La Claque prolongations

La Claque : un spectacle musical, théâtral, humoristique et intéractif.

La Claque : un spectacle de Fred Radix : prolongations au Théâtre de la Gaité-Montparnasse puis en tournée en France.

1895 dans un théâtre parisien. Auguste Levasseur, chef de claque, dirige une troupe de complices,
qui, mêlés au public, sont chargés d’applaudir aux moments opportuns.
Une pièce applaudie est une pièce à succès, or, à deux heures d’une grande première, Auguste est abandonné par sa claque.
Il charge alors Fauvette, musicienne de l’orchestre, et Dugommier, régisseur du théâtre, de trouver des remplaçants pour sauver la représentation du soir. Il ne reste plus qu’une heure trente avant le début de la première pour faire répéter les claqueurs novices en leur interprétant des extraits du spectacle qui compte pas moins de cinq actes, quarante musiciens et trente changements de décors !
La tâche est ardue, ils ne sont que trois, et ce soir, leur carrière ne tient plus qu’à une claque !

Mais, c’est quoi « la claque » ?

La pratique de la claque trouve son origine dès l’Antiquité. Lorsque Néron jouait, cinq mille de ses soldats saluaient sa performance par un éloge chanté.
La claque apparaît à l’opéra avec le système des abonnements au début du XVIIIe siècle. Les directeurs de théâtre ou d’opéra pouvaient commander une troupe de claqueurs installée au parterre ou répartie dans la salle à la faveur d’un billet gratuit, remis en même temps que la liste des passages où ils devaient applaudir.
Elle était généralement dirigée par un “chef de claque”, qui déterminait où les efforts des “claqueurs” étaient nécessaires. La troupe comprenait des “commissaires”, des “rieurs”, des “pleureurs” ou encore des “chatouilleurs”.

La Claque le Teaser

Fred Radix dans ce nouveau spectacle s’empare d’un sujet et d’un personnage qui ont marqué l’histoire du théâtre et les traite avec humour, musicalité et décalage historique.
Une pièce de théâtre, qui raconte l’histoire “des claqueurs” au théâtre, ces personnes engagées pour lancer les applaudissements d’une pièce ou d’un opéra.
À travers l’incarnation d’un chef de claque qui se retrouve dans une situation inédite, Fred Radix propose un spectacle interactif dans lequel le public tient un rôle primordial. Il est accompagné de deux comédien·ne·s / musicien·ne·s pour raconter cette folle épopée qui évoque un instrument de musique dont on ne parle jamais et qui est pourtant pratiqué par tous : l’applaudissement.

Informations et réservations :

image

Réservations : Billetreduc

En tournée en France :

image 1

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.