Automne Tropical Grandes serres du Jardin des plantes Paris

J’ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir les beautés naturelles des Grandes Serres du Jardin des Plantes. Il y a quelques années, j’avais été émerveillée par les Mille et une orchidées dans la grande serre tropicale.

Automne Tropical dans les Grandes Serres.

Automne Tropical Grandes serres du Jardin des plantes Paris

Découvrez cette année les étonnantes colorations des feuillages. Plus de 3 500 plantes de 360 espèces, ont été spécialement installées par les équipes du Muséum.
Des scènes foisonnantes ont été créées par thématiques de couleurs ou par familles et des miniserres de petites plantes rares et précieuses ont été installées.

Le Muséum poursuit la tradition des expositions végétales avec la 3eme édition d’Automne
tropical, un temps fort qui mettra à l’honneur la diversité du monde végétal.

Le Jardin des Plantes propose aux visiteurs des Grandes Serres de découvrir la richesse des couleurs et des motifs du feuillage. Saviez-vous qu’il existait des feuilles “iridescentes” aux nuances arc-en-ciel ?

Cette exposition sera l’occasion de découvrir les différentes formes, origines ou fonctions de cette partie vitale des plantes. Mais aussi de s’émerveiller devant les résultats des sélections horticoles (réalisées par l’homme) à partir d’espèces botaniques.

Automne Tropical Grandes serres du Jardin des plantes Paris

La passion du grand public pour ces plantes graphiques se constate tous les jours sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram.
Les équipes du Muséum proposent aux visiteurs de venir découvrir, sur pied, la richesse de ces plantes de sous-bois et de quelques autres milieux, ainsi des taxons rarissimes présentées dans des miniserres.

Des feuillages aux couleurs et formes diverses.

Toute la gamme chromatique sera présente, des blancs les plus purs aux violets presque noirs, en passant par les transparences, le rouge, le jaune et les reflets moirés. Il y aura
des focus sur 4 familles représentatives : aracées, marantacées, bégoniacées, broméliacées. Toutes les plantes sélectionnées présenteront des caractéristiques botaniques remarquables et des cultivars époustouflants pour contenter tous les publics : de l’amateur venant pour une famille végétale spécifique, aux néophytes venant contempler et s’étonner. L’exposition se prolongera dans la galerie des déserts où seront exposés cactus et succulentes colorés dans les tons gris, rosés, violet.

Enfin, un point de vente éphémère de 15m2, géré alternativement par les pépiniéristes spécialistes des feuillages tropicaux colorés (23° Pépinière Nantaise et Énergumène), permettra au visiteur d’emporter une plante souvenir de cette exposition.

Voilà une formidable idée de sortie pour les vacances de la Toussaint puisque cette magnifique exposition se tient du 18 OCTOBRE / 27 NOVEMBRE 2023.

Si vous envisagez de vous y rendre avec vos petits-enfants, le Jardin des Plantes est vraiment un lieu fantastique pour eux avec un zoo, la Grande Galerie de l’Evolution, des jardins pour flâner et de multiples animations durant les vacances.

Personnellement, j’avais prévu de m’y rendre ce jour. Mais, cette fois, le travail m’en empêche et j’espère trouver un moment pour m’y rendre très bientôt. Photographier plantes et fleurs est une de mes occupations favorites.

Informations pratiques :

Du 18 octobre au 27 novembre 2023
Grandes Serres du Jardin des Plantes
Accès par le Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier 75005 –

Métro Gare d’Austerlitz, Censier-Daubenton ou Jussieu
Ouvertes tous les jours (sauf le mardi) : 10h – 17h15 (fermeture des caisses) fermeture des serres à 18h jusqu’au 28 octobre; puis 10h- 16h15 fermeture des serres 17h.
Tarifs : 7 € et 5 €
jardindesplantesdeparis.fr

Avez-vous prévu des sorties sur Paris avec vos petits-enfants durant les vacances scolaires de la Toussaint ?

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :