Affiche Molieres2022-Lawrence-Gymnase[6881]

Ce soir, je serai au Théâtre du Gymnase pour assister au spectacle Lawrence d’Arabie. Ce spectacle, nominé aux Molières 2022 dans les catégories Théâtre privé et Metteur en scène se joue encore à Paris jusqu’au 8 mai 2022. Vous avez donc encore la possibilité de le découvrir avant la tournée sur les routes de France.

L’histoire :

Nous sommes en 1916. La Première Guerre Mondiale fait rage.
Dans le désert d’Arabie, à l’époque contrôlé par l’Empire ottoman, allié de l’Allemagne, se joue l’avenir de tout le Moyen-Orient. Un jeune et brillant archéologue anglais, Thomas Edward Lawrence, passionné par la culture arabe dont il maîtrise la langue et les dialectes locaux, se révèle vite être un précieux atout pour l’armée britannique, qui l’enrôle au sein des services du renseignement.
Le récit de ses exploits, relayés par les premiers correspondants de guerre font de lui un héros dans son pays, rapidement promu capitaine.

En parallèle, Lawrence, qui a adopté le mode de vie local et s’habille comme les membres des tribus du désert, gagne la confiance des Arabes, qui le considèrent désormais comme l’un des leurs.
Le succès de l’opération de sabotage du chemin de fer du Hejaz, menée par les tribus et commandée par le capitaine Lawrence, rassurent les dirigeants arabes sur l’engagement britannique à
défendre la cause que l’Occident lui-même leur a suggéré : celle de la création d’une nation arabe unie et indépendante.
Mais ce que Lawrence ignore, c’est que les gouvernements français et anglais ont déjà secrètement signé l’accord Sykes-Picot, qui prévoit, une fois la guerre gagnée, le découpage de la région à leur seul profit respectif.
Jusqu’où pourra alors aller la loyauté de Lawrence à l’égard de ses frères d’armes, qui le voient tel un prophète, quand, sans devoir renier sa patrie, il mesurera l’étendue du mensonge orchestré ? Lui
restera-t-il un quelconque espoir de parvenir à renverser la situation et tenir sa promesse ?

Pour moi, Lawrence d’Arabie est un ancien souvenir des cours d’histoire, un peu comme une légende même plutôt. Je suis ravie de découvrir son histoire sous la forme d’un récit d’histoire, une épopée théâtrale et un spectacle musical. Je partagerai cette soirée sur mon compte instagram Confidencesetescapades ce soir. Ce week-end de Pâques sera d’ailleurs un week-end spectacles pour moi puisque dimanche, j’irai applaudir ZAZ à la Salle Pleyel.

Lawrence d'Arabie au théâtre du Gymnase Paris

Eric Bouvron le metteur en scène de Lawrence d’Arabie.

Eric Bouvron est un écrivain, metteur en scène, comédien et danseur, récompensé du Molière du meilleur spectacle privé en 2016 pour son adaptation du livre de Joseph Kessel Les Cavaliers.
Né en 1967 en Egypte à Alexandrie d’un père français et d’une mère d’origine grecque, Eric grandit en
Afrique du Sud, où il suit une formation au Théâtre National. Il vient en France pour parfaire sa formation
théâtrale et découvre de nouveaux univers à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, et lors de
stages avec Lindsay Kemp, Ariane Mnouchkine, Jean-Paul Denizon (assistant de Peter Brook) et les maitres japonais du Théâtre Nô.


Passionné de voyages et de rencontres, il s’en inspire pour créer ses propres oeuvres théâtrales. Ses créations sont des épopées racontées de façon drôle, émouvante et poétique ; des histoires qui embarquent le spectateur en voyage à la découverte de nouveaux mondes avec un cocktail savant de mise en scène innovante, de jeu des comédiens précis et naturel, de musique sur une scène épurée.
Pour ses créations, Eric a besoin de se nourrir en se rendant sur place, car il est important de s’approcher des cultures qu’on aborde et de pouvoir les restituer sur scène avec authenticité.
Pour Lawrence d’Arabie, il est allé en Jordanie à la rencontre des bédouins.

Sur scène :

La pièce est écrite en cinq actes, divisés eux-mêmes en plusieurs scènes courtes. Les lieux où se déroule l’action sont multiples : du passé – avec des flashbacks en Irlande –, au présent – des sites des ruines de
Karkemish au sud de l’Anatolie, aux quartiers généraux britanniques ou au palais de Hussein, le roi du Hedjaz ; du marché des chameaux auCaire à la tente du prince Fayçal ; du désert du Nefoud à Buckingham palace sous la pluie ; du cottage isolé de Lawrence à la signature du traité de Versailles à Paris…

Lawrence d'Arabie au théâtre du Gymnase Paris

Le chœur est composé de huit comédiens, qui jouent tous les rôles autour de Lawrence.

La musique de Lawrence d’Arabie est à l’image du protagoniste… européenne, mais avec ce sentiment déraciné, fasciné par l’Orient, avec sa fougue, ses doutes et ses espoirs. Fidèle à lui-même, Eric Bouvron refuse une musique « accessoire », mais en fait bel et bien un partenaire au service du jeu d’acteur et de l’imaginaire du public, comme un décor monumental contenu dans quelques notes. Trois musiciens (chant, violon, accordéon, percussions, saz…) composent et improvisent sur scène. Ils se mêlent physiquement aux comédiens – eux-mêmes amenés à chanter et à danser.

Bande-annonce :

Informations :


Mise en scène
Eric Bouvron
Co-écriture
Benjamin Penamaria
Assistant mise en scène
Jeremy Coffman
Avec
Kevin Garnichat, Alexandre Blazy, Matias Chebel, Stefan Godin,
Slimane Kacioui, Yoann Parize, Julien Saada, Ludovic Thievon
Composition et musique live
Julien Gonzales, Raphaël Maillet ou Marie-Anne Favreau, Cecilia Meltzer

À PARIS
Après son succès au Théâtre Le 13e art, reprise dès le 3 mars au Théâtre du Gymnase Marie Bell
Du jeudi au samedi à 20h45
Matinées les dimanches à 16h30
Relâche exceptionnelle le 23 avril 2022
Théâtre du Gymnase Marie Bell
38 boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris
Tarifs de 25 à 49€

En tournée en France sur la saison 2022-2023

Réservations : LAWRENCE D’ARABIE

Vous pourriez aussi aimer...

2 commentaire

  1. […] est pensé pour que chacun se sente chez lui et n’oublie jamais que le théâtre est une fête. Ainsi, une heure avant le début du spectacle […]

  2. […] semaine dernière, je vous parlais du spectacle Lawrence d’Arabie au Théâtre du Gymnase sur une mise en scène d’Eric Bouvron. J’en profite d’ailleurs pour vous signaler […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.