Km 930 Valerie Fayolle

C’est en regardant l’émission de Léa Salamé, Quelle époque, hier soir que j’ai tilté. Oui, le coup de coeur de Lea Salamé, c’est bien ce livre dont j’ai commencé la lecture ! Ce livre-disque de Valérie Fayolle qui nous emmène avec elle sur les routes.

Valérie Fayolle nous plonge, avec KM 930, aux frontières de l’invisible. Un carnet de route qui évoque le temps perdu, l’obsession du bonheur, la quête de l’amour inconditionnel et l’incapacité d’oublier. Voici un road-movie captivant, 930 km d’un amour fou à perdre la raison. Au volant de sa vieille Alfa Romeo, Lisa s’élance sur la Route Bleue qui relie Paris à la Méditerranée. Quand des signes mystérieux viennent jalonner son périple, Lisa panique, tente de fuir. Mais un secret bien enfoui la rattrape.

KM 930 Valérie FAYOLLE

Valérie Fayolle

WhatsApp Image 2022 09 25 at 14.50.41

Autrice de ce premier roman déjà célébré par la critique, Valérie Fayolle a également écrit la pièce Le Comble de la Vanité que l’on a pu découvrir au Théâtre de la Pépinière la saison dernière. J’étais d’ailleurs allée voir cette pièce et je vous avais partagé cet évènement sur le blog : Le comble de la vanité.

Valérie Fayolle est autrice et journaliste.

Elle a également écrit les paroles de chansons pour plusieurs interprètes comme Alpha Blondy ou Sheila. Parallèlement, elle anime l’émission culturelle de France 24, « Le Paris des Arts » dont elle assure la rédaction en chef.
En 2006, elle a ouvert l’antenne de la Chaîne d’Information Internationale en y présentant le tout premier Journal. C’était après avoir passé dix ans à TF1 où elle a été reporter pour les journaux télévisés et réalisatrice de magazines d’information.

KM 930 un livre et une bande-son.

Pour accompagner la lecture de son roman, Valérie Fayolle a imaginé une bande-son que l’on peut déjà découvrir sur toutes les plateformes digitales et avec le clip de Maintenant et Ici.

Au fil de la plume et de la progression des bornes kilométriques, une playlist est apparue pour nous accompagner tout au long des 930 kilomètres entre Paris et la Mer Méditerranée. Des morceaux choisis dans la playlist personnelle de Valérie Fayolle (Laurent Voulzy, Barbara, Brigitte Bardot, David Bowie…) mais surtout des titres originaux écrits et composés spécialement pour cette épopée. Tour à tour solaires et crépusculaires, les chansons que le lecteur va découvrir entrent en résonance avec l’histoire et offrent une réverbération aux sentiments éprouvés par l’héroïne.

Je trouve que c’est vraiment une expérience de lecture intéressante d’écouter la bande-son au fur et à mesure de la route de KM930.

Avec la musique, Valérie Fayolle propose un voyage dans le voyage. L’auteure et l’éditeur vont offrir une « lecture augmentée » du livre. Il suffit au passager de l’histoire de mettre ses écouteurs en place et de flasher le QR code quand il y est invité au gré des chapitres afin d’entrer dans l’intimité sonore de la conductrice.

Les grandes étapes du road-trip de KM 930  :

Km 0 : Paris, « Paris-Paname ». Chanson originale (Laurent Voulzy/Thierry Sforza)

Km 58 : Fontainebleau, « Just the two of us ». Bill Withers

Km 101 : « A quoi ça sert ». chanson originale (Aja Caez/Valérie Fayolle)

Km 188 : Sancerre. « Les cheveux dans le vent ». Brigitte Bardot
    – « Monaco ». Bon entendeur

Km 462 : Lyon – « Sing Sing ». Emmanuelle et ultra Orange
    – « Ne me dis pas non ». Chanson originale (Aja Caez/Valérie Fayolle)
    – Renaître. Tal
Km 564 : – « Tu es là ». Chanson originale (Aja Caez/Valérie Fayolle)

Km 677 : Avignon – « Mon enfance ». Barbara
    – « A quand ». Chanson originale (Aja Caez/Valérie Fayolle)

Km 899 : Saint- Raphaël – « Space Odity », « Changes », « Five Years ». David Bowie

Km 962 : Nice – « Maintenant et Ici ». Chanson Originale.

Epilogue : « Km 930 ». Chanson originale en duo

Pour le shopper :

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.