Dans cet article, je vais vous montrer que l’on peut garder un lien social et même exercer une nouvelle activité professionnelle à la retraite et donc avoir une retraite active.
Personnellement, je l’ai déjà prévu pour plus tard (car ma retraite n’est pas encore là), mais j’aimerais vous éclairer sur les différentes opportunités existantes pour garder une activité à cette période de notre vie et donc avoir une retraite active. Par exemple, aujourd’hui, je vais vous parler de la vente directe en partageant avec vous 2 témoignages.
Qu’est-ce que la vente directe ?
La vente directe, également connue sous le nom de vente en direct, est un modèle de vente où les produits ou services sont vendus directement aux consommateurs sans passer par des canaux de distribution traditionnels tels que les magasins de détail. Au lieu de cela, les produits sont vendus par des représentants indépendants ou des distributeurs qui travaillent souvent pour une entreprise spécifique.
Je connais déjà autour de moi des personnes qui améliorent leurs revenus de cette façon. Vous en connaissez aussi peut-être. Est-ce que cela ne vous pas tenté un jour ?
Cela se fait bien souvent lors de réunions à domicile, ce qui justement peut être bénéfique pour les personnes qui se retrouvent un peu isolées à la retraite.

Retraite active : les témoignages de Fabienne et Christiane.
Fabienne
Fabienne Lépron, 63 ans, originaire de Normandie, a rejoint l’entreprise Asthéya en tant que conseillère de vente en 2017. Enquêtrice à l’INSEE, ce poste ne représentait au départ qu’une simple activité en complément de revenus. C’est en 2021, lors de son départ à la retraite, que Fabienne décide de se lancer à temps plein dans l’aventure de la Vente Directe. Passionnée de nature et d’art floral, Fabienne vit à la campagne, mais souhaite
conserver une activité professionnelle stimulante et enrichissante.
Première vendeuse de France en 2023 et animatrice d’équipe, Fabienne s’investit et réussit à se former un bon réseau de clients qui lui permet de garder un lien social, d’améliorer significativement son niveau de vie, tout en travaillant au sein d’une équipe bienveillante et inclusive.
Christiane
Christiane Gravelet, 64 ans, originaire de Bourges dans le Nord. Après une longue carrière à la direction d’un supermarché en compagnie de son mari, ces derniers décident de vendre leur affaire lorsque Christiane n’a que 45 ans. Soucieuse de conserver une activité professionnelle, Christiane a ressenti le besoin de se sentir utile et entourée. Elle décide alors de se lancer dans la vente à domicile de bijoux de 2006 à 2019. Cliente depuis de nombreuses années, ce n’est qu’en mars 2022, lors de son départ à la retraite, que Christiane découvre Asthéya.
C’est alors une révélation : 2ème vendeuse de France, Christiane s’investit au maximum dans cette entreprise aux valeurs fortes, qui lui permet de garder une vie personnelle et professionnelle épanouissante. Entre ses actions caritatives au club Inner-Wheel et son travail en Vente Directe, Christiane n’a pas le temps de s’ennuyer et conserve une vie sociale riche et active.
Pour plus d’informations sur la vente directe, je vous invite à faire un tour sur le site de la fédération de la vente directe : https://www.fvd.fr/. Vous y trouverez la réglementation de cette activité ainsi que la multitude d’offres d’emplois disponibles.
Je suis certaine que vous avez déjà entendu parler de cette opportunité pour une retraite active. Connaissez-vous des personnes autour de vous qui se sont lancées dans la vente directe? Et vous, est-ce que cela vous tenterait ? Dîtes-moi en commentaire.