Les indispensables dans une cuisine

La cuisine est devenue un passe-temps pour beaucoup de personnes et même une passion. Pour bien cuisiner, rien de mieux que d’avoir le matériel qui vous fera gagner du temps et de l’énergie. Voici une petite liste des indispensables en cuisine.

Le matériel de base

Certaines tâches de cuisine sont pénibles et fastidieuses à faire, et cela même si vous adorez passer du temps en cuisine. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’avoir dans ses tiroirs tous les ustensiles utiles au quotidien.

Dans ce matériel de base, on retrouve les couteaux (dont un éminceur, un couteau d’office, à pain et un éplucheur), la planche à découper, de préférence en bois. Puis en matière d’ustensiles on retrouve le fouet, la louche, la maryse, spatule en bois, râpe et araignée, le passe-bouillon et la passoire, la balance, le rouleau et des ciseaux. Bien sûr, casseroles de tailles diverses, fait-tout et sauteuse doivent aussi faire partie de votre équipement essentiel. Enfin, n’oubliez pas le tablier pour éviter de vous tâcher, avec des poches, si possible, pour avoir tout à portée de main. D’autres appareils ont également leur place dans la cuisine pour vous faciliter la vie

Le moulin à café

Voici l’un des indispensables à avoir dans sa cuisine lorsque l’on est un amateur de café. Fini les cafés déjà moulus ou solubles et en dosette ! Le moulin à café, c’est un peu la machine qui revient à la mode dernièrement et diverses marques s’y sont mises, comme l’italienne De’Longhi par exemple. Son but est donc de moudre le café en grains, ce qui permettra un café de qualité grâce aux arômes des grains fraichement moulus.

Son utilité est donc qu’il vous permettra de savourer un café qualitatif tout en étant économique. Et puisque c’est vous qui choisissez les grains, vous en connaitrez donc la provenance, mais produirez également moins de déchets.

Le presse agrumes

Cet ustensile n’est plus à présenter, car il est présent dans presque tous les foyers. Électrique ou manuel, il permet de presser des oranges ou d’autres agrumes de manière simple et rapide.

Avoir un presse-agrume dans votre cuisine vous permettra de boire des jus de fruits frais et sans sucre ajouté, ce qui est sain pour votre santé, mais aussi de pouvoir presser simplement et recueillir le jus pour vos préparations. Ce matériel est également facile d’entretien, et écologique, puisque vous n’achèterez plus (ou très peu) de jus en bouteille.

Un batteur électrique

Le batteur électrique fait lui aussi partie des essentiels à avoir dans sa cuisine. Surtout si vous aimez préparer des desserts et de la pâtisserie.

Avec lui, monter des blancs en neige ne relève plus d’un défi sportif. Plus de douleurs aux bras, le batteur fait tout le travail. Il monte donc des blancs en neige très rapidement et mélange toutes vos préparations afin d’obtenir une texture homogène et surtout sans grumeaux. Ce qui est parfois difficile à obtenir avec un fouet manuel.

Ces indispensables en cuisine vont vous rendre votre quotidien beaucoup plus agréable grâce au temps qu’ils vous feront gagner.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.