la panne et trouver la pièce dont il peut avoir besoin. Ce chatbot aborde les problèmes en se posant les questions comme le ferait un réparateur professionnel établissant un diagnostic pour réparer un équipement.
Il est conçu pour définir le meilleur parcours utilisateur et aider le consommateur étape par étape dans l’identification du diagnostic puis des pièces à changer. L’objectif est que l’internaute ne soit jamais bloqué et puisse être le plus autonome possible. Si la question est trop pointue, ou que l’utilisateur n’arrive pas à bien la formuler, il lui est toujours possible de faire appel aux techniciens de SOS Accessoire par e-mail, par téléphone ou en visioconférence dès l’ouverture des bureaux.

SOS Accessoire est aussi au service des acteurs de la grande distribution et leur permet de proposer cette possibilité à leurs consommateurs.

Je vous invite à aller faire un tour sur le site SOS ACCESSOIRE pour vous rendre compte de la facilité et des possibilités que ce service peut vous offrir. Ceci n’est pas un article sponsorisé, mais j’ai sincèrement pensé que cette solution devenait vraiment un must de nos jours aussi bien pour notre porte-monnaie que pour un souci écologique.

Et vous ? Etes-vous un autoréparateurs ? Pensez-vous qu’avec l’aide de SOS Accessoire cela simplifie la décision de réparer au lieu de jeter ?

A lire aussi : Consommer français après le confinement.

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

  1. Je garde il est vrai que çà peut être utile, j’ai horreur de jeter ! Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d