l'image du père 50 ans d'âge et plus

Il n’a suffit que d’une phrase cet été pour que je comprenne enfin : « Ton père, il avait mis la barre trés haut ».

C’est un article très personnel que je partage aujourd’hui avec vous. Un article qui a eu du mal à se construire et qui sera peut-être encore brouillon car écrit dans le ressenti d’une situation.

Suite à une conversation avec mon oncle cet été, ma vie sentimentale m’a paru bien plus claire maintenant. Vous me direz qu’à bientôt 60 ans, il était temps. Mais, parfois, on se cache des choses qui sont pourtant si évidentes aux yeux des autres personnes de notre entourage.

L’image paternelle dans nos futures relations amoureuses

Je le savais consciemment et inconsciemment, c’est en observant le fonctionnement de ses propres parents que nous nous construisons en tant que personne. Nous restons et resterons toujours influencé par notre passé.

Quel rôle joue le père dans la construction de nos relations amoureuses et comment cela façonne-t-il notre perception de l’amour ? Vous trouverez plus d’informations « sérieuses » sur cet article : Comment votre relation avec votre père affecte-t-elle votre recherche de partenaire ?

Mes parents, décédés tous les 2 depuis bientôt 10 ans, formaient un couple fusionnel. Ils se sont aimés jusqu’au bout et ma maman n’a pas su vraiment survivre au départ de mon papa. Mais pourtant, ils s’engueulaient souvent !! mais ne savait pas faire l’un sans l’autre.

Mon père est arrivé dans la famille en prenant sous son aile les frères et soeurs de ma maman. Ils étaient 7 enfants, ma maman était la soeur ainée (elle avait un frère plus âgé qu’elle). Mon père a été considéré un peu comme le grand frère des enfants de la famille.

Il n’a suffit que d’une phrase cet été pour que je comprenne enfin : « Ton père, il avait mis la barre trés haut ».

Cette phrase, c’est mon oncle (frère de ma maman) qui me l’a dite cet été. Et tout s’est éclairé. Oui, mon papa avait mis la barre très haut et il a fini par être mon image de l’homme idéal. Je pense que je suis pas la seule à avoir son papa comme référence de l’homme idéal. C’est notre premier repère masculin.

Et le couple représenté par celui de nos parents est notre première vision de l’amour. L’image du couple parental devient donc la normalité en matière d’amour.

l'image du père dans la relation amoureuse

La question se pose alors : Mon père n’a-t-il pas placé la barre trop haut pour les futurs hommes de ma vie ?

Il est vrai que j’ai toujours cherché chez les autres hommes les qualités que mon père possédait. J’aurais aimé retrouver chez eux le caractère de mon père ainsi que son rôle au sein du couple parental :

  • Une complicité
  • Un sentiment de sécurité
  • Une volonté constante de faire plaisir à l’autre
  • Prendre les choses en main tout en laissant le choix et la liberté à sa compagne
  • Offrir le meilleur
  • Éviter toute forme de violence
  • Maintenir un équilibre dans les échanges et les discussions
  • Eviter toute forme de parole blessante ou dévalorisante envers l’autre.

En somme, je recherchais chez les hommes les mêmes valeurs de droiture et d’intégrité que celles de mon père.

Apprendre de ses expériences

Après mes séparations, il est temps d’apprendre de mes expériences.

J’ai été déçue… j’ai cru qu’ils seraient de la même trempe que mon père. Ce ne fut pas le cas…

Est-ce que je dois oublier ce modèle paternel? Est-ce possible encore?

Pour le moment, je profite de mon célibat pour me reconstruire une nouvelle vie en m’écoutant et en écoutant mes vrais désirs et mes aspirations.

Pour le moment, j’ai peur d’être encore déçue et je n’ai pas envie de prendre le risque de l’être.

Je crois que déjà m’être rendue compte que je misais tout sur le modèle du père est déjà une grande avancée. Cette révélation est certainement tardive, c’est dommage !! 😀

Pour conclure, il est indéniable que l’image du père a une influence significative sur nos relations amoureuses. Cependant, il est important de comprendre que cette image n’est pas figée et qu’il est possible de la revisiter, voire de l’oublier complètement. En repartant à zéro, en remettant en question nos attentes et en nous ouvrant à de nouvelles expériences, nous pouvons construire des relations authentiques et épanouissantes. Je n’en suis pas encore à cette étape, il faudrait que je me dépêche !!! 🙂

Alors, qu’attendez-vous ? Commentez cet article et partagez vos réflexions sur l’influence de l’image du père dans vos propres relations amoureuses. Cela m’aidera peut-être à avancer aussi !

Vous pourriez aussi aimer...

2 commentaire

  1. Bonjour,

    Il est certain que la relation père-fille est fondamentale, voire unique, dans une existence.
    La barre avait également été placée très haut par mon père, et malgré son décès il y a 5 ans, tout ce que j’entreprends encore maintenant est intimement lié à cette exigence et surtout à cette fierté paternelle.
    Bonne soirée.

    1. Merci pour ton témoignage. Je me sens moins seule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.